Problème de mise en rotation (transmission par rotule)

Vos questions sur la gestion des assemblages et les techniques de contraintes.

Problème de mise en rotation (transmission par rotule)

Messagepar coolman59 » Dim 27 Juin 2010, 22:46

Bonsoir à tous !

Au bord du désespoir (3h que j'essaie de résoudre ce problème), je viens solliciter votre talent :)

Je ci-joint un edrawing 2010 que j'ai marqué de commentaires pour faciliter la compréhension et le repérage.
(mot de passe : avenao)
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/2FEwPabt

Concretement, j'arrive à entrainer en rotation la roue par le biais de l'axe de transmission et cela quelque soit la position de la roue.
Cependant, le problème intervient dès que je contraint l'axe de liaison, je peux soit le contraindre en coincidence, soit en coaxialité (par rapport à son emplacement de fixation prévu).

La raison ? Quand je tourne l'axe d'acquisition de la rotation, j'observe que tout mon ensemble effectue un mouvement alternatif, ce qui expliquerait que lorsque je contraint mon axe de liaison, tout part en vrille et tout se refuse à tourner.

Si vous avez rien compris, j'vous ferai une vidéo.

Une idée ?

Cordialement,

Merci :)

PS : si vous avez ne serais-ce qu'une idée même farfelu, je suis preneur !
coolman59
Padawan SolidWorks

Messagepar brvince » Lun 28 Juin 2010, 7:44

dans ton assemblage tu as des sous assemblages ?
Ca pourrait etre un sous assemblage qui n'est pas "flexible"

Sinon la vidéo ca se refuse pas :lol:
brvince
Padawan SolidWorks

Messagepar Annwn » Lun 28 Juin 2010, 11:54

brvince a écrit:dans ton assemblage tu as des sous assemblages ?
Ca pourrait etre un sous assemblage qui n'est pas "flexible"

Sinon la vidéo ca se refuse pas :lol:
+1 pour les sous-ens. non flexibles et pour la vidéo :D
Programmer, c'est bien; programmer utile, c'est mieux........
Venez faire un tour ici !
Annwn
Site Admin

Messagepar coolman59 » Lun 28 Juin 2010, 16:53

Pour la flexibilité des sous-assemblages, j'aurai aussi préféré que ce soit cela, mais... nop, ce n'est pas dû à ça.

Je vais faire une vidéo ce soir (si j'y arrive), vous comprendrez mieux le schmilblik
coolman59
Padawan SolidWorks

Messagepar coolman59 » Lun 28 Juin 2010, 22:51

Bon, je suis légerement à la masse, mais j'pense avoir relativement bien expliqué le problème ! (je pense, j'espere xD)

N'ayez pas peur de ma douce voix grave 8)

345Mo pour 6min de plaisir : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/mPmVo6Vb
(utilisateur : vous laissez blanc ; mot de passe : avenao)

Vais me coucher moi, bonne nuit !
coolman59
Padawan SolidWorks

Messagepar brvince » Mar 29 Juin 2010, 8:46

Peut être à cause des liaisons tangentes, tu as surement du jeu dans certaines liaison.
Vers 3m25 quand tu montre un ptit problème ... je commencerai par trouver d'ou ça vient, car ta rotule se déplace légèrement sur l'axe Y, donc forcément quand tu met une contrainte coïncidente entre ta rotule sup et le différentiel où tu as les 3 trous ca bloque.

On voit que le cardan tourne pas rond.

Donc déjà tu peux remplacer cette coïncidente par une parallèle ca devrait le faire.

Mais le problème doit venir de tes liaisons rotules soit au niveau de la roue soit au niveau du différentiel. Peut être un problème de tangente, si tu as du jeu dans les rotules ça doit se déplacer un peu quand tu tourne l'axe moteur.
Si c'est pas un problème de contraintes c'est peut être une de tes pièces qui n'est pas tout à fait axée.

Tu peux aussi essayer d'utiliser "rotation du composant" avec option "dynamique structurelle" tu verras peut être ou ça coince.

Bon évidement je me doute que tu veuilles pas poster ton assemblage c'est compréhensible.
brvince
Padawan SolidWorks

Messagepar coolman59 » Mar 29 Juin 2010, 9:47

J'essaie tout ca ce soir, et si besoin ait, je peux fournir l'assemblage (avec un mot de passe donné en mp, juste pour éviter qu'il ne finisse sur la grande toile du net :o)

Pour info, (j'pense que vous aurez reconnu), c'est la partie arrière d'une voiture RC thermique dont j'ai entrepris la modélisation complète (il y a des fous sur terre à croire ! :p)

Merci de votre aide !
coolman59
Padawan SolidWorks

Messagepar coolman59 » Mar 29 Juin 2010, 11:33

Alors, j'ai vérifié un peu l'engin, au niveau du différentiel, les axes de sortie sont bien parallèles et perpendiculaire à l'axe d'entrée.
L'ensemble "axe de tranmission-moyeu-fusée-roue" semblent eux aussi correct (ca tourne rond).
Je sens qu'il ne me reste plus qu'a décortiquer l'engin pièce par pièce, j'ai ptete fait une bavure dans la modélisation (en même temps, vu la forme loufoque des pièces xD)

J'ai uploadé le projet, s'il y a des courageux/kamikazes :o
(me demander le mot de passe ici ou par mp...)
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/yc2DvgZW

Marci =)

PS : Le différentiel a l'air d'être en cause le salopio !
coolman59
Padawan SolidWorks

Messagepar brvince » Mar 29 Juin 2010, 14:09

pas trop le temps de m'y plonger à fond mais je pense que ces assemblages contenants des assemblages qui contiennent eux aussi des assemblages ... ca fout la merde

En + utiliser plusieurs fois le même sous assemblage ça génère des conflits quand tu essayes de faire bouger l'ensemble. En gros faudrait avoir des pièces et des ensembles Gauche/Droite.

A mon avis faut reconstruire tout ça différemment
brvince
Padawan SolidWorks

Messagepar coolman59 » Mar 29 Juin 2010, 15:23

brvince a écrit:pas trop le temps de m'y plonger à fond mais je pense que ces assemblages contenants des assemblages qui contiennent eux aussi des assemblages ... ca fout la merde

En + utiliser plusieurs fois le même sous assemblage ça génère des conflits quand tu essayes de faire bouger l'ensemble. En gros faudrait avoir des pièces et des ensembles Gauche/Droite.

A mon avis faut reconstruire tout ça différemment

Pour avoir déjà fait des assemblages et sous assembles à plus de 4niveaux, ça ne m'a jamais posé de problème jusqu'à aujourd'hui.

Et l'interêt d'avoir des sous assemblages est de justement pouvoir le recopier à gogo dans un autre assemblage et surtout, cela allége l'ensemble !

Car là, je pourrai très bien tout mettre dans UN assemblage, mais ca va me faire un truc énorme avec plus d'une centaine de contrainte (ptete 200 avec de la chance).

Après, c'possible ce que soit en cause, mais j'espere que SW sait gérer ca quand même :o

Sinon, j'ai une piste, les axes de sortie de mon différentiel ne sont pas coaxiaux, il y a un décalage de 0.03mm
coolman59
Padawan SolidWorks

Messagepar Annwn » Mer 30 Juin 2010, 11:53

coolman59 a écrit:Car là, je pourrai très bien tout mettre dans UN assemblage, mais ca va me faire un truc énorme avec plus d'une centaine de contrainte (ptete 200 avec de la chance).
200 contraintes, ce n'est rien ... Regarde l'image suivante sur cet ass. j'ai 426 contraintes au 1er niveau !! et d'autres forumeurs en auront certainement beaucoup plus que moi ( je t'ai pris mon ass. du moment qui n'est qu'une partie d'un ensemble encore plus complexe :) )

coolman59 a écrit:Sinon, j'ai une piste, les axes de sortie de mon différentiel ne sont pas coaxiaux, il y a un décalage de 0.03mm
ça, ça me parait mieux répondre à une erreur :wink:
Programmer, c'est bien; programmer utile, c'est mieux........
Venez faire un tour ici !
Annwn
Site Admin

Messagepar coolman59 » Mer 30 Juin 2010, 22:08

Il y a toujours pire, ça c'est indéniable, mais si je peux garder un semblant de cohésion et de clarté en faisant des sous assemblages, ca m'arrangerait :)

J'ai corrigé ce décalage et... cela ne fonctionne toujours pas. J'vais revoir les pièces une à une.
coolman59
Padawan SolidWorks

Messagepar brvince » Jeu 01 Juil 2010, 7:30

Je ne pense pas que ce soit un problème de pièces. Ca n'empêcherait pas la rotation, c'est forcément les contraintes le soucis.

C'est si important que ça que tous l'ensemble fonctionne ? tu pourrais arriver au même résultat en trichant sur les contraintes 8)
brvince
Padawan SolidWorks

Messagepar coolman59 » Jeu 01 Juil 2010, 10:03

brvince a écrit:Je ne pense pas que ce soit un problème de pièces. Ca n'empêcherait pas la rotation, c'est forcément les contraintes le soucis.

C'est si important que ça que tous l'ensemble fonctionne ? tu pourrais arriver au même résultat en trichant sur les contraintes 8)

Ca fait plus classe si ca marche 8)

Sinon j'vais laisser ca un peu de coter et passer à l'avant de la voiture, on verra bien si là ça fonctionne :o
coolman59
Padawan SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Assemblages et Contraintes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message