rotation courroie ou chaine puis translation d'un objet fixé

Vos questions sur la gestion des assemblages et les techniques de contraintes.

rotation courroie ou chaine puis translation d'un objet fixé

Messagepar alexalex » Mar 28 Avr 2009, 20:01

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je vais quand même poser ma question.

J'ai un mécanisme sur solidworks 2008 pour lequel ma courroie est censée entrainer la translation d'un bras (le bras est serré à la courroie est glisse à l'aide d'une glissière).

Et en utilisant les relations de contraintes courroie/chaine et en cochant la case courroie pilotante lorsque je fais tourner la première poulie, elle entraine bien la deuxième mais la courroie ne tourne pas et j'ai pas ma translation souhaitée (sachant que ma courroie je l'ai fait selon le modèle d'un des tutos rencontrés sur ce forum (merci)).
Avez vous une solution ?

Sinon ne sachant pas comment résoudre le problème j'ai décidé de faire une transmission par chaine, j'ai crée les roues et la chaine (conforme à l'aide du fanchon) mais la non plus je ne sais pas comment faire en sorte que la chaine tourne autour de la roue (dentée) pour pouvoir ensuite l'accrocher à mon bras pour qu'il translate.

Merci d'avance.
alexalex
Ewok SolidWorks

Messagepar Fuz3D » Mar 28 Avr 2009, 21:07

bonsoir
voila ce que j'ai testé. (voir piece jointe)

Faut savoir que pour le moment les courroies sous sodiworks sont fixe et permetent juste de penser à l'encombrement que ca va prendre ou de lui donner un volume.
Pour ce qui est de la fonction courroie pilotante c'est juste que tu figes ca longeur parce celle que tu achetes fait 1m de long par exemple et donc ca sera ta "poulie tendeur" qui se positionnera en fonction de cette longueure, puis que les autres poulies sont normalement fixe.

Donc pour revenir à ton mouvement j'ai mis une fonction courroire et pour ce qui est du mouvement lineaire, j'ai mis une contraine "Contrainte pignon-crémaillère". tu veras que j'ai joué avec l'eppaisseur de la courroire pour voir comment ca reagis et ca à l'air de tenir la route.

édit:
A note qu'on peux pas faire le tour complet et on se limite juste à la partie sup , donc pas de convoyeur par exemple.
Image

faut bien un début à tout
Fuz3D
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar alexalex » Mar 28 Avr 2009, 21:17

un grand merci mais visiblement c'est fait avec une version plus vieille que la mienne puisqu'il me dit : "ne peut pas ouvrir, version future" , comment faire?
alexalex
Ewok SolidWorks

Messagepar Fuz3D » Mar 28 Avr 2009, 21:26

oups oui en effet suis en 2009.

j'espere que les infos suffisent.
pour la courroie , ca tu sais deja le faire donc pas de probleme.
pour l'autre contrainte j'ai mis une coincidente de mon tiroire sur la courroie puis et de quoi la garder dans l'axe de deplacement. puis la contrainte pignon cremaillere. (dont tu peux inverser le sens si ca va pas dans le bon sens hein :wink:
Image

Fuz3D

Messagepar alexalex » Mar 28 Avr 2009, 21:34

Je crois avoir compris, par contre ton "tiroire" correspond a quoi ? : un enlevement de matière extrudée de la courroie ? Et j'ai beau essayé je vois ce que tu selectionnes pour la crémaillère ?

merci
alexalex
Ewok SolidWorks

Messagepar Fuz3D » Mar 28 Avr 2009, 22:24

alexalex a écrit:Je crois avoir compris, par contre ton "tiroire" correspond a quoi ? : un enlevement de matière extrudée de la courroie ? Et j'ai beau essayé je vois ce que tu selectionnes pour la crémaillère ?

merci

non c'est la piece que tu attache à ta courroie. demain j'essaye de faire ca en imprimé ecran.
Image

Fuz3D

Messagepar alexalex » Mer 29 Avr 2009, 9:17

ok j'attends ton imprim écran , et si tu pouvais me rappeler ce que tu sélectionnes pour ta liaison pignon crémaillère?
Merci pour tout
alexalex
Ewok SolidWorks

Messagepar Fuz3D » Mer 29 Avr 2009, 11:32

voila j'ai fait un petit montage de copier d'ecran.
Image
Donc je met pas comment metre une contrainte courroie, ca tu sais deja le faire visiblement.
alors en 1 c'est la liaison qui permet de rester sur le dessus de ma courroie (c'est à dire que dans ce cas de figure l'objet attaché à la courroie ne fera pas le tour complet). sinon faut faire une contrainte trajectoire mais là ca se complique un peu.
en 2 c'est juste pour eviter que ton objet mobile se mette à tourner. (comme une gliciere si on veut)
et en 3 c'est la contrainte pignon-cremaillere avec les ellements à selectionner, pour la cremaillere il faut prendre une arrete qui est dans le meme plan que ta courroie. pour le pignon c'est le meme diametre que tu as pris pour ta liaison courroie.
Apres tu ajoutes ou pas de l'epaisseur à ta courroie.
Image

Fuz3D

Messagepar Fuz3D » Mer 29 Avr 2009, 11:51

juste pour le fun une micro video
:P
on est quand mem loin du systeme chenilles que j'avais fait sous 3DSMAX il y quelque années.
la piece mobile etait positionné en sur une longueure de la trajectoire calculé en fonction de la rotation de la poulie.et là on pouvait faire une tour complet avec des mouvements logiques et plein d'autre objets attaché au 1er pour former une chaine.

un jour SW le fera sans que ce soit une usine a gaz...........oui oui on reve, mais il y a bien des videos Inventor avec des chaines (meme si on sait pas comment ils on fait ca)
Image

Fuz3D

Messagepar Fuz3D » Mer 29 Avr 2009, 12:27

HS

je suis le SHMUTTT
j'ai pas tout pigé comment il fait ca , mais ca l'aire de prendre du temps.
possible utilisation de la contrainte came.
http://www.youtube.com/watch?v=f972F1a1-bI

ou celle la sur SW
http://www.youtube.com/watch?v=aUm30f3BNDc
il fait comme ce que j'avais deja testé avec la contrainte came, seu probleme si on pousse au lieu de tirer la chaine les maillons se chevauchent mais ca reste le meilleur moyen.
Fuz3D

Messagepar alexalex » Mer 29 Avr 2009, 13:39

Super ça marche, exactement ce que je souhaitais !
Merci pour tout et grâce à l'imprime écran la compréhension a été immédiate.
alexalex
Ewok SolidWorks

Messagepar Fuz3D » Mer 29 Avr 2009, 16:36

de rien

tu peux metre RESOLUT dans le titre du poste dans ce cas.
Image

Fuz3D

Retourner vers SolidWorks : Assemblages et Contraintes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message