S W Animator, ... déformation d'une pièce ?

Vos questions sur la gestion des assemblages et les techniques de contraintes.

S W Animator, ... déformation d'une pièce ?

Messagepar khaled » Lun 17 Jan 2011, 20:35

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien ^^,

Ma question d'aujourd'hui concerne S W Animator et l'animation en générale, grâce à quelques tutoriels, j'ai réussi à maitriser les bases de ce beau module de SW, y compris, les déplacements des pièces, les éclatements des assemblages, les changements des apparences...etc, et en mariant tout ça, on peut comme vous le savez réaliser de belle animations de nos projets, donc surtout pour montrer le fonctionnement ( la simulation si vous voulez ), on peut montrer aussi le montage ... etc.

mais bien sur nul n'est parfait, alors ce qui me manque en animation avec S W Animator c'est " la déformation des pièces " , par exemple :
une traction ou une compression d'un ressort ( sur un assemblage bien sur ) , ce que je veux moi c'est avoir "la scène" de traction ou une compression, donc la scène de la déformation du ressort du notre exemple...?

un autre exemple, lorsqu'on veut qu'un câble s'enroule dans un tambour, alors là je pense qu'il s'agit également d'une déformation de la matière, et c'est à ce niveau là que je suis bloqué, ahhhh c'est ma bete noire en animation, et je deviens de plus en plus fou chaque fois quand je pense que je ne pourrai pas avoir l'astuce avant un certain délai .... bin oui il faut que je fasse une présentation en animation d'une certaine machine et mon équipé compte bien sur moi pour ça.... et je ne pourrai jamais bien simuler le fonctionnement sans déformer mes pièces, y compris le ressort et les câbles .....

Le pire dans tout c'est si par malheur que ça n'existe pas, une solution pour le faire, j'espère vraiment que l'un de vous ici aura le pouvoir de m'éclairer , toute idée, astuce ou peu importe, ça serait la bienvenue,
je vous remercie d'avance, svp aidez moi pour cette fois les ami

Remarque: j'ai créé le même topic deux fois, oui je suis conscient, je l'ai fait sur deux rubrique différentes car je pense que mon problème aurait plus de possibilité qu'on le remarque car c'est vraiment important, et je tiens a demander le pardon au prés de l'Admin et les modérateurs en ce qui concerne cette répétition.
khaled
Ewok SolidWorks

Messagepar Chico » Mar 18 Jan 2011, 1:03

khaled a écrit:Remarque: j'ai créé le même topic deux fois, oui je suis conscient, je l'ai fait sur deux rubrique différentes car je pense que mon problème aurait plus de possibilité qu'on le remarque car c'est vraiment important, et je tiens a demander le pardon au prés de l'Admin et les modérateurs en ce qui concerne cette répétition.

Bonjour Khaled,

Je suis désolé, mais malgré tes excuses, poster plusieurs fois le même sujet n'est pas autorisé. :roll:

Une personne pourrait prendre le temps de te répondre ici pour se rendre compte plus tard que quelqu'un a déjà donné la même réponse dans ton autre sujet. Bref, cette personne aurait perdu son temps et ça ne t'apporterait rien de plus.

Je comprends pourquoi tu penses que ton sujet a plus de chances d'être remarqué en étant posté à plusieurs endroits, mais ce n'est pas le cas. Au moins 75% des forumeurs réguliers lisent TOUS les sujets, ou au moins les survole pour voir s'ils peuvent aider.

De plus, un sujet a beaucoup plus de chances d'être répondu lorsqu'il est posté UNE SEULE FOIS dans la BONNE SECTION, dans ce cas-ci : Add-on et produits partenaires. J'ai d'ailleurs déplacé ton sujet de la section Questions générales. Probablement que moins de gens le verront, mais il y a plus de chances que ceux qui connaissent la réponse le voient. Bref, plus de chances d'obtenir une réponse...
Il vaut mieux poser une question et risquer d'avoir l'air idiot
une journée que de se taire et d'être bête toute sa vie.

8wd a dit : LA FONCTION RECHERCHE EST TON AMIE
http://www.logiciel-cao.com
Chico
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar SDMS » Ven 21 Jan 2011, 10:03

Je voudrez pas te décourager mais a mon avis c'est Impossible.
Cherche sur Yu tube, avec inventor y'a des choses qui s'en approche.

Cela dit j'ai vue une vidéo d'un ressort qui ce comprime sur SW, mais il n'utilisait pas d'hélice, il se servait d'un balayage, avec une option de nombre de tour ... :oops: (un petit trou de memoire)
SDMS
Padawan SolidWorks

Messagepar khaled » Sam 22 Jan 2011, 19:55

@ Chico : ok Chico, je comprends ^^ et encore une fois, désolé pour le dérangement lol

SDMS a écrit:Je voudrez pas te décourager mais a mon avis c'est Impossible.
Cherche sur Yu tube, avec inventor y'a des choses qui s'en approche.

Cela dit j'ai vue une vidéo d'un ressort qui ce comprime sur SW, mais il n'utilisait pas d'hélice, il se servait d'un balayage, avec une option de nombre de tour ... :oops: (un petit trou de memoire)

Bonsoir SDMS,
eh bien non l'ami , heureusement lol, car j'ai vu quelques super animations qui montrent des différents déformations de pièces, j'étais plus que content en les voyant malgré que je n'ai pas trouvé de tuto sur ça, bin oui c'était très encouragent car vraiment les amis , il y a des techniques avancés qui nous permettre de faire tout avec l'animator, je dis bien tout... et malgré que je n'ai pas trouvé encore des tutoriels sur ça comme je l'ai dis, je sais que je fais finir par trouver la méthode de travail, je sais déjà qu'il s'agit de travailler avec équations et des contraintes surtt la contrainte de distance... comment faire exactement je l'ignore, mais des que j'aurais le temps inchaAllah je vais m y mettre pour les trouver ces techniques car après tout je dois les trouver pour ma prochaine anim'

voila, je vous tiendrai au courant s'il y a de nouveau et merci tout le monde
khaled
Ewok SolidWorks

Messagepar denail » Dim 23 Jan 2011, 12:11

c'est un truc comme ca que tu voudrais faire ?

par contre je touche pas trop sur animator (la preuve j'arrive pas a faire de vidéo avec des caméra, faudrait qu'on m'explique)
denail
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar khaled » Lun 24 Jan 2011, 14:59

c'est un truc comme ca que tu voudrais faire ?

Yep, j'ai vu la vidéo c'est ce que je veux , et la vérité c'est que je veux faire encore plus lol,

bon c bien dommage que ton fichier est en SW2010 car moi j'utilise 2007 , donc je n'ai pas pu l'ouvrir pour voir dans l'arbre de création et tout comme ils ont fait... mais je sais que je vais finir par savoir inchaAllah
.

par contre je touche pas trop sur animator (la preuve j'arrive pas a faire de vidéo avec des caméra, faudrait qu'on m'explique)

Bon je ne pense pas vraiment comprendre ta question, mais je vais parler un peu de l'animatior , peut être que ça va t'aider

eh bien sur l'animator, on a deux méthodes - d'après ce que je sache bien sur... - donc on a la méthode des cameras : alors, on ajoute une camera , et ça c en faisant un clic droit sur Lumières et caméras qui se trouve comme vous le savez sur l'arbre de creation futur manager , ensuite il y a le réglage des option de cette camera , pour l'utiliser après ( pour etre franc , j'ignore exactement la méthode du travail avec des cameras, pour ma part j'utilise la deuxième )

=> 2ème méthode c'est la méthode d orientation des vues

donc , il nous suffit de bien régler chaque fois la vue qu'on veut sur la zone graphique grâce aux différent outils de la barre d'outils Affichage ( zoom mieux , zoom avant/arrière ... etc ) , et ensuite lorsqu'on obtient la vue qu'on veut, on crée une clé dans le chronogramme à l'instant qu'on veut , on répète la même chose pour avoir d'autre vue, pour zoomer, translater ou faire pivoter notre assemblage , c'est dire régler les vues manuellement puis créer des clés au fur et a mesure ....

et bien sur , lorsqu'on lance play , l'application calcule la trajectoire du mouvement entre la position A et la position B puis ente B et C ...etc, et le résultat va être une animation de notre modèle qui pivote, qui translate, qui va être zoomé sur un endroit par exemple ...etc, voila

le tutoriel de l' animator qui vient avec SW explique bien cette deuxième méthode, et crois moi elle est suffisante pour faire de belle animations,

si tu veux d'autre explications ou info', n'hésite pas :wink:
khaled
Ewok SolidWorks

Messagepar denail » Mar 25 Jan 2011, 9:44

héhé pour moi c'est la première méthode.

J'arrive à faire ce que je veut en animator, le seul souci, c'est que je suis pas assez futé pour enregistrer la prise de vue par caméra en AVI.

@Khaled : L'avantage des caméra son multiple, on a un meilleur réglage des proportion de la vidéo, on a un meilleur rendu des perspective, on peut même régler la focale quand on fait un rendu photoworks. Mon souci c'est que quand je clique sur "exporter l'animation en vidéo" il quitte la vue caméra et ce remet en environnement solidworks standard.

Encore une mission pour Paul...

Sinon pour mon anim, j'ai dessiné le ressort dans l'assemblage
- j'ai tracer l'axe de mon ressort dans une esquisse
- que j'ai contraint par rapport au deux butée du ressort
- j'ai mis une cote piloté sur ce trait
- J'ai dessiné mon ressort (option hauteur/nbre de spire)
- J'ai mis une équation entre la hauteur de mon hélice et ma cote pilotée
- J'ai balayé ma courbe pour faire mon ressort

Faille du système : il y a une latence dans la reconstruction, il change la taille du ressort avec un retard d'une reconstruction (c'est pour cela qu'au début de ma vidéo le ressort est trop grand)
denail
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar khaled » Dim 06 Mar 2011, 10:12

denail a écrit:
Sinon pour mon anim, j'ai dessiné le ressort dans l'assemblage
- j'ai tracer l'axe de mon ressort dans une esquisse
- que j'ai contraint par rapport au deux butée du ressort
- j'ai mis une cote piloté sur ce trait
- J'ai dessiné mon ressort (option hauteur/nbre de spire)
- J'ai mis une équation entre la hauteur de mon hélice et ma cote pilotée
- J'ai balayé ma courbe pour faire mon ressort

Faille du système : il y a une latence dans la reconstruction, il change la taille du ressort avec un retard d'une reconstruction (c'est pour cela qu'au début de ma vidéo le ressort est trop grand)

Salutations; et merci pour ta réponse denai ^^

Pour ton enregistrement je ne vois pas vraiment où est le problème; a vrai dire, je n'ai jamais eu de souci sur àa; peut être que le problème vient de ton PC ou ta configuration , peut être ton Solidworks...

sinon; j'ai essai de faire comme tu m'as dis sauf que je n'arrive pas encore ; j'aimerais bien si tu me donnes plus d'explications , par exemple c quoi une cote piloté ?
et puis moi ce que j'ai compris et ce que j'ai fais, c'est
dessiner le ressort
et de faire une équation d'égalité entre la contrainte de distance entre les deux extrémités
de deux pièces et avec la hauteur du ressort ,
donc - normalement - lorsqu'on modifie sur l'Animator la distance ; la hauteur du ressort se modifie également avec, et avec ça on aura notre animation mais malheureusement pour moi ça n'a pas marché...
j'aimerai bien si tu me expliques bien commet faire :) ça va être vraiment sympa de ta part.
khaled
Ewok SolidWorks

Messagepar khaled » Jeu 10 Mar 2011, 16:37

Salut tout le monde,
je poste ce message pour remonter mon topic tout en espérant d'avoir la réponse a mon problème.

@ +
khaled
Ewok SolidWorks

Messagepar Paul Loury » Ven 18 Mar 2011, 16:43

Tiens, je n'avais pas vu ce topic...

denail a écrit:J'arrive à faire ce que je veut en animator, le seul souci, c'est que je suis pas assez futé pour enregistrer la prise de vue par caméra en AVI.
[...]Mon souci c'est que quand je clique sur "exporter l'animation en vidéo" il quitte la vue caméra et ce remet en environnement solidworks standard.
Encore une mission pour Paul...

:wink:
Dans le Feature Manager d'Animator, la deuxième ligne s'appelle "Orientation et vues de caméra".
Quand tu cliques droit dessus, tu as 2 options l'activation (ou non) de la lecture des clés de vues, et de la création des clés de vue.

Pour éviter que ta vue de caméra "saute", il faut activer la création, se mettre sur la première frame, et sélectionner la vue de caméra. Ensuite, tu désactives la création (pour que Solidworks comprenne que l'animation se fera avec la caméra, et rien d'autre).

Le mode lecture des clés de vue, te permet - quand il est désactivé - de controler le déroulement de l'animation d'un autre point de vue que celui spécifié lors de la création.
Quand il est activé, l'animation se remet sur le point de vue spécifié en mode création, dès que tu lances l'animation (ou la reconstruction.)

Pour le problème de Khaled, le sujet a déjà été traité ICI.

Comprimé un ressort, c'est faisable.
Enrouler un cable sur un tambour, ca n'est pas possible. Mais tu peux feinter...
par example, dans cette video, on a l'impression que la courroie transmet le mouvement aux roues...
Et bien non. Les pédales tournent, les roues tournent, mais la courroie est une simple extrusion qui reste fixe... Il faut mettre en valeur ce qui est facilement animable, et essayer de masquer les supercheries...
Paul Loury
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar khaled » Sam 02 Avr 2011, 14:04

Paul Loury a écrit:Pour le problème de Khaled, le sujet a déjà été traité ICI.

Comprimé un ressort, c'est faisable.
Enrouler un cable sur un tambour, ca n'est pas possible. Mais tu peux feinter...
par example, dans cette video, on a l'impression que la courroie transmet le mouvement aux roues...
Et bien non. Les pédales tournent, les roues tournent, mais la courroie est une simple extrusion qui reste fixe... Il faut mettre en valeur ce qui est facilement animable, et essayer de masquer les supercheries...

je te remercie Paul pour tes liens et tes explications ^^

malheureusement, j'ai déjà sur mon PC cette vidéo de lier un ressort avec une cote, j'ai essayé plusieurs fois de le faire en suivant pas à pas la video, mais toujours rien ...
je crois que le problème est au niveau des options qui sont par défauts, et qui - je pense - sont à l'origine de mon problème...

La déformations de la pièce, on ne peut pas le faire avec l'animator c vrai, mais on peut le faire si on arrive a feinter comme tu l'as dis, mais pas feinter genre masquer les défauts, non, on peut déformer nos pièces comme bon nous semble, mais pour cela il faut des techniques et quelques maitrises de modélisations, j'ai lu une fois quelque chose qui parle de ce qu'on appelle "modélisation en contexte", - je ne suis pas sur - mais je pense que c là où on peut rendre les déformations de nos pièce réalité,
le principe est de réaliser les fonctions de la pièce dans son état initiale et aussi la réaliser également dnas son état finale ( déformé ), donc toutes les fonctions seraient présentes et au moment de l'animation, on joue entre les fonctions qui nous permettent de montrer la pièce dans son état initiale et les fonctions qui montre la même pièce a son état déformé en utilisant bien sur les contraintes d'assemblage "distance" et "angle" , mais le coup de magie est principalement au niveau de la modélisation et le bon réglage des options des relations entre les fonctions de l'arbre de création...
je ne suis pas sur, mais c'est ce que j'ai compris après mes recherche sur le net
en conclusion : tout est possible, je dis bien tout, y compris l'enroulage des cables sur des tambours, j'ai vu des vidéo de ça de mes propres yeux réalisée même avant 2003, mais le problème c'est que je n'ai pas encore trouver des tuto pour expliquer des techniques aussi avancés que ça .......
je crois que les magiciens de solidworks évitent de dévoiler leurs grand tours lol

merci encore Paul Loury pour ta participation, a une autre prochaine fois ^^
khaled
Ewok SolidWorks

Messagepar denail » Mar 05 Avr 2011, 9:07

Paul Loury a écrit:Dans le Feature Manager d'Animator, la deuxième ligne s'appelle "Orientation et vues de caméra".
Quand tu cliques droit dessus, tu as 2 options l'activation (ou non) de la lecture des clés de vues, et de la création des clés de vue.

Nickel Paul, ça marche nickel. Je vais enfin pouvoir faire des animation bien classe avec des mouvements de caméra
denail
Maître Jedi SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Assemblages et Contraintes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message