transmission de couple pour engrenages non normalisés

Vos questions sur la gestion des assemblages et les techniques de contraintes.

transmission de couple pour engrenages non normalisés

Messagepar MaDes » Jeu 26 Mai 2016, 14:02

Bonjour à tous,

Voila, je réalise un projet dans lequel je crée des engrenages à partir de forme de dents générées (presque) aléatoirement. Mon problème est de savoir si un train composés de deux roues dentées identiques transmet convenablement un couple.
Mais je ne parviens pas à obtenir ces données!

Pour ce qui de la pratique, mes dents d'engrenage sont tracées grâce à une séries de différentes longueurs depuis l'axe de la roue. Les points sont ensuite reliés via une spline ce qui me forme la moitié d'une dent d'engrenage. j'obtiens finalement la roue complète grâce à la symétrie et à la répétition circulaire.
Je n'ai donc pas un contact continue lors du roulement d'une dent sur une autre et la forme de mes dents n'est pas régies par une équation connue comme pour les développantes de cercles.

J'ai tracé selon la même méthode une roue avec des dents en développantes de cercles, mais même ainsi je ne parviens pas à obtenir ce que je veux :? . J'ai essayé d'utiliser le module méca3D (qui ne rend rien de concluant) puis le module simulation mais je ne pense pas maîtriser suffisamment...

Est-ce qu'il est seulement possible d'obtenir le couple final?

Voila mon problème. Merci pour votre lecture et bonne journée!

PS:J'utilise Solidworks 2014 version éducative avec pas mal de modules complémentaire
PS2:J'ai résumé mon projet, mais si vous voulez plus de précisions je peux vous en fournir.
Fichiers joints
image Gen1 ind1.png
Voici un exemple d'une des roues que j'ai tracé
image Gen1 ind1.png (83.69 Kio) Vu 344 fois
MaDes
Ewok SolidWorks

Re: transmission de couple pour engrenages non normalisés

Messagepar Zorbec le gras » Jeu 26 Mai 2016, 15:18

Si tu n'es pas sur une développante de cercle tu aura un glissement sur les flancs des dents. Avec les aspérités aléatoires ça ne risque pas de glisser et je pense que ça va coincer très vite
Zorbec le gras
Ewok SolidWorks

Re: transmission de couple pour engrenages non normalisés

Messagepar MaDes » Mar 07 Juin 2016, 12:43

J'ai généré un grand nombre de dents, après un test (via la fonction déplacer>dynamique structurelle) j'ai conservé les dents qui permettent le mouvement (via roulement et glissement). Le critère "roule/ne roule pas" m'a permis de faire un premier tri mais ne me permet pas de faire une comparaison entre toutes les dents qui roulent effectivement.
Et c'est pourquoi j'ai toujours besoin d'avoir une information sur le couple transmis ou sur le rendement de mon engrenage...

Mon problème revient donc a savoir si je peu obtenir d'une manière ou d'une autre la puissance ou le couple transmis grâce à un calcul Solidworks.
Fichiers joints
pour forum.jpg
Exemple d'un des engrenages qui tourne pas trop mal
pour forum.jpg (62.93 Kio) Vu 320 fois
MaDes
Ewok SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Assemblages et Contraintes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message