Visserie : Désignation, Bibliothèque & Assemblage

Vos questions sur la gestion des assemblages et les techniques de contraintes.

Visserie : Désignation, Bibliothèque & Assemblage

Messagepar Johannes » Lun 29 Oct 2012, 11:24

Bonjour,

Une problématique connue de tous concernant l'utilisation et la gestion de la visserie.
D'une part dans une bibliothèque et d'autre part lors de l'insertion dans des gros assemblages.

Concernant la bibliothèque : (Et pour ceux qui comme moi n'utilise pas la Toolbox)

Comment est ce que vous gérer votre bibliothèque interne entreprise ?

Pour ma part je décompose chaque éléments de visserie (rondelle, écrou, vis) et les renomme avec une normalisation perso.
Exemple pour une rondelle :
RP-Z8.8-L-08-22-2 pour une rondelle plate de 8 série large (Ø22) épaisseur 2mm en acier zingué de classe 8.8
Exemple pour un écrou :
EHF-A2-M10-00 pour un écrou hexagonal freiné de 10 en inox A2 avec un hauteur standard.
Exemple pour une vis :
VFHC-C-A2-M06F-025/15 pour une vis tête fraisée hexagonal en creux pour de la construction, M6 à pas fin, filetage partiel de 15mm sur une longueur de 25mm en inox A2
Est ce que vous trouvez cela trop compliqué ? Avez vous plus simple ?

L'avantage que j'y trouve est d'avoir une nomenclature complète et détaillée et donc de ne pas perdre de temps pour le calcul des quantités pour passer commande.

Inconvénient : cela fait beaucoup de pièces dans la bibliothéque (sachant que 1 pièce = 1 référence) puisque je n'utilise ni les familles de pièces ni les configurations.

Concernant l'insertion dans les assemblages :

Avec le fonctionnement de ma bibliothéque, lorsque j'insere mes éléments de visserie je me retrouve à inserer tour à tour les rondelles, la vis et l'écrou.
Ceci avec pour chacun des composants les contraintes qui vont bien.
Travail plutot fastidieux je vous l'accorde ...

Comment est ce que vous faites pour ajouter votre visserie dans vos assemblages ?
Sachant que cette opération est généralement faites à la fin on que l'on se retrouve à passer de (trop) nombreuses heures à poser la visserie.

Je suis ouvert à toutes propositions concernant le retour d’expérience et l'expertise que vous pouvez avoir sur ce sujet. Ceci bien évidemment pour gagner en productivité je crois que vous l'aurais bien compris.
Merci d'avance pour votre collaboration.
Johannes
Ewok SolidWorks

Messagepar Nodi » Lun 29 Oct 2012, 11:41

Ce qu'on met en place dans la société dans laquelle je suis en ce moment :

1) Les désignations sont plus parlantes chez nous mais ça dépend aussi de ton ERP comment les autres services fonctionnent etc.
Une astuce chez nous pour simplifier on utilise la norme utilisée dans la désignation.

2) Même utilisation que toi. Ça permet des nomenclatures "premier niveau uniquement" ou "pièces seulement" pour une nomenclature complète sans se prendre la tête avec les configs etc.
On utilise seulement les propriétés personnalisées générales, non par configuration.

3) Si les pièces support sont bien conçues, une insertion 1 fois des pièces du boulon avec répétition pilotée par la fonction ensuite va assez vite je trouve. Pareil avec une "copie avec contraintes" d'un groupe de pièces (boulon).
Nodi
Padawan SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Assemblages et Contraintes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message