balle de golf

Vos questions concernant le design, le moule et la conception de pièces complexes dans son ensemble.

Messagepar matsoya » Mer 15 Nov 2006, 8:22

Très beau travaille!!!

En effet, faire un tuto me semble difficile!

Encore bravo!

A+ :wink:

PS: Dommage d'ESKYS ne passe plus sur le forum :cry:
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIR pour les nouveaux.
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Messagepar tof » Mer 15 Nov 2006, 9:36

Chapeau et respect ! :shock:
J'avais tenté le coup mais c'est tombé aux oubliettes ... :D
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Messagepar Bossk » Mer 15 Nov 2006, 9:40

Bravo Malo !

P-ê pas un tuto mais serais-tu d'accord pour partager ton exploit ?
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question

Messagepar maaon » Jeu 22 Avr 2010, 18:05

malo a écrit:Je me suis enfin motivé à faire cette balle de golf dont vous pouvez voir un rendu :

Image

C'est très long à faire et faut être attentif et très rigoureux. 35 Mo le fichier pièce qui représente 1/20 de la spère totale. Comptez pas sur moi pour faire un tutoriel. En gros je suis parti d'un icosaèdre, ensuite j'ai divisé les triangles équilatéraux en d'autres triangles équilatéraux (ce nombre de subdivision des triangles détermine le nombre de trous), ensuite j'ai tracé les segments qui joignent le centre de gravité de l'icosaèdre aux sommets des plus petits triangles puis j'ai prolongé ces segments jusqu'à la sphère circonscrite à l'icosaèdre ce qui m'a donné l'emplacement des points. Après il faut encore générer tous les plans nécessaires à faire les enlèvements de matière pour les trous. Dans cet exemple j'ai dû faire 20 esquisses différentes pour faire les trous (c'était le minimum pour le nombre de subdivision que j'avais choisi). Tout ça pour dire que ça m'a bien pris 5 Heures et j'étais content d'avoir fini.


Je viens de finir mon icosaèdre avec une methode assez simple basée sur le nombre d'or.

Question : pour générer chaque plan tangent à la sphère, tu te sert de chaque groupe de 3 points proches qui ont étés projetés sur celle ci ?
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Messagepar Chico » Jeu 22 Avr 2010, 23:08

Oula!

Comme déterrage, je pense que ça bat des records! :lol:
Il vaut mieux poser une question et risquer d'avoir l'air idiot
une journée que de se taire et d'être bête toute sa vie.

8wd a dit : LA FONCTION RECHERCHE EST TON AMIE
http://www.logiciel-cao.com
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arf

Messagepar maaon » Ven 23 Avr 2010, 6:56

Je sais que la relance de ce topic a l'air d'une profanation de tombeau égyptien, mais je me suis dit que peut être d'autres personnes avaient essayés entre temps...
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Messagepar tof » Ven 23 Avr 2010, 8:42

C'est clair que c'est du deterrage mais c'est un challenge sympa d'arriver à modéliser cette balle de golf pile-poil.
Perso, j'ai tenté le coup... et arrèter en cours de route :wink:
Bonne chance ! :D
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Messagepar Jojo_3000 » Ven 23 Avr 2010, 8:49

Je n'ai jamais tenté cette sphere mais d'après ce que j'ai compris pas besoin d'utiliser 3 points pour créer un plan tangent, tu peux simplement cliquer sur le segment et sélectionner l'extrémité de celui ci, tu aura un plan normal au segment, donc tangent à la sphère.

suggestion: il me parait très fastidieux de créer chaque plan tangent à la sphère, moi ce que je ferais c'est que je créerais une petite bille (aux dimensions des creux de la balle) que je viendrais contrainte en son centre a chaque extrémités de segment. Pour obtenir une sorte de molécule
Image
evidement avec les billes blanches beaucoup plus nombreuses et plus petites

Et puis avec la fonction "combiner" ou "empreinte" obtenir la balle. J'ai pas testé donc pas garantit mais ca me parait moins galère. :wink:
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Messagepar Jojo_3000 » Ven 23 Avr 2010, 8:52

tof a écrit:C'est clair que c'est du deterrage mais c'est un challenge sympa d'arriver à modéliser cette balle de golf pile-poil.
Perso, j'ai tenté le coup... et arrèter en cours de route :wink:
Bonne chance ! :D


ouais limite a déplacer dans "design et formes complexes" le sujet :!:
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etrange

Messagepar maaon » Ven 23 Avr 2010, 8:54

ce qui me parrait étrange c'est que le rendu ne correspond pas à mon avis à la description faite.

Je m'explique :

apres avoir fait l'icosaedre, il a divisé chaque face (triangle equilateral) en d'autres triangles équilatéraux

(ce nombre de subdivision des triangles détermine le nombre de trous)

Il me semble que cela ferait peu de trous par rapport au rendu affiché...

Mais bon, je vais terminer ma pièce pour constater cela par moi meme.
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Re: etrange

Messagepar Jojo_3000 » Ven 23 Avr 2010, 9:07

maaon a écrit:ce qui me parrait étrange c'est que le rendu ne correspond pas à mon avis à la description faite.

Je m'explique :

apres avoir fait l'icosaedre, il a divisé chaque face (triangle equilateral) en d'autres triangles équilatéraux

(ce nombre de subdivision des triangles détermine le nombre de trous)

Il me semble que cela ferait peu de trous par rapport au rendu affiché...

Mais bon, je vais terminer ma pièce pour constater cela par moi meme.


Bha tu peux diviser un triangle équilatérale en 4 triangles équilatéraux, puis les 4 en 16 etc etc autant de fois que tu veux nan?
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Messagepar tof » Ven 23 Avr 2010, 9:09

Jojo_3000 a écrit:
tof a écrit:C'est clair que c'est du deterrage mais c'est un challenge sympa d'arriver à modéliser cette balle de golf pile-poil.
Perso, j'ai tenté le coup... et arrèter en cours de route :wink:
Bonne chance ! :D


ouais limite a déplacer dans "design et formes complexes" le sujet :!:

C'est fait :wink:
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Re: etrange

Messagepar maaon » Ven 23 Avr 2010, 10:37

Jojo_3000 a écrit:
maaon a écrit:ce qui me parrait étrange c'est que le rendu ne correspond pas à mon avis à la description faite.

Je m'explique :

apres avoir fait l'icosaedre, il a divisé chaque face (triangle equilateral) en d'autres triangles équilatéraux

(ce nombre de subdivision des triangles détermine le nombre de trous)

Il me semble que cela ferait peu de trous par rapport au rendu affiché...

Mais bon, je vais terminer ma pièce pour constater cela par moi meme.


Bha tu peux diviser un triangle équilatérale en 4 triangles équilatéraux, puis les 4 en 16 etc etc autant de fois que tu veux nan?


oui, mais je crains que l'espacement des trous ne soient pas constants en passant d'une face à une autre (j'ai du mal à exprimer ma pensée, je vais essayer de finir avec la methode proposée pour illustrer mon propos)
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Messagepar Jojo_3000 » Ven 23 Avr 2010, 11:11

Oui en effet je vois ce que tu veux dire, dans ce cas il faut partir sur des divisions du triangle équilatérale par d'autres triangles avec les sommets coïncidents à la sphère, et là ca devient beaucoup plus compliqué!

matsoya a écrit:Dans le monde réel, chaque "trou" est équidistant de tous ses voisins.
Un peut come les sommets des faces d'une géode.

Mais là, c'est plus fort que moi; si il y en a qui veulent tenter leur chance: http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ode#G.C3.A9ode_en_nid_d.27abeille


J'ai essayé mais je n'arrive pas a obtenir tout les petits triangles équilatéraux :!: bon courage :wink:
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ça y est

Messagepar maaon » Ven 23 Avr 2010, 13:21

Le résultat n'est pas mal, vu le peu de temps passé (4 heures quand même)

A part quelques opérations inutiles et une figure de départ un peu trop grande (avec un icosaèdre plus petit, j'aurais eu mes trous un peu plus rapprochés), je suis assez satisfait du résultat)
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