Rainure de came sur cylindre - Bis repetita

Vos questions concernant le design, le moule et la conception de pièces complexes dans son ensemble.

Rainure de came sur cylindre - Bis repetita

Messagepar Alex&lex » Mar 31 Mai 2011, 17:45

Bonjour voici donc mon premier post !!

J'ai pu récupérer sur un forum (sans doute le votre d'ailleurs) un exemple de "rainure de came" sur cylindre (voir fichier).

C'est une solution astucieuse mais cela ne représente pas exactement le passage d'une fraise...
Le volume à retrancher "vrille" un peu et donne donc une représentation fausse surtout quand on doit coter tout cela sur plan...

Remarque 1 : la profondeur d'usinage n'est pas constante...

Remarque 2 : Du modèle en pj si on effectue un enlèvement de matière pour créer un cylindre (épaisseur 9.9 mm) on s'aperçoit aussi que la fonction épaissir ne se "déroule" pas sur le cylindre mais se prolonge le long d'une droite perpendiculaire à la surface crée (ça c'est normal me diriez vous)

Pour le moment je ne vois pas de solution viable, j'essaye de travailler avec le menu d'esquisse 3D pour créer le bon volume mais ce mode est à mon grand étonnement très pauvre (je viens de Catia et je travaille maintenant sur Solidwork 2007)...
A part peux être passer par un peu de math... En attendant votre aide je cherche de mon coté !! Merci d'avance

Ps : Et désolé d'avance si la solution existe déjà sur le forum !!
Dernière édition par Alex&lex le Sam 09 Juil 2011, 10:39, édité 1 fois.
Alex&lex
Ewok SolidWorks

Messagepar dgé² » Mar 31 Mai 2011, 18:02

alors sur 2007 j'ai pas forcement de methode plus rigoureuse que celle exposée dans le fichier que tu joints mais sur la 2011 tu peux faire un balayage a partir d'un corp voluique (fraise outil etc) cela resolverait ton probleme mais cela n'existait pas sur 2007 il me semble.
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar Paul Loury » Mar 31 Mai 2011, 18:20

Pour référence, je pense que tu parles de ce sujet.

Peut-tu donner un titre explicite à ton sujet stp ? (en éditant ton premier message)
Du genre "Rainure de came sur cylindre"
Paul Loury
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar Paul Loury » Mar 31 Mai 2011, 21:42

Je me suis un peu penché sur ton problème, et j'ai trouvé une méthode
s'approchant un peu plus - je pense - de ce que tu souhaites avoir.
La précision n'est pas encore phénomémale (légère différence de profondeur de rainure),
mais au moins, la rainure ne vrille pas.

Essayes un enlèvement de matière par balayage,
qui suit ta courbe obtenue par enroulement d'une esquisse,
avec l'option "suivre la trajectoire" et "toutes les faces".
(pour peu que ca existe sur 2007 :roll: .)

Mieux ou pas ?...

Image
Paul Loury
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar sevenjah » Mer 01 Juin 2011, 7:32

Salut,
Pas d'autre solution, mais merci pour l'info!
Je ne connaissais pas cette fonction de surface réglé :oops: , mais en tout cas elle va mettre très utile, MERCI beaucoup :mrgreen:
Salutations.
sevenjah
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar Alex&lex » Sam 09 Juil 2011, 10:35

Merci à tous !

J'ai été absent trop longtemps donc désolé de me réveiller que maintenant. En tout cas j'apprécie votre aide sachant que le sujet passe d'une simple curiosité de dessinateur à une demande client !!

A +
Alex&lex
Ewok SolidWorks

Messagepar caterhamfireblade » Sam 09 Juil 2011, 11:13

et le problème est résolu alors ?

me souviens avoir du modéliser une forme (en positif au lieu de négatif dans ton cas) , suivant une trajectoire en spirale, mais projetée sur une surface conique.

difficulté supplémentaire, la section de cette forme était variable (on parlerai de dépouille, en gros), ce qui m’obligeait à passer par un lissage (dans ton cas, un balayage suffit)

je me souvient être passé par une équation pour gérer la projection de la courbe sur la surface conique, mais la méthode d'enrouler (puisque surface cylindrique) proposée par Paul fonctionne aussi normalement.

par contre, Paul, tu parles d'une différence de profondeur de la rainure, j'avoue que je comprends pas comment, puisque ton esquisse suit un balayage :| (soit ta trajectoire est incorrecte, soit y'a un soucis sur le balayage :? )
caterhamfireblade
Padawan SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Design et surfaces complexes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message