[HARDWARE] Choix d'une machine portable polyvalente

Pour discuter matériel et configuration.

[HARDWARE] Choix d'une machine portable polyvalente

Messagepar elie » Mer 06 Juil 2011, 18:21

Hola!

La section Hardware étant un peu calme, j'en profite pour poster au sujet d'un dilemme qui me "tarabiscote" depuis quelques mois.

Je travail actuellement sur une station de travail HP XW8600 de 3 d'age.
Sur le papier c'est une excellente machine avec
- un Xeon E5420 avec une cadence de 2.5 GHz par proco (2);
- 8 Go de ram ( 4 d'origine + 4 d'upgrade en Noname surement... Evil )
- une quadro FX3700.

L'ensemble tournant à l’exiguë sur un disque de 80 GO avec un vista 64 installer à l'arrache par notre ex informaticien recyclé depuis dans le pinard...

J'utilise pas mal de soft assez gourmand en place avec en chef de file SolidWorks et ses X SP ainsi qu'une suite Adobe toujours trop boulimique en ressource.

Cet machine à toujours sacrément moulinée sur SolidWorks et la structure administrative de mon boulot étant carrement larguée dans le domaine, il devient tres compliqué d'esperer avoir une upgrade, une revision ou mieu : une nouvelle machine.

Ce n'ai pas faute de militer pour avoir une station de travail portable justifiant au passage mes heures sup et mes retours le weekend pour bosser.

Je sais qu'il n'ai pas bon d'emmener son boulot à la maison, mais j'aime ce que je fais alors ! :wink:

Bref; je me suis résigné à me prendre une machine portable perso. Je n'ai plus d'ordinateur perso depuis plus d'un an et j'ai un peu décroché sur les configs et les derniers processeurs à la mode.

Je tergiverse sur plusieurs machine mais également sur la config offrant le meilleur compromis.

Sachant que je travail sur un large champ de fonctions dans solid : corps surfaciques complexes, pièces de tôlerie, pièces plastique bon pour injection, châssis mécano soudée, assemblage goulu,reconstruction de surface a partir de maillage...

Assez peu de simulation hormis les analyses de courbures et déviation
Et un peu de rendu sous Photoworks et Keyshot.

Je précise je n'ai jamais eu de portable car j'étais assez réfractaire à la no upgrade et au finition hasardeuse... Je suis cependant près a sauté le pas pour les avantages qu'il offre en retour.

Mon budget étant variable suivant la qualité de la machine (Config et finition) je m'oriente dans une fourchette de 2000 à 3000€ sachant que je ne veux pas descendre en dessous de 15" pour l’écran mais que je bosserais aussi via un ecran classique.
Je n'apporte pas énormément d'importance à la batterie, sont autonomie est un plus.

> Dell Precision : Djé² et GUDULLE ont l'air content de leurs M6500 mais qu'en est-il du M6600 ou du 4600 actuels

Image

> Hp EliteBook : Pas de retour de Starpom dans son post.. : |

Image

> MacPro book: Godak est'il toujours heureux 2 mois apres?

Image

> Quels sont vos retour d'expérience ?
> Solidworks 2012 sera t'il le bourreau des configs actuels?
> L'allonge d'un quadcore est'elle vraiment nécessaire ou faut t'il miser sur la force brut d'un dualcore?
> Quadro / Firepro ou carte "gamer" si je n'utilise pas realview?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses! :|
elie
Ewok SolidWorks

Messagepar steeve osteen » Jeu 07 Juil 2011, 7:31

pour le quad ou dual core, à fréquence égale prend un quad on sait jamais et puis de mémoire pas mal de process de traitement sous toshop utilise le multi coeur.

on sait jamais en plus tu pourrais un jour te lancer dans photoview et là un quad sera très intéréssant.
Concernant la carte graphique, je ne peux que te conseiller une carte pro opengl car même si tu utilises le realview, une carte opengl sera plus véloce lorsque tu auras des formes gauches de fou à afficher..

concernant la ram pas moins de 6Go voir même plutôt 8 ou 12Go.

en espérant t'avoir aider.
ancien admin de ce forum..
maintenant je suis sur le forum Solid Agora
steeve osteen
Esprit Jedi Solidworks

Localisation: saint pierre des ifs (eure)---SW 2011 SP2 + simulation advance pro et 16Go de ram

Messagepar domdom » Jeu 07 Juil 2011, 7:42

+1 avec Steeve!

Windows 7 64 bits, avec 12 ou 16 Go de Ram.

Des toute façon, ça coute plus cher d'en rajouter par la suite que de l'acheter tout de suite. (surtout sur des portable.)

Tu parlais également de la batterie... tu peux doubler voir triplé son autonomie en prenant un disque SSD, un peu plus cher, mais moins gourmant en énergie et beaucoup plus rapide pour tout ce qui est système et bureautique.

Dis toi de toute façon, que quelque soit la machine, elle n'évolue jamais avec les evolutions logicielles....

:D
domdom
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar elie » Jeu 07 Juil 2011, 8:02

steeve osteen a écrit:pour le quad ou dual core, à fréquence égale prend un quad on sait jamais et puis de mémoire pas mal de process de traitement sous toshop utilise le multi coeur.

Mais les quads sont souvent moins puissant par core?
Pour exemple mon ancien ordi perso avec un gros core 2 3GHz faisait mieux tourner Solidworks que ma machine de guerre au boulot...

Cependant les processeurs ont évolués donc je tiens compte de ton conseil Steeve et comme je veux une machine polyvalente !

Image

Il faut donc s'orienter vers un i5 ou un i7? I7 non?

steeve osteen a écrit:Concernant la carte graphique, je ne peux que te conseiller une carte pro opengl car même si tu utilises le realview, une carte opengl sera plus véloce lorsque tu auras des formes gauches de fou à afficher..

Ok !

(Note a moi meme : Je dois bannir les jeux video de ma vie !! :D )

steeve osteen a écrit:concernant la ram pas moins de 6Go voir même plutôt 8 ou 12Go.

Pas de souci la dessus, ont est tous d'accord

steeve osteen a écrit:en espérant t'avoir aider.

Merci !

domdom a écrit:Tu parlais également de la batterie... tu peux doubler voir triplé son autonomie en prenant un disque SSD, un peu plus cher, mais moins gourmant en énergie et beaucoup plus rapide pour tout ce qui est système et bureautique.

C'est si flagrant que cela?
Pour les accès a SolidWorks cela ce ressent t'il??

En tout cas noté dans le cahier des charges ! Merci

domdom a écrit:Dis toi de toute façon, que quelque soit la machine, elle n'évolue jamais avec les evolutions logicielles....

Surtout les portables... Ca fait mal quand c'est un achat perso :roll: .

Merci!

Maintenant je cherche un retour d'utilisateur de station portable de fabriquant.
(Qualité, finition, utilisation, defaut...)

Merci d'avance !
elie
Ewok SolidWorks

Messagepar domdom » Jeu 07 Juil 2011, 8:25

Il faut donc s'orienter vers un i5 ou un i7? I7 non?

I7 pour sûr !

C'est si flagrant que cela?
Pour les accès a SolidWorks cela ce ressent t'il??

Pour l'automomie: yes! Pour SW, tous les essais fait par les gens du forum, il n'y a pas de différence.
il semble que sur ce genre de soft, tout se gère en mémoire vive, sans accès au disque, sauf lors du chargement du fichier, mais la différence n'est pas flagrante.

Surtout les portables... Ca fait mal quand c'est un achat perso

Il te reste à determiner si ton portable va bouger souvent et si donc ça vaut le coup de mettre quasiment le double de prix par rapport à un fixe.

Pour info, tu as une tour dell très performante pour 1500 à 1800 €...
Si c'est pour la déplacer une ou 2 fois par an... :roll:

Pour 3000€, je ne te raconte pas la machine de guerre que tu peux avoir...

A toi de peser le pour et le contre...
domdom

Messagepar steeve osteen » Jeu 07 Juil 2011, 9:26

concernant le choix i5 ou i7, le i5 tout comme le i7 sont des quad core par contre le i7 est capable de gérer deux thread en parallèle sur chaque core ce qui veut dire huit thread par cycle d'horloge alors que le i5 n'en aura que 4.. je peux t'assurer que mon pc perso, j'aurais eu le budget pour passer en i7, j'aurais pas hésitez.
steeve osteen
Esprit Jedi Solidworks

Localisation: saint pierre des ifs (eure)---SW 2011 SP2 + simulation advance pro et 16Go de ram

Messagepar domdom » Jeu 07 Juil 2011, 10:23

Pour le BE, j'ai acheté des i7 870 avec 8 Go de RAM....

ça mouline plus que bien. !!
domdom

Messagepar elie » Jeu 07 Juil 2011, 10:46

domdom a écrit:Pour le BE, j'ai acheté des i7 870

Absent de la première liste visiblement...

Mais la nouvelle de hardware.fr est a jour

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/32/IMG0032473.gif

De la a savoir lequel est le plus adapté...

steeve osteen a écrit:concernant le choix i5 ou i7, le i5 tout comme le i7 sont des quad core par contre le i7 est capable de gérer deux thread en parallèle sur chaque core ce qui veut dire huit thread par cycle d'horloge alors que le i5 n'en aura que 4.

Sur les versions de 2emes générations semble t'il.
Logiquement autant s'orienter vers un i7 un peu moins puissant ou un i5 plus puissant??
Solid ne gère pas le multitâche mais est très groumant en puissance non?

Sur le papier c'est sur que le I7 cartonne par contre on est quand obligé de se coltiner Windows... Celui ci le gère t'il sans souci?

C'est vraiment pas évident... d'autant que certains I5 sont aussi performant sans tenir compte du nombre de threads...
elie
Ewok SolidWorks

Messagepar steeve osteen » Jeu 07 Juil 2011, 11:37

perso chu sous seven 64 et pas de soucis.
de toute façon si tu veux mettre solid, il te faudra windows.

et windaube en lui même, il s'en fout du multi thread. C tes softs qui doivent savoir s'en servir.
steeve osteen
Esprit Jedi Solidworks

Retourner vers Hardware, périphériques et config.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message