station de travail mobile

Pour discuter matériel et configuration.

station de travail mobile

Messagepar BenjiBoy » Ven 09 Mar 2012, 19:37

Bonjour,

je reviens tout juste d'une formation sur solidworks simulation professional.
Avec le formateur ainsi qu'un autre participant à la formation, on a eu une discussion concernant les ordi portable avec de grosses performances.

Tout deux étaient équipés d'ordo portable avec 16Go de ram et des cartes graphiques nvidia quadro avec 8 et 16 Go dédiés (sur la carte), des disques durs SSD, etc ... Dans mon entreprise nous sommes obligés de passer par Dell, j'ai fouillé un peu le site mais je ne trouve pas de station de travail mobile ou mobile workstation qui approche de près ou de loin les configurations citées.

Avez-vous des info à ce sujet ?
Comment dois-je m'y prendre pour obtenir un devis, ou même une liste des caractéristiques d'un ordi de ce calibre ?

A+
BenjiBoy
Padawan SolidWorks

Messagepar BenjiBoy » Ven 09 Mar 2012, 23:04

Salut, merci pour ta réponse.
Le M6600 est le plus proche de ce que je cherche, sans toute fois l'atteindre.
La carte graphique par exemple est à 4 Go dédié ; ce qui est déjà très bien, entendons nous, mais vu les fichiers qu'on traitait en formation, ça risque d'être insuffisant.

Peut-être que Dell ne fait pas ce genre de machine. Ou peut-être qu'on m'a pipoté aussi ... Parce que perso des cartes graphiques avec 16 Go dédiés pour moi c'est juste hallucinant ...

A+
BenjiBoy
Padawan SolidWorks

Messagepar Zozo_MP » Sam 10 Mar 2012, 10:28

Bonjour benjiboy

Attention tout le monde se focalise sur la carte graphique alors qu'elle n'est pas du tout solliciter dans le cas des calculs de simulation.

Il vaut mieux avoir un processeur 6 coeurs ou plus et surtout avec beaucoup de multithread.

J'ai écrit un article complet sur le sujet et si tu as le courage de le lire c'est ici
http://www.leguide3d.com/profiles/blogs ... teur-et-la

J'ai commis aussi un autre article plus prospectifs sur les GPU histoire de garder les pendules bien calées et ne pas se laisser endormir par des beaux arguments de vente.
http://www.leguide3d.com/profiles/blogs ... graphiques

Cordialement
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar steeve osteen » Sam 10 Mar 2012, 10:34

ouais mais vu le prix....
ancien admin de ce forum..
maintenant je suis sur le forum Solid Agora
steeve osteen
Esprit Jedi Solidworks

Localisation: saint pierre des ifs (eure)---SW 2011 SP2 + simulation advance pro et 16Go de ram

Messagepar Zozo_MP » Sam 10 Mar 2012, 13:15

Bonjour

le cache est important ou pas
la cadence du proc
le nombre de core

Le cache est inhérent au processeur et à son articulation interne. Tu ne peux pas agir dessus.
Sinon cela revient à chipoter le choux pour polir le haricot

Dans ton choix tu peux t'intéresser uniquement
A la cadence du proc
Plus la cadence est élevé plus il traite d'information.

surtout le nombre de CORE (coeur)
Oui mais aussi le nombre de thread par core

Intel® Core™ i7-2960XM à par exemple 4core mais 8 trheads.

Pour faire simple : un processeur à quatre cœurs physiques est considéré par la technologie Hyper threading (HT) comme un processeur à huit cœurs logiques.
La technologie HT permet le traitement en parallèle de plusieurs threads (plusieurs traitements, comme des batch en parallèles) sur un même processeur et l’augmentation de la vitesse de travail pour les applications en multi-thread.

Ainsi les derniers processeurs Intel haut de gamme il y a 6 coeurs et 12 theads ce qui permet pour la simulation de travailler comme l'on n'avait 12 coeurs en parallèle.
dis autrement tu traites tes calculs 12 fois plus vite toute chose égale par ailleurs (fréquence, gravure, mémoire cache, etc...)

Cordialement
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar BenjiBoy » Mar 27 Mar 2012, 12:37

Zozo_MP, merci pour ces réponses ultra complètes, je vais m'instruire de ces documents rapidement, le temps de les imprimer.

En revanche permets-moi d'émettre un doute quant à l'utilité de la GPU sur Simulation, dans un cas de figure bien précis : l'affichage du maillage, son contrôle visuel et la décision, ou pas, de le valider. Un maillage un peu fin fait suer mon ordi, ce qui rend vite sont utilisation pénible.

Peut-être me trompe-je ?

Quoi qu'il en soit, merci pour ces documents.

a+

PS: gt22, une carte graphique à 16 Go sur portable, manifestement si, ça existe. Mais ni toi ni moi n'y avons accès, non seulement en raison du prix (ridiculement cher) mais sur leur nombre très restreint, et réservé à des professions bien particulières.
Par ailleurs, selon Zozo_MP, ce ne serait que moyennement utile, oublions.
BenjiBoy
Padawan SolidWorks

Messagepar Zozo_MP » Mer 28 Mar 2012, 12:08

Bonjour Benjiboy

La GPU ne sert à rien pour la simulation c'est ce que je dis dans mon texte. :)
Nous sommes d'accord car seule la CPU travaille à fond les cores (caisse) pendant tout le calcul

Cordialement
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Retourner vers Hardware, périphériques et config.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message