GPAO

SolidWorks Enterprise PDM est un module de gestion de données, qui permet d'améliorer l'échange d'information au sein de votre entreprise. Parlons ici de cet outil.

GPAO

Messagepar julienvdr » Mer 30 Avr 2008, 10:46

bonjour,

Je cherche un petit logiciel pour un usage monoposte pour une TPE, qui me servirai pour des nomenclature, repertoirier par client ou machine etc....

Merci d'avance.
julienvdr
Ewok SolidWorks

Messagepar tof » Mer 30 Avr 2008, 10:49

Excel ??? :D :wink:
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar 8wd » Mer 30 Avr 2008, 11:19

Excel est un bon tableur, mais là ce n'est pas de calcul qu'il s'agit...

:arrow: Access :D
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar tof » Mer 30 Avr 2008, 12:35

8wd a écrit:Excel est un bon tableur, mais là ce n'est pas de calcul qu'il s'agit...

:arrow: Access :D

Si tu savais le nb de base de données dans ma boite qui sont sou forme de fichiers Excel... :roll:
Mais d'accord avec toi, Excel est avant tout un tableur/grapheur orienté plutôt finances
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar 8wd » Mer 30 Avr 2008, 13:07

tof a écrit:Si tu savais le nb de base de données dans ma boite qui sont sou forme de fichiers Excel... :roll:

malheureusement, y'a pas que chez toi, la majorité des BE sont excel-addict, et s'embourbent avec des tables excel lourdes et pas agréables, alors que Access solutionnerait leur problème et plus encore... :roll:

Excel est capable de base de données autant que Word est capable de DAO
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar dgé² » Mer 30 Avr 2008, 13:13

:lol: :lol: :lol:

word !!!

en gros cette phrase devrait être imprimer en 3X2m et affichée dans les bureaux
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar tof » Mer 30 Avr 2008, 14:23

dgé² a écrit:

word !!!

en gros cette phrase devrait être imprimer en 3X2m et affichée dans les bureaux

+1 :D
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar pacodelce » Mer 28 Mai 2008, 14:43

+1
pacodelce
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar SLB » Mar 26 Aoû 2008, 20:54

Bonsoir

Pas tout à fait d'accord avec Excel. Il est capable de gérer de l'information en masse et de mouliner tout ça pour en resortir que l'information qu'on veut. Seulement ça reste un tableur avant tout et faut pas trop lui en demander. on oublie le code SQL mais on a les filtres. Avec un peu de débrouillardises et de cafés, ca tourne.
L'avantage d'excel, c'est qui il dispo dans certaines config pc et surtout l'office le plus basique. Alors que Access faut investir . Un peu lourd pour une TPE qui devra y créer une ou plusieurs tables, des requetes, des états, des formulaires.... Faut connaitre un minimum ou investir la cafietiere de competition.
@+
SLB
Ewok SolidWorks

Messagepar tof » Mar 26 Aoû 2008, 21:55

SLB a écrit:Bonsoir

Pas tout à fait d'accord avec Excel. Il est capable de gérer de l'information en masse et de mouliner tout ça pour en resortir que l'information qu'on veut. Seulement ça reste un tableur avant tout et faut pas trop lui en demander. on oublie le code SQL mais on a les filtres. Avec un peu de débrouillardises et de cafés, ca tourne.
L'avantage d'excel, c'est qui il dispo dans certaines config pc et surtout l'office le plus basique. Alors que Access faut investir . Un peu lourd pour une TPE qui devra y créer une ou plusieurs tables, des requetes, des états, des formulaires.... Faut connaitre un minimum ou investir la cafietiere de competition.
@+

Oui mais généralement, c'est une TRES GROSSE ERREUR de vouloir faire de la gestion de données sur Excel. Si les données sont en petit nombre et que la quantité augmente très lentement, pourquoi pas ???
Mais souvent, on crée une base sur Excel avec disons 200-300 données et on en ajoute quelques 10aines tous les jours. Bref au bout de 6 mois, 1 an on se retrouve avec un ordinateur qui rame à fond. Les filtres mettent de longues secondes à faire le boulot et on se retrouve avec une personne occupée de la saisie au bord de la crise de nerf (je parle en connaissance de cause) . Et là, quand il faut récupérer plusieurs mois (années ?) de saisie et basculer ça sur une vraie base de donnée, c'est un autre boulot !
Bref, autant attaquer du bon coté les choses dès le départ :wink:
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar 8wd » Mar 26 Aoû 2008, 22:48

tof a écrit:Mais souvent, on crée une base sur Excel avec disons 200-300 données et on en ajoute quelques 10aines tous les jours. Bref au bout de 6 mois, 1 an on se retrouve avec un ordinateur qui rame à fond. Les filtres mettent de longues secondes à faire le boulot et on se retrouve avec une personne occupée de la saisie au bord de la crise de nerf (je parle en connaissance de cause) . Et là, quand il faut récupérer plusieurs mois (années ?) de saisie et basculer ça sur une vraie base de donnée, c'est un autre boulot !
Bref, autant attaquer du bon coté les choses dès le départ :wink:

+1
Et Acces n'est pas si compliqué, je suis à l'aise dessus et ne comprends rien à Excel...

SLB a écrit:Pas tout à fait d'accord avec Excel. Il est capable de gérer de l'information en masse et de mouliner tout ça pour en resortir que l'information qu'on veut.

Ce n'est plus le cas avec la 2007.
Nous avons a traiter de l'information en masse et Excel2007 ne passe plus là où 2003 passait.

(par contre, il est plus beau et plus simple, tout pour me plaire :D )
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar SLB » Mer 27 Aoû 2008, 7:09

Bonjour,

Je suis bien d'accord sur le fait que Access est mieux.
Mais il necessite dans la plus part du temps un investissement en argent et en temps d'adaptation.
Cela étant, une fois qu'une base tourne, c'est du bonheur.
SLB
Ewok SolidWorks

Messagepar 8wd » Mer 27 Aoû 2008, 8:49

Je complète un peu ma réponse d'hier soir où je n'avais pas toutes les données...

Quand je dis que Excel n'est pas capable de traiter des infos de masse, je parle de tableaux contenant des réels sur 25.000 lignes par 250 colonnes. C'est le genre de traitement que nous faisons ici.

Ensuite, je conçois que Acces n'est pas "pret à consommer" comme l'est Word ou Excel. Mais c'est tant mieux, parce que tout le monde croit savoir se servir de Word ou Excel, et c'est loin d'être le cas.

Enfin, l'argument cout pour une TPE ne me parait pas recevable, j'en parle en connaissance de cause. Microsoft a un programme pour nous, et nous équipe 10 postes en solutions Pro (Office, Exchange, Server...) pour 300€/an

Reste la formation bien sur, comme n'importe quel autre soft.
Si on ramène tout ça en comparaison de SolidWorks, c'est la Twingo face à la Bugatti Veyron !

@SLB, je n'ai pas d'actions chez MS, et aucune animosité contre toi, mais j'aime bien donner une son de cloche que les idées préconçues entendues un peu partout.
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar SLB » Mer 27 Aoû 2008, 9:39

aucune animosité non plus mais je reste sur mes positions.
Pour ma part, je n'ai aucune peur de me confronter à un nouveau programme mais je ne suis pas tout le monde.
Word et excel reste des programmes "conventionnels" et connu d'a peu près tous les utilisateurs de pc dans les fonctions basiques. Chacun utilisant selon son besoin.

Dans mon job précèdant, j'ai basculé un fichier excel de données vers une base access car on disposait des licences.
Mais cette manip m'a bien compliqué la vie jusqu'a la stabilisation de la base et ca n'a vraiment pas été bien vu par les utilisateurs. Les données Access ne sont pas visible en masse alors que sur Excel oui. LE traitement des données ( graphique, etat... ) reste aussi plus simple sur Excel

Après je l'ai dejà dit, je reste convaincu du bien fondé d'Access pour gerer des données.

Pour l'aspect financier, je ne suis pas d'accord avec toi. Pour ma part pas d'Access, alors que demandé et 2 licences sous maintenance pour sw. Ce n'est pas le même retour sur investissement et nos decideurs n'ont qu'une vision selective.
Aujourdh'ui on aime montrer aux clients une vue 3D des produits plutot qu'une base de données. C'est mon constat.

@+
SLB
Ewok SolidWorks

Messagepar 8wd » Mer 27 Aoû 2008, 10:31

Mon ignorance me pousse à la prudence, et je t'avoue que je ne connais pas Excel (la notion de connaitre est très subjective...)

Sous Excel, j'ai déjà vu des tableau, des graphiques, mais j'ignorais que Excel pouvait générer des états avec la même simplicité qu'Acces... je serais curieux de voir à quoi ça ressemble ?!

Pour ce qui est de l'aspect financier, contrairement à ce que tu dis, tu n'es pas en désaccord avec moi ! Tu me dis que dans ta boite ils ont préféré prendre 2 licences SW que 1 Access. C'est un fait incontestable !
Mais 1 licences SW coute prés de 10.000€ + 1.500€/an
alors que 10 licences Office Pro coute 300€/an (partenariat MS-TPE)
Ça aussi est incontestable!

Ensuite, tes décideurs calcule comme bon leur semblent la rentabilité et la pertinence du choix. Chez nous c'est un peu différent, le décideur, c'est moi... :mrgreen:
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Suivante

Retourner vers Support Gestion de données - PDM

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message