Structure d'un PDM workgroup

SolidWorks Enterprise PDM est un module de gestion de données, qui permet d'améliorer l'échange d'information au sein de votre entreprise. Parlons ici de cet outil.

Structure d'un PDM workgroup

Messagepar fstauffer » Jeu 27 Aoû 2009, 10:47

Bonjour,

Je suis entrain de réfléchir à une structure pour gérer notre BE avec le PDM Workgroup et comme je suis nouveau sur ce logiciel et dans l'entreprise en question je ne sais pas trop comment mettre en place cette structure.

Nous somme un BE de 3 postes et ne voulons pas nous munir d'un PLM qui est trop cher et trop compliqué pour nous. Par contre aimerions fonctionner de la manière suivante : (--> ok signifie je sais faire ;-) )

Gestion des fichiers CAO dans le Vault --> ok
Créer des PDF des MEP utiles pour le département achat, fournisseur,... -->ok
Création de nomenclature Excel +- automatiquement -->+-ok encore à améliorer

Maintenant au niveau de la structure que, je cherche des conseilles / exemples pour :

Stoker les pdf dans un dossier "commun" ou "personnalisé" par client, dans le Vault?
Idem pour les nomenclatures ?

Le but étant d'avoir un minimum d'opération manuelle à effectuer lors de la finalisation d'un projet. Mais également qu'une personne externe au BE puisse retrouver facilement des plans, info, nomenclatures,...

Bref, si quelqu'un c'est déjà cassé la tête sur ce genre de problème et qu'il serait d'accord de partager ces information c'est volontiers ;-)

Merci d'avance pour votre aide
fstauffer
Ewok SolidWorks

Messagepar Pierro » Jeu 27 Aoû 2009, 13:38

Salut !

Dans mon ancienne boite et avec mon (ex-)collègue, on avait discuté et mit en place PDM avec toute la gestion derrière (nom des pièces, dossier, etc...)

Je n'avait pas de pdf mais le raisonnement est le même :roll:

PDM vas surtout vous aider pour la gestion des fichier au BE. Si tu as besoin de pdf pour chaque pièces ou assemblage, il serait intéressant de les laisser avec les pièces SW d'origine. Puisque PDM est capable de te donner la "version" de chaque composant (01 ; 1 ; A ).
Ce numero de version est-il apparant dans le cartouche de vos PDF ?
Si oui, alors laisse le pdf dans les même dossier que les composant auquel il est lié.
Si non, alors tu peu mettre tout les pdf dans un même est seul dossier (qui pourra être consultable par les commerciaux etc...)

Maintenant, est-il possible que tu me décrive un peu (sans forcement les détaille) le type de produit à gérer ainsi que les noms ou numero (organisation) ?
Car c'est surtout en fonction de votre "façon de travailler" qui vas déterminer votre organisation PDM. Tu doit le savoir, pdm est capable de te dire si la pièce à évolué ou si elle "appartient" à quelqu'un. Pour un pdf sa ne fonctionnera pas de cette façon.

Chu ptet pas trés clair :? dsl ! :|
ancien modérateur de ce forum...
maintenant je suis sur Solid Agora .com
Pierro
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar fstauffer » Jeu 27 Aoû 2009, 15:05

Ok merci pour la réponse.

Nous faisons de la machine spéciale, par conséquent on a quelques modules et pièces fournisseur standard, mais pour le reste on conçoit presque à chaque fois du nouveau.

Il faudrait que le Vault soit le "dossier" du BE où l'on met les parties de machines (part, product, MEP) pratiquement terminée en mode "copie de travail".

Une fois terminée, on commence l'incémentation 01, 02,.... quand la MEP est prête, une macro me fait un PDF que je mettrai sur le serveur (accessible à tous). Avantage : meilleur gestion des liens entre les pièces.

Par Macro je peux (grâce à ce forum) enregistrer mes pièces, MEP, PDF avec le Numéro.Révision_Description de la pièce selon les propriétés personnalisées. Ainsi en recherchant un dessin on le trouve en fonction du nom (numéro) du fichiers ex. "5.12345.02_Axe.pdf" (Rien de tous ça n'est en place pour l'instant)

Comme le dossier de référence serait le Vault, je ne peux pas lier de manière automatique les PDF aux MEP. Donc je pense qu'il faut les laisser sur le serveur. Lorsqu'on veut travailler sur une conç. depuis le vault, on l'extrait puis on l'emploi dans un dossier de travail, puis on re-archive. Est-ce la bonne solution?

Pour l'instant le BE est sur un serveur BE et une fois une construction terminée on copie les pdf et nomenclature.xls sur un serveur achat/client. et c'est là que je penne un peu, car ça fait beaucoup de doublons et ça peux générer pas mal d'erreur.

L'idéal est finalement d'éviter au max la chaine d'opérations à effectuer chaque fois qu'on fait une modif sur un plan ou une pièce.

Je suis ptet pas plus clair que toi mais j'ai compris le post d'avant ... :wink:
Dernière édition par fstauffer le Ven 28 Aoû 2009, 5:48, édité 1 fois.
fstauffer
Ewok SolidWorks

Messagepar Pierro » Jeu 27 Aoû 2009, 16:06

fstauffer a écrit:Une fois terminée, on commence l'incémentation 01, 02,.... quand la MEP est prête, une macro me fait un PDF que je mettrai sur le serveur (accessible à tous). Avantage : meilleur gestion des liens entre les pièces.

:shock: Abon ! Nous on mettait 01, 02, ... pour un début de conception. On passé à 1,2,... Quand la conception été fini puis à A lorsqu'elle été validé (B,C,... nous servait lorsque la pièce à été modifié par évolution ou retour)
Cela nous permettait, d'un coup d'œil, de voir qui est comment etc... :wink:

fstauffer a écrit:Par Macro je peux (grâce à ce forum) enregistrer mes pièces, MEP, PDF avec le Numéro.Révision_Description de la pièce selon les propriétés personnalisées. Ainsi en recherchant un dessin on le trouve en fonction du nom (numéro) du fichiers ex. "5.12345.02_Axe.pdf" (Rien de tous ça n'est en place pour l'instant)

Nikel !

fstauffer a écrit:Comme le dossier de référence serait le Vault, je ne peux pas lier de manière automatique les PDF aux MEP. Donc je pense qu'il faut les laisser sur le serveur. Lorsqu'on veut travailler sur une conç. depuis le vault, on l'extrait puis on l'emploi dans un dossier de travail, puis on re-archive. Est-ce la bonne solution?

Mouai :? Ré-archivé pose pas de souci (c'est plutot lorsque l'on oubli de ré-archivé !!) PDM te permet aussi de travailler sur quelque pièce d'un assemblage sans pour autant tout avoir ds ton poste :wink:

fstauffer a écrit:Pour l'instant le BE est sur un serveur BE et une fois une construction terminée on copie les pdf et nomenclature.xls sur un serveur achat/client. et c'est là que je penne un peu, car ça fait beaucoup de doublons et ça peux générer pas mal d'erreur.

L'idéal est finalement d'éviter au max la chaine d'opérations à effectuer chaque fois qu'on fait une modif sur un plan ou une pièce.

Ouai. Sur ce point je peu malheureusement pas trop t'aider :? Je n'avait pas ce souci. Mais je pense qu'il y a possibilité de limiter les axés au commerciaux (par exemple) qu'a certain dossier ou pièce. A creuser... :roll:
Pierro

Messagepar fstauffer » Ven 28 Aoû 2009, 8:54

Ouai. Sur ce point je peu malheureusement pas trop t'aider Confused Je n'avait pas ce souci. Mais je pense qu'il y a possibilité de limiter les axés au commerciaux (par exemple) qu'a certain dossier ou pièce. A creuser...

En fait on essayerai de ne pas installer de license Workgroup viewer pour les personnes externes aux Vault. Comment communiquais tu avec les autres département ? Il avait accès au Vault?

Merci pour les coups de main
fstauffer
Ewok SolidWorks

Messagepar Pierro » Lun 31 Aoû 2009, 8:12

Euh... :?

L'entreprise dans lequel j'étais ne dépassé pas les 25 personnes. Et il y avait que 2 ou 3 commerciaux.

Le gros du boulo je les fait par rapport à la mise en place de PDM pour le BE uniquement (mais avec possibilité d'évolution dans l'optique d'un agrandissement de la société)
Mais je suis parti avant... :roll:
Je n'est donc pas pu organisé les "département"

dsl... :?

PS : Il faudrait trouver quelqu'un qui travaille dans une "grande" structure.
Pierro

Messagepar Pierro » Ven 20 Nov 2009, 8:36

Up !

T'en ai ou ?
Pierro

C'est en place

Messagepar fstauffer » Ven 20 Nov 2009, 9:59

Le PDM workgroup est en place depuis quelque temps.

Pour la création de PDF, je les extrait avec le gestionnaire de taches. et les copies dans un dossier ou l'on retrouve tous les MEP en PDF de l'entreprise.

Pour le problème des nomenclatures, ben rien d'automatique.

Maintenant je suis en train de mettre rentrer des machines existantes dans le Coffre-fort, et de créer des librairies en fonction de nos besoin.

Voilà c'est tout pour le moment.

Merci pour les conseils.
fstauffer
Ewok SolidWorks

Messagepar Pierro » Ven 20 Nov 2009, 10:14

OKOK :wink:

Bin sa avance tout doucement mais surement !
Pierro

Retourner vers Support Gestion de données - PDM

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message