Utilité de PDM

SolidWorks Enterprise PDM est un module de gestion de données, qui permet d'améliorer l'échange d'information au sein de votre entreprise. Parlons ici de cet outil.

Utilité de PDM

Messagepar XavierB » Jeu 03 Juin 2010, 8:55

Bonjour,

Mes patrons envisage de nous installer PDM, j'aurais aimé savoir ce que cela allait entrainé pour nous dessinateur, sachant que l'on concoit des machines avec énormément de pièce.

Si il y a des utilisateurs, merci de me donner vos avis et impressions sur ce complément.
XavierB
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar fred_ecai » Jeu 03 Juin 2010, 11:01

Salut,

Mi-pour, mi contre...

nous on est un petit bureau (3pers.) et sur 2 sites.
l'avantage que moi j'y vois dans notre cas, c'est que le gars qui n'est pas sur le site n'a pas de temps d'attente trop long vu qu'il ne travail plus sur notre serveur.
Pour nous, il en est de même sur les pièce que l'on à extrait vu qu'elles se copient en local.
(par contre il faut le temps qu'elles se copient...)

l'avantage également c'est que l'ont peut choisir les pièces a extraire (les autres sont en lecture seule) ce qui évite quelques fausse manip.

un autre point positif c'est l'edrawing intégré dans l'explorateur qui permet de prévisualisé les fichiers, tout comme les cartes de données ou les droit d'accès suivant les caractéristique utilisateurs... (droit de supprimer ou non, droit de voir tel type de fichier...).

j'ai commencé de me plonger dans la partie "gestion PDM" mais manque de temps donc je n'en parlerais pas.

l'inconvénient c'est qu'il faut penser a archiver régulièrement pour que les autres utilisateurs puisse rechargé les pièces modifiées.
Ex : je dessine un cube, j'enregistre j'archive et je maintien extrait, tous le monde va voir un cube. (jusque la normal...) maintenant ce cube, je le modifie, je l'enregistre mais ne l'archive pas, personne d'autre que moi ne verra la pièce finie et donc personne ne travaillera sur une version a jour.

un autre petit souci c'est que mon cube de tout à l'heure, si je ne l'archive pas lors du premier enregistrement, personne ne le voit. le nom de fichier est par contre réservé. donc si un autre utilisateur veut poser le meme nom de fichier ça lui est impossible (embettant pour les numérotation chrono...)

tout ça pour dire que moi j'y trouve des avantages, mais aussi des inconvénients...

P.S. le nombre d'utilisateur est liè au nombre de licence mais pas au nombre de poste. nous il est installé sur 5 postes pour 3 licencse. donc si mon Boss veut voir certain fichier (Word excel SLDW...parce que tout type de fichiers peut etre présent dans PDM) il faut que l'un de nous sorte de PDM.

Voila...
@+
fred_ecai
Membres du Conseil SolidWorks

Localisation: loire (42), Slw 2012 SP1.0 XP 64bit (in english please)

Messagepar pacodelce » Jeu 03 Juin 2010, 16:00

Pour ma part, ça me sert à gérer mes indices (très important quand les clients nous envoient ou nous demandent 15 versions du produit avant de se décider) et à retrouver facilement des plans.

Cela permet aussi de travailler en équipe et de récupérer la dernière version du travail des autres collaborateurs.

Enfin, selon le PDM que tu mets en place (PDMWorks ou Enterprise), ça peut également permettre aux responsables d'être averti que des plans / pièces sont à vérifier.

Mais c'est bien la gestion des révisions (la qualité quoi) qui est pour moi le plus gros apport du PDM.
pacodelce
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar DotNET74 » Jeu 15 Juil 2010, 14:37

Mouais,

le problème de ces logiciels intégrés c'est qu'ils te lient à un éditeur.

A mon sens, il est préférable d'avoir une bonne GED ou SGDT qui est déconnecté de toute CAO. De ce fait, tu publis tes dessins sous forme PDF ou eDrawing dans ta GED ou SGDT.

Le jour où tu changes ou intègres une nouvelle CAO dans ton entreprise t'es pas pénalisé.

Pas besoin d'apprendre à te servir d'un nouveau PDM.....
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
DotNET74
Chevalier Jedi SolidWorks

Retourner vers Support Gestion de données - PDM

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message