Comment ajouter un axe comme géométrie de référence

Vous pouvez echanger sur les fonctionnalités générales du logiciel.

Comment ajouter un axe comme géométrie de référence

Messagepar MetaT5 » Sam 13 Jan 2018, 21:01

Bonsoir.

J'ai dessiné un ressort de 50 mm de diamètre avec la fonction hélice et spirale.
Dans mon assemblage, je voudrais centrer ce ressort dans un tube de 58 mm de diamètre.
Dans mes contraintes, si je sélectionne le tube et mon ressort, je n'ai pas la possibilité de mettre "coaxial" comme contrainte.
Le problème vient du fait qu'il n'est pas possible de réaliser la fonction coaxial avec un ressort.

Il faudrait donc insérer un axe au milieu du ressort comme géométrie de référence, mais le problème est le même. autant insérer un axe au milieu d'une pièce cylindrique c'est facile, autant sur un ressort c'est impossible.

Lorsque j'ai réalisé mon ressort, j'ai dessiner une esquisse qui est un cercle de 50mm de diamètre, je voudrais faire comprendre au logiciel que je voudrais créer un axe passant par le centre de ce cercle d’esquisse, et qui soit perpendiculaire au plan sur lequel l'esquisse est dessinée.
Mais lorsqu'on veux insérer un axe, ça ne se fait pas en mode esquisse, mais en vision 3D. Mais en vision 3D, je ne vois plus mon cercle d'esquisse, donc impossible de dire au logiciel que je voudrais que mon axe passe par le centre de ce cercle, étant donné qu'on ne voit plus le cercle.

Y a t'il un e solution ? Car là je cherche depuis plus de 2heures, et même sur internet je ne trouve pas de solution.
MetaT5
Ewok SolidWorks

Re: Comment ajouter un axe comme géométrie de référence

Messagepar Florentin » Lun 15 Jan 2018, 11:42

Bonjour,
J'imagine que vous avez les 3 plans de base (Face, dessus et droite). Dessinez un axe avec deux de ces plans (Face et droite par exemple). Ensuite, dessinez votre ressort autour de cet axe.

Espérant avoir résolu à votre problème.

Bonne journée
Florentin
Ewok SolidWorks

Re: Comment ajouter un axe comme géométrie de référence

Messagepar MetaT5 » Lun 15 Jan 2018, 22:43

Merci pour votre aide.
J'ai donc créé l'axe en utilisant les deux plans. Par contre il a fallu que je redessine mon ressort autour de cet axe. Car au départ mon ressort n'était pas du tout aligné avec les 3 plans.
J'avais aligné le dessin de la section de mon ressort sur les 3 plans (un cercle de diamètre 8mm), du coup je ne pouvais plus utiliser les plans pour l'axe du ressort.
MetaT5
Ewok SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Questions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message