Cones et parallèles...

Vous pouvez echanger sur les fonctionnalités générales du logiciel.

Cones et parallèles...

Messagepar BUGGY » Ven 01 Mar 2013, 10:49

Bonjour les technos-créatifs,
Pour moi c'est la première fois que je participe à un forum. Voilà mon problème: comment créer plusieurs plans parallèle à la longueur réel autour d'un cône en tôle permettant de faire différents l'extrudages sur les 360°. Merci à vous tous.
BUGGY
Ewok SolidWorks

Re: Cones et parallèles...

Messagepar Zozo_MP » Ven 01 Mar 2013, 12:35

Bonjour

Pas très clair votre demande il va falloir décoder

comment créer plusieurs plans parallèle à la longueur réel autour d'un cône en tôle permettant de faire différents l'extrudages sur les 360°.

Essayons d'y voir clair

Tout d'abord :
1°) est-ce un cône ou un tronc conique.
2°) quelle est l'épaisseur de la tôle

comment créer plusieurs plans parallèle à la longueur réel

Est-ce par rapport à la base du cône ???

autour d'un cône en tôle permettant de faire différents l'extrudages sur les 360°.

Est-ce que vous voulez faire des plans parallèles à la génératrice du cône. Dis autrement vous voulez que le plan soit parallèle ) la surface extérieur au cône et non pas parallèle à la base.

Quand vous dites extrudage (on dit extrusion) vous voulez dire bossage extrudé (on rajoute de la matière) ou enlèvement de matière extrudé (permet de retirer de la matière) pour faire des trous dans la tôle.

Evidemment comme c'est de la tôlerie vous voulez en plus avoir une mise à plat correcte pour le laser et les plans 2D.

Cordialement

PS :
1°) quelle version de solidworks avez-vous
2°) êtes vous étudiant
3°) avez vous accès à la hot-line Avenao
méthode KISS - Keep it simple and stupid
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar BUGGY » Ven 01 Mar 2013, 20:17

Bonsoir,
Merci pour vos questions, maintenant je comprends qu'elles soient légitimes. J'ai 50 ans, je suis artisan chaudronnier et concepteur d'instrument de musique. J'ai eu une formation sur autocad 2D, il y a une quinzaine d'années et passé sur solidworks 2012 il y a environ une année en apprenant sans cours avec l'aide d'un ami qui à un niveau faible en tôlerie.

Oui c'est un tronc conique en tôle mince ép. 1mm
Sur la face extérieure du cône je désirerais faire de l'enlèvement de matière extrudé sur ces 360°, je désire travailler sur la forme 3D et non sur son développement à plat. Quand je crée le premier plan qui est parallèle à la tôle, esquisse, enlèvement de matière, le perçage est perpendiculaire à la tôle, et c'est ce que je veux. Lors du deuxième plan je n'arrive pas a le garder parallèle à la face de la tôle, il s'inscrit en rouge (est-ce plus claire).

Peut-être que tout ça n'est pas le bon chemin et qu'il excite une autre méthode.

Non je n'ai pas de hot-line Aveno

Merci encore dans l'attente d'une réponse.
BUGGY
Ewok SolidWorks

Messagepar Zozo_MP » Ven 01 Mar 2013, 22:58

Bonjour

Beau métier en tôlerie très fine en plus

Je n'ai que la version 2011 je ne pourrais donc pas lire le fichier de votre réalisation. A partir de là on doit pouvoir vous aider rapidement.

Pouvez-vous joindre une image de votre réalisation. Pour cela il suffit de faire enregistrer-sous et cocher "enregistrer copie sous" puis sélectionner fichier JPG comme extension de fichier. Attention à virer avant l'extension .SLDPRT avant de sélectionner JPG

De mon coté je vais faire un essai pour voir si j'ai compris (je crois que oui rassurez vous)

Cordialement
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Zozo_MP » Sam 02 Mar 2013, 0:02

Bonsoir

j'ai fait en fonction de ce que je crois avoir compris.

Ici le fichier pour que vous puissiez comprendre comment j'ai fait.

Image

Image

Image

Des plans 2 et 3 perpendiculaires à la base
des plans 5 et 6 tangents à la génératrice du cône

Il y a plusieurs façons de faire mais personnellement je part d'une esquisse (esquisse N°3 dans le fichier). et je place mes plans par rapport aux traits d'esquisses.

Pour les plans 5 et 6 j'ai fait une esquisse en bas du cône et une esquisse au sommet du cône ce qui dans ce cas permet d'avoir l'angle que l'on veut par rapport à la base.
Pour le plan7 j'ai fait encore plus simple une esquisse en bas (ou en haut comme on veut ) et la seconde référence qui est la surface extérieure du cône (donc le plan tangent au cône).

L'avantage des esquisses comme je le propose c'est que l'on peut mettre les plans avec toutes les fantaisies que l'on veut, donc tous les angles des plans des uns par rapport aux autres coté les distances, etc... etc.

Voilà si ce n'est pas ça dites le.

Cordialement

PS : si vous avez des trucs en rouge quand vous le faisiez avant c'est qu'une des deux références n'est pas bonne. Je passe pas les esquisses car sinon c'est prise de tête garantie si l'on veut gérer les angles dans la fonction plan.
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar BUGGY » Lun 04 Mar 2013, 20:10

Merci Zozo
vous avez compris ma demande, les pièces jointes on été d'une grande aide pour comprendre la pose d'un plan sur une construction d'esquisses. sa fait 3 semaines que j'ai des trucs rouge sur mon écran et mon visage aussi (prise de tête). Salutations à vous et au Forum. ( Très professionnel )
BUGGY
Ewok SolidWorks

Messagepar Zozo_MP » Mar 05 Mar 2013, 10:30

Bonjour Buggy

Je suis en train de préparer un tutoriel en vidéo sur les 30 façons de faire des plans.
Sûrement car comme vous je suis devenu rouge plus d'une fois. Il faut rentrer dans la logique solidworks qui n'est pas celle naturelle des humains. Mais un fois compris la logique c'est simple encore faut-il y rentrer avant d'être cramoisie ;-)
Je vous informerais lors de sa parution.

Cordialement
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar BUGGY » Mar 05 Mar 2013, 12:53

Bonjour à tous
Le plus dur pour moi ce n' est pas de passer de l'atelier à l'ordinateur, mais de comprendre vos termes de géométrie et trigonométrie. Je dois revoir mes bases scolaires si je veut être compris par le FORUM. J'étais à 2 doigts de déposer les plaques à la première réponse de Zozo. Merci pour votre pédagogie et des infos. salutations
BUGGY
Ewok SolidWorks

Messagepar Zozo_MP » Mar 05 Mar 2013, 21:08

Bonsoir

Je dois revoir mes bases scolaires si je veut être compris par le FORUM.

Mais non utilisez votre vocabulaire nous pouvons adapter le notre ou vous donner des exemples. Après on peut vous expliquer comment nous avons fait.
Ce n'est que de la mécanique finalement et ça vous connaissez bien.

Cordialement
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Questions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message