Conventions de nommage Solidworks

Vous pouvez echanger sur les fonctionnalités générales du logiciel.

Conventions de nommage Solidworks

Messagepar matthieu » Sam 27 Juil 2013, 13:16

Bonjour,

En informatique, il existe des conventions de nommage détaillées pour tous les langages (voir general: http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_nommage , python: http://www.python.org/dev/peps/pep-0008/ , java: http://www.oracle.com/technetwork/java/ ... 36057.html , etc ... ).

La CAO n'est conceptuellement pas très éloignée de la programmation informatique pourtant je n'ai jamais vu ni entendu parler (que ce soit à l'école, sur la documentation ou sur des forums) de normes ou de conventions d'usages dans le nommage des pièces, assemblages, versions, revisions, functions, variables, etc ... J'ai l'impression que tout le monde fait à sa sauce alors qu'il s'agit d'un point très important pour la lisibilité des sources surtout quand on travail à plusieurs sur le même projet.

Je suis actuellement en train de préparer une release open source d'un gros projet et cette question est pour moi problématique.

Appliquez vous certaines normes ? Solidworks a-t-il donné des indications à ce sujet ? Avez vous des documents qui suggèrent certaines conventions ?

Merci

Matthieu
matthieu
Ewok SolidWorks

Re: Conventions de nommage Solidworks

Messagepar Solaris » Mar 30 Juil 2013, 10:44

Pour répondre à ta questions, pour moi la différence entre un langage de prog Open source, et une codification propre à une société privée, c'est justement cette notion de publique /privé.

Là ou pour le code on adopte des conventions afin que n'importe quel programmeur ou même néophyte puisse s'y retrouvé, dans une société c'est au final un cercle ferme de personne qui utilise une convention mais uniquement dans le cercle privé de l'entreprise.

C'est pourquoi il n'existe pas de normes à proprement parler pour ce sujet, car chaque boite s'organise comme elle veut,
Certaine travaille par affaire, d'autres par type de client, ou encore par type de produit.
Chaque boite trouve une codif qu'il lui convient et selon le type d'activité ce qui fonctionnera bien pour l'une n'ira pas pour l'autre.

Ce qui est sûre, c'est qu'à aucun moment Solidworks n'a donné d'indication la dessus.
Après c'est vrai qu'il existe peut-être des document qui donne des exemple de codification de fichier, du style n°d'affaire-n°de type de projet-n°de sous ensemble- etc..., mais en tous cas je n'en possède pas.
Solaris
Padawan SolidWorks

Messagepar matthieu » Mar 06 Aoû 2013, 11:48

Merci pour ta réponse.

A défaut d'existence de règles d'usages, est ce que parmi vous, certains concepteurs solidworks peuvent partager leurs manières de nommer les pieces/assemblages, expliquer leurs logiques ?

Matthieu
matthieu
Ewok SolidWorks

Messagepar Solaris » Mer 07 Aoû 2013, 16:19

Soit dit en passant moi aussi, ça m'interresse, peut être qu'il y a moyen d’améliorer les choses dans ma boite car pour l'instant la codif est assez, comment dire, rudimentaire...
Solaris
Padawan SolidWorks

Messagepar leraq30 » Jeu 08 Aoû 2013, 10:55

Bonjour,
Voici notre principe de classement des fichiers SW...
- CLIENT
- N° AFFAIRE
- DOSSIER PDF
- AUTOCAD
- SOLID
- ENVIRONNEMENT
- FOURNITURES USINEES
- PIECES 3D
- PIECES DU COMMERCE
- S/E DE CONCEPTION

Voici ce que l'on mets dans chaque dossier
- DOSSIER PDF
Une copie PDF des mises en plan, ficher avec indice
Une copie PDF des mises en plan livrées au client, fichier avec indice

- ENVIRONNEMENT
Les fichiers qui servent à l'environnement de l’étude, mais qui ne sont pas livrable au client

- FOURNITURES USINEES
Les pièces du commerce qui sont retouchées, modèle 3D et mise en plan

- PIECES 3D
Les pièces de base, modèle 3D et mise en plan

- PIECES DU COMMERCE
Les pièces du commerce, modèle 3D

- S/E DE CONCEPTION
Les sous-ensemble de conception, ce qui permets d’alléger l'assemblage final

PS :Nos fichiers SW ne comportent jamais d'indice. Seul le PDF est indice dans le nom du fichier.

Amitiés
leraq30
Ewok SolidWorks

Messagepar matthieu » Ven 09 Aoû 2013, 18:38

Merci pour vos indications.

En ce qui concerne le nom de pièces vous suivez une logique particulière ?

Une grande question que je me pose c'est pour nommer des pièces qui sont les mêmes mais avec une côte qui change pour une compatibilité avec une pièce differente.

Matthieu
matthieu
Ewok SolidWorks

Messagepar leraq30 » Lun 12 Aoû 2013, 7:09

Bonjour,

Chaque pièce a un numéro propre, nous n'utilisons pas les familles de pièces.

Principe de numérotation

N°AFFAIRE_TYPE DE DOCUMENT_N°ORDRE

- TYPE DE DOCUMENT
PLE
PLD
NOM

Amitiés
leraq30
Ewok SolidWorks

Messagepar tortilla2 » Mar 13 Aoû 2013, 9:04

Interressant et sommes toutes assez classiques, si d'autres personnes veulent partager leur codif, qu'il le fassent :mrgreen:, ça peut toujours être intéressant dans une démarche qualité !
tortilla2
Chevalier Jedi SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Questions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message