copier /coller sur un plan décalé [résolu]

Vous pouvez echanger sur les fonctionnalités générales du logiciel.

copier /coller sur un plan décalé [résolu]

Messagepar turnhill » Mar 04 Déc 2007, 15:40

Bonjour, Je suis un hobbyiste débutant en solidworks version 7 j'apprends le logiciel dans le but d'utiliser les services d'impression 3d en tant que maquettiste.
ma question est la suivante: après avoir créé un nouveau plan décalé, à chaque fois que j'utilise la fonction copier/coller du plan de base vers le nouveau l'esquisse se trouve pivotée de 180 degrés, quelle est la commande à utiliser afin de désactiver cette rotation.
merci de votre compréhension.
Dernière édition par turnhill le Mer 05 Déc 2007, 14:47, édité 1 fois.
turnhill
Padawan SolidWorks

Messagepar dgé² » Mar 04 Déc 2007, 16:44

soit tu convertit les entitées de ton esquisse 1 vers l'esquisse 2 (dans le plan décalé)
soit tu fait tourner a nouveau ton esquisse avec la fonction rotation dans outil d'esquisse,
soit tu decales ton plan dans l'autre sens et ca devrait resoudre le pb...
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar turnhill » Mar 04 Déc 2007, 19:07

Bonjour dgé²!

en effet, il est logique d'utiliser la commande rotation dans esquisse suite à la copie sur le plan décalé, j'y avais songé mais je m'interrogeais sur la raison pour laquelle cette rotation non désirée avait lieu durant la copie.
je te remercie de ta tolérance envers le novice que je suis, mais pourrais tu m'expliquer quand tu dis convertir l'esquisse vers le plan décalé?
pour ce qui est de créer le nouveau plan dans la direction opposée je n'ai pas essayé je vais le faire histoire de voir le résultat!

merci encore de prendre le temps de m'aider!
turnhill
Padawan SolidWorks

Messagepar Atchoum » Mar 04 Déc 2007, 20:53

question?

tu souhaites ton esquisse, parallele au premier plan?

Dans ces cas là, utilise la fonction "esquisse dérivée".

Pour cela tu cliques sur ton plan ou tu veux l'esquisse + Ctrl+cliques sur l'squisse à copier + Insertion/ esquisse dérivée.

Avec cette méthode tu as ainsi la meme esuisse qui plus est, est coordonnée par rapport à la première. CAD quand tu changes la première esuisse, l'autre change en meme temps. (si tu veux annuler cela tu clique droit sur le seconde esquisse et tu annules la dérivation"

V++

Atch
Atchoum
Membres du Conseil SolidWorks

[résolu]

Messagepar turnhill » Mar 04 Déc 2007, 21:31

Bonjour atchoum!
en effet, l'esquisse sur le 2ème plan est parallèle à celle du plan de base.
et c'est en plein le genre d'instruction que je cherchais, je ne connaissais pas encore la fonction "esquisse dérivée" voilà la solution!
merci pour cette information qui m'aidera dans mon aprentissage.
je suis bien heureux d'avoir découvert ce forum car j'ai la nette impression que je vais encore avoir besoin de vos bons conseils.

Cheers!
turnhill
Padawan SolidWorks

Messagepar dgé² » Mer 05 Déc 2007, 14:13

désolé pour mes conseils, je connaissait pas non plus la fonction esquisse derivée... :oops:
solid... mon meilleur ami et mon pire ennemi
bidouille bidouille qd tu nous tiens
dgé²
Esprit Jedi Solidworks

copier sur un plan décalé [résolü]

Messagepar turnhill » Mer 05 Déc 2007, 14:43

Cher dgé²
surtout ne t'en fais pas avec celà
tes conseils précédents m'ont été très utiles et appréciés et m'ont dirigé dans la bonne direction.
mais je suis loin d'être sorti du bois, maintenant j'éprouve des problèmes avec la fonction miroir d'un plan décalé à angle vers un autre qui lui est symétrique. (certainement le sujet d'un prochain post.)
ici au Québec il est 8h AM je devrai donc attendre ce soir afin d'essayer de trouver la bonne séquence afin d'utiliser cette fonction.
je dois avouer que je me sens un peu démuni car j'ai commencé l'apprentissage de SW en autodidacte il y a un mois, comme tu t'en doutes je ne l'utilise pas dans le cadre de mon travail mais de mon hobby de maquettiste naval.
le projet que j'ai choisi comme apprentissage est un scaphandre métallique des grandes profondeurs utilisé dans les années 1930. probablement un peu ambitieux et complexe pour un débutant, mais avec votre support je crois bien y arriver!
je suis emballé par les possibilités de SW surtout en ce qui concerne l'impression 3D dont les services sont maintenant disponibles en ligne.
merci à tous de votre support et à bientôt!
Cheers!
turnhill
Padawan SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Questions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message