[RESOLU] Cotes variables

Vous pouvez echanger sur les fonctionnalités générales du logiciel.

[RESOLU] Cotes variables

Messagepar sriballet » Jeu 04 Avr 2013, 7:26

Bonjour,

Je bloque sur la méthodologie à adopter pour un assemblage.

Pour résumer, j'ai une grande structure en mécano soudure (=1 fichier sdlprt) et dans un assemblage, je viens coller par dessus des plaques type placo. C'est d'ailleurs le même principe qu'un montage de rails BA13 et de plaques de placo.

Mon souci est que quasiment toutes les plaques ont des dimensions différentes. Je ne souhaite pas faire 50 fichiers sldprt, je ne souhaite pas non plus faire de table de famille (pas très compatible avec le logiciel de gestion de base de données). Comment géreriez vous la situation ?

Pour ceux qui connaissent Pro Engineer, il existe dans ce logiciel une fonction qui serait top : les éléments flexibles. En gros, on a 1 seul fichier PRT, mais on peut dans l'assemblage modifier individuellement les côtes de chacune des pièces.

Merci de vos conseils.
A+
Sylvain
sriballet
Ewok SolidWorks

Re: Cotes variables

Messagepar James Bond » Jeu 04 Avr 2013, 9:58

Salut Sylvain,

tout d'abord quelle version de SolidWorks as-tu ?

alors tu peux faire plusieurs fichiers je te le conseil même car en effet la famille de pièces alourdit énormément la conception. Néanmoins au lieu de créer manuellement pleins de pièces pour le placo, tu peux utiliser DriveWorks Xpress qui te permet de générer automatiquement tes pièces via un fichier de base et un formulaire. Si tu as besoin d'aide voici le lien pour les tutoriels -> http://www.driveworksxpress.com/index.php/training/francais

voilou tiens nous au courant de l'avancée ! :wink:
  • La 3D c'est bien, SolidWorks c'est mieux !
James Bond
Padawan SolidWorks

Localisation: Aix-en-Provence - SW2012 SP05 - SW2013 SP05 - SW2014 SP01 - x64

Messagepar bbs93 » Ven 05 Avr 2013, 20:57

l'outil famille de pièce
permet de faire ça très rapidement et enregistré tes model
sa fonctionne avec exel donc pour les logiciel de basse de donné c'est compatible
et pour une planche de placo c'est un seul corp volumique a deux variable hauteur largeur
donc inutile d'utiliser DriveWorks c'est pour les assemblage piloté
bbs93
Ewok SolidWorks

Messagepar James Bond » Lun 08 Avr 2013, 9:59

En effet la famille de pièce facilite la conception c'est vrai, mais je crains que s'il se retrouve avec 30 modèles voir plus de placo ça risque d’alourdir son fichier et ses assemblages futures. Après tout dépend du nombre de variantes qu'il souhaite créer. Les deux solutions sont bonnes, à voir avec la méthodologie qui lui semble la plus appropriée.
  • La 3D c'est bien, SolidWorks c'est mieux !
James Bond
Padawan SolidWorks

Localisation: Aix-en-Provence - SW2012 SP05 - SW2013 SP05 - SW2014 SP01 - x64

Messagepar sriballet » Mar 09 Avr 2013, 12:25

Bonjour,

Je suis sous SolidWorks 2012.
Je ne connaissais pas DriveWorksExpress, mais ça à l'air pas mal, en toute cas ça serait plus adapté que la table de famille (car trop de config et obligation de modifier le modèle de base à chaque fois, ce qui n'est pas dans la philosophie des PLM).

Merci pour vos réponses

@+
Sylvain
sriballet
Ewok SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Questions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message