esquisse profil aile + étude de la portance générée

Vous pouvez echanger sur les fonctionnalités générales du logiciel.

esquisse profil aile + étude de la portance générée

Messagepar zen586 » Lun 24 Nov 2014, 20:15

Bonjours à tous, je suis nouveau sur ce forum et débutant dégrossi sur SolidWorks. Je suis en 1ere S et dans la cadre d'un projet je suis amené à étudier la portance générée par différents profils d'ailes.

Tout d'abord je cherche à créer l'esquisse d'un profil qui existe réellement.
Pour cela je crois avoir compris qu'il fallait faire comme ci on insérait une courbe à partir des cordonnées X et Y. Problème, après avoir recherché sur le web je ne trouve aucun site qui répertorie des profils et donne leurs coordonnées.
Enfin, la manipulation pour insérer les coordonnées dans les listes ne me parait pas très claire.

merci d'avance, bonne soirée
zen586
Ewok SolidWorks

Re: esquisse profil aile + étude de la portance générée

Messagepar Solaris » Mar 25 Nov 2014, 9:36

Salut
Problème, après avoir recherché sur le web je ne trouve aucun site qui répertorie des profils et donne leurs coordonnées.

La dessus je vais pas trop pouvoir t'aider...

Enfin, la manipulation pour insérer les coordonnées dans les listes ne me parait pas très claire.

Ensuite tu créée une série de point en insérant les coordonnées x,y,et z de chaque point et Solidworks se charge de créer une courbe passant par ces point, tout simplement.

Ci dessous un extrait de l'aide:
Pour créer une courbe passant par des points XYZ :

Cliquez sur Courbe passant par des points XYZ Tool_Curve_Through_XYZ_Points_Curves.gif (barre d'outils Courbes) ou sur Insertion > Courbe > Courbe passant par des points XYZ.
Créez de nouvelles séries de coordonnées en double-cliquant sur les cellules dans les colonnes X, Y et Z et en entrant un point de coordonnée dans chacune d'elles (créées à l'extérieur d'une esquisse, les coordonnées X, Y et Z sont interprétées par rapport au système de coordonnées du plan de face).

Les numéros dans la colonne Point indiquent l'ordre dans lequel les points seront connectés.

Cliquez sur OK pour afficher la courbe.
L'icône Courbe passant par des points XYZ FM_curve_thru_free_pts.gif apparaît à côté du nom de la courbe dans l'arbre de création FeatureManager.

EN espérant que ça puisse t'éclairer
Solaris
Padawan SolidWorks

Messagepar Zorbec le gras » Mar 25 Nov 2014, 9:48

Une recherche avec le nom d'une famille de profils (Wortmann) donne quelques résultats.

http://perso.univ-rennes1.fr/laurent.blanchard/profilsplaneur/wortmannfx/
http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=fx60126-il

Il y a les tableaux de coordonnées et même les polaires.

Sinon, il y a les profils NACA (l'ancètre de la NASA)
Zorbec le gras
Ewok SolidWorks

Messagepar zen586 » Mer 26 Nov 2014, 20:55

Super !! merci grâce à vous je parviens à insérer la courbe puis faire un bossage de l'esquisse obtenue pour avoir une aile en 3D.

Maintenant je vais l'exploiter sur Flow Simulation, j'aimerais pouvoir obtenir une courbe de l'évolution de la portance en fonction de la vitesse de déplacement du fluide(air).
Pour cela je bascule sur Flow Simulation et crée un nouveau projet (type de fluide, vitesse de déplacement du fluide sur chaque axe, étude de l'écoulement interne ou externe), puis j'insère un objectif qui est "force sur l'axe y".
Je lance le calcul et patiente, j'obtient une courbe de la "force sur l'axe y" en fonction des itérations.

Qu'est ce que les itérations ?? Comment obtenir la courbe souhaitée ?
zen586
Ewok SolidWorks

Messagepar Zorbec le gras » Jeu 27 Nov 2014, 8:45

Pas de dico sous la main mais une itération, en gros, c'est un passage par le calcul en modifiant une valeur. A chaque passage on incrémente la valeur et on recalcule. La bonne vieille boucle "For Next" de mes débuts en programmation.

Pour le reste, je sais ce qu'est un profil, je sais ce qu'est une polaire, je sais même ce qu'est un Reynolds mais, après, c'est terra incognita :|
Zorbec le gras
Ewok SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Questions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message