[RESOLU] Faire un rendu vidéo avec la fonction flex

Vous pouvez echanger sur les fonctionnalités générales du logiciel.

[RESOLU] Faire un rendu vidéo avec la fonction flex

Messagepar cdesign » Lun 02 Sep 2013, 10:00

Bonjour et merci pour ce forum super utile,

Voila, j'aimerais crée une vidéo d'un bracelet [Montre] qui s'enroule sur le bras. Pour simplifier, je vais simplifier le bracelet par un simple pavé.

J'ai donc créé mon pavé [20*75*3,5] puis je lui ai ajouter la fonction "flex" en son centre avec un angle de 80 degré.
[IMAGE 1]

Donc ce que j'aimerais arriver à faire maintenant, c'est une vidéo de ce pavé avec la fonction flex pilotée de 0° à 80°.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cyrille
Fichiers joints
image1.jpg
aperçu du pavé avec la fonction flex
image1.jpg (48.06 Kio) Vu 1276 fois
Dernière édition par cdesign le Lun 09 Sep 2013, 11:23, édité 1 fois.
cdesign
Ewok SolidWorks

Re: [AIDE] Faire un rendu vidéo avec la fonction flex

Messagepar Zozo_MP » Lun 02 Sep 2013, 11:37

Bonjour

Je te suggère de faire comme pour l'animation d'un ressort.

Le mode d'emploi est ici
http://www.youtube.com/watch?v=ptpn8vFp2vE

Pour la fonction Flex j'ai fait un tutoriel si cela t'intéresse http://www.youtube.com/watch?v=n_hve2oc ... r_embedded
cela pourra t'aider pour piloter l'animation par une esquisse.

Cordialement
méthode KISS - Keep it simple and stupid
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Solaris » Lun 02 Sep 2013, 15:03

Je sais pas si c'est moi , mais je ne voit pas comment réaliser l'animation de la même façon que dans l'exemple du ressort car contrairement à ce dernier cas, la flexion n'est pas piloté par une ligne dont la longueur varie en fonction d'une autre pièce qui lui est contrainte, comme c'est le cas dans l'exemple du ressort.

C'est juste par curiosité mais, si tu peux donné des précisions Zozo, je suis preneur... :roll:
Solaris
Padawan SolidWorks

Messagepar cdesign » Lun 02 Sep 2013, 16:16

Merci pour la réponse,

Les vidéos sont bien faites, mais malheureusement, je me retrouve dans le même cas que Solaris, je n'ai pas de droite pouvant avoir une longueur modulable.

Si tu pouvais préciser ton idée??

Merci
cdesign
Ewok SolidWorks

Messagepar Zozo_MP » Lun 02 Sep 2013, 22:12

Bonjour

deux façons de faire

La première solution et celle avec la fonction flexion dont les plans d'ajustement sont accrochés sur une esquisse. Cela ne marche pas avec une ligne droite mais très bien avec un point sur une esquisse (comme par l'exemple l'extrémité d'une droite comme indiqué dans mon tuto).

Voici comment piloter par les points d'ajustement.
Image dans cet exemple

Mais cela nécessite de bien manager la longueur de l'esquisse ( esquisse2 dans l'exemple ) qui donne la distance entre les deux points en relation avec l'angle indiqué dans la fonction flexion. Plus vous allongez ou rétrécissez la distance entre les points et plus votre forme se cintre ou s’aplatit.
je trouve cette solution intéressante mais un peu capillotractée.

La deuxième solution est plus bestiale mais la plus rapide.
Il suffit de faire plusieurs fonctions flexion a la suite des unes des autres avec par exemple un angle qui varie de 5 ou 10 ° à chaque fois.

Pour faire la vidéo dans l'étude de mouvement vous montrez la première et cachez toutes les autres puis montrer la seconde, la troisième et ainsi de suite. en gérant ça facilement dans la timeline. pour le fun ( ou le réalisme vous pouvez aussi faire de la torsion en la montrant et la cachant pour faire croire à la souplesse du bracelet.
Quand la vidéo tournera la pièce sera animée. On peut faire la même chose avec une gif animée si c'est pour un site WEB.

Voilà mais objectivement solidworks n'est pas fait pour faire se genre de manip, même si l'on peut faire quelques trucs amusants mais ce sera toujours limité. Il vaut mieux utiliser MODO 701 si c'est pour une entreprise qui veut un truc pro et bien léché surtout avec des textures top moumoutte.

Cordialement

PS je suis en version SW 2011 pour ceux qui veulent le fichier d'exemple
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar cdesign » Mar 03 Sep 2013, 11:35

Ouha, :shock:

La deuxième solution est vraiment bestiale, j'avoue que 1, je pense plus apprendre avec la première, 2 la deuxième va me donner un arbre de construction du fou, et surtout une vidéo saccadée. Pour la première solution, je vais essayer cette après-midi, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment tout compris.

Et pour Modo, ce serait mon rêve, mais je ne sais pas l'utiliser, et je n'ai pas de licence. Déjà tous les matériaux qui sont sur le site me font rêver, dommage que je ne puisse pas les télécharger.

Merci encore pour tes solutions ZozoMP
cdesign
Ewok SolidWorks

Messagepar Zozo_MP » Mer 04 Sep 2013, 10:15

Bonjour

la solution bestiale ne te créé pas un arbre de fou car il te suffit de 15 à 20 fonction flexion à la suite ce n'est pas la mort. 10 secondes par ligne.

Soit 20 lignes dans l'arbre
Je dis 20 lignes puisque au delà de 15 images par seconde ce n'est pas très saccadé. A 25 images c'est confortable.
Merci ! la persistance rétinienne.

Cordialement
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar cdesign » Jeu 05 Sep 2013, 13:23

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de tester avant, donc je l'ai fait ce matin. Mais je n'arrive pas a bien comprendre ta solution 1.
Pourrais-tu m'envoyer ton ficher, question que j'étudie bien la chose?

Merci
cdesign
Ewok SolidWorks

Messagepar cdesign » Lun 09 Sep 2013, 8:40

Bonjour,

Je l'ai finalement fait avec la deuxième solution.

Merci à vous.
cdesign
Ewok SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Questions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message