Modelisation et plans de fabrication

Vous pouvez echanger sur les fonctionnalités générales du logiciel.

Modelisation et plans de fabrication

Messagepar bookmaker » Mar 20 Mai 2014, 10:41

Bonjour à tous et d'abord merci pour ce forum où j'ai trouvé des réponses à pas mal de mes questions de débutant.
J'ai travaillé avec solidworks quand j'étais au lycée et je voudrais aujourd'hui "m'amuser" à dessiner une coque de bateau, je n'ai plus beaucoup de souvenirs et je me demande si ce logiciel serait adapté...

Quelle serait la meilleure façon de procéder pour obtenir au final le plan (avec les cotations pour la fabrication) de chacune des pièces de bois contreplaqué qui constitue la coque?
Est-ce qu'il vaut mieux travailler chacune des pièces de leur côté et les assembler par la suite pour tester leur homogénéité ou travailler sur l'ensemble dès le début?
Si je travaille chaque pièce séparément (sachant notamment que certaines plaques de bois contreplaqué seront plus ou moins courbes) n'est-il pas trop difficile d'adapter les pièces les unes par rapport aux autres pour que les cotations soit bonnes?

J'ai cru comprendre qu'il valait mieux que je travaille avec une moitié de coque et que je joue sur la symétrie ensuite.

Je suis désolé de poser des questions aussi basiques (enfin j'imagine) mais je voudrais être sûr que solidworks est bien le logiciel qui me permettra de modéliser et établir des plans de fabrication d'une coque de bateau.
J'ai recommencé les tutos en tout genre, je me régale!
bookmaker
Ewok SolidWorks

Re: Modelisation et plans de fabrication

Messagepar ParaSoliD » Ven 18 Juil 2014, 9:43

De prime abord, avec les élément que tu fournit, je dirait qu'il faut travailler sur l'ensemble dès le début, de façon à dessiné la forme global du bateau, et ensuite venir créer des pièces individuellement dans le contexte de l'assemblage par exemple.
ParaSoliD
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar bookmaker » Ven 18 Juil 2014, 9:50

Merci ParaSoliD pour ta réponse, c'est ce qu'il me semblait.
Est-il envisageable de découper l'ensemble fini afin de distinguer différentes pièces?
bookmaker
Ewok SolidWorks

Messagepar mayeu » Ven 18 Juil 2014, 11:12

il y a possibilité d'enregistrer les différents corps si c'est ce que tu souhaite.
mayeu
Padawan SolidWorks

Messagepar ParaSoliD » Lun 21 Juil 2014, 8:41

oui, il est en effet possible de modéliser une "grosse" pièce, et venir la découpé en plusieurs corps qui pourront, eux même être enregistrer en tant pièce, avec une fonction "fractionner par exemple.
ParaSoliD
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar bookmaker » Lun 21 Juil 2014, 10:09

Merci beaucoup pour ces précisions !
bookmaker
Ewok SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Questions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message