Problème avec la fonction coque

Vous pouvez echanger sur les fonctionnalités générales du logiciel.

Problème avec la fonction coque

Messagepar Floret » Mar 03 Juin 2014, 12:00

Bonjour,

J'utilise la fonction "coque" pour créer les deux corps d'une boite en plastique. Ça a bien fonctionné bien pour la première partie mais lorsque je l'utilise pour faire la seconde coque je suis gêné par la coque n°1 (qui masque le dessous de la seconde). J'ai donc volontairement modifié le corps de la coque n°1 (en gris sur l'image) pour avoir accès à la coque n°2 et j'ai pu faire marcher la fonction coque et obtenir la partie verte (coque n°2). Le problème c'est que la fonction coque ne s'est pas propagée sous la partie grise à gauche, on peu apercevoir sur l'image une partie pleine en jaune à travers la l'ouverte en haut à gauche.

J'ai mis une image et le fichier pour illustrer mon problème, ça ne doit pas être bien compliqué mais il me manque quelque chose et un petit coup de pouce serait appréciable :)

Comment doit-on s'y prendre pour réaliser ce genre d'opération ?

Sur l'image la partie grise à gauche représente la coque n°1 et la partie verte l'intérieur de la coque n°2.

Par avance merci,
Florent
Fichiers joints
Boite2.zip
Fichier SolidWorks
(192.71 Kio) Téléchargé 64 fois
Boite1.JPG
Boite1.JPG (61.04 Kio) Vu 910 fois
Floret
Ewok SolidWorks

Re: Problème avec la fonction coque

Messagepar tortilla2 » Mar 03 Juin 2014, 16:41

La fonction coque ne peut travailler que sur un corps à la fois que je sache, du coup si tes 2 corps ne sont pas fusionner, tu ne peut pas selectionner des face en provenance de 2 corps différent...
tortilla2
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar Floret » Mar 03 Juin 2014, 17:29

Salut tortilla, pourtant je ne sélectionne que des faces appartenant au même 'corps' (en jaune sur l'image). Pour les faces sur la partie droite de la pièce ça à marché (elles apparaissent en vert) mais sur les faces à gauche j'obtiens cette erreur :

Erreurs de reconstructions : une des faces doit être décalée dans la face adjacente, une petite face doit, peut-être, être éliminée, ou une des faces doit avoir un rayon de courbure plus petit que l'épaisseur de la coque. Utilisez "outils vérifier" [...]

Ça ne doit pas être l'épaisseur de la coque qui pose problème car ça a fonctionné sur la partie droite de la pièce qui a la même épaisseur. Cette partie n'est pas masquée par le corps en gris, ça doit aider.

De façon plus générale, je souhaite réaliser une feuillure entre les 2 parties, j'ai donc dessiner une esquisse qui épouse parfaitement l'arête de la première pièce et je lui ai fais un bossage extrudé. J'essaye maintenant d'utiliser la fonction coque mais sans succès, je dois mal m'y prendre.

Est-ce que je dois faire une deuxième pièce dans un fichier séparé ?

- si oui, comment dessiner une esquisse aux dimensions exactes de la première pièce et comment réaliser une feuillure à partir de 2 pièces différentes ?
- si non, comment ne pas être gêné par la première pièce au moment d'utiliser la fonction coque ?

Merci pour votre aide,

Florent
Floret
Ewok SolidWorks

Messagepar Floret » Mar 03 Juin 2014, 17:31

Floret a écrit:Salut tortilla, pourtant je ne sélectionne que des faces appartenant au même 'corps' (en jaune sur l'image, j'appelle ça 'corps' mais je n'ai pas de dossier 'corps volumique' dans mon arbre de création FeatureManager). Pour les faces sur la partie droite de la pièce ça a marché (elles apparaissent en vert) mais sur les faces à gauche j'obtiens cette erreur :

Erreurs de reconstructions : une des faces doit être décalée dans la face adjacente, une petite face doit, peut-être, être éliminée, ou une des faces doit avoir un rayon de courbure plus petit que l'épaisseur de la coque. Utilisez "outils vérifier" [...]

Ça ne doit pas être l'épaisseur de la coque qui pose problème car ça a fonctionné sur la partie droite de la pièce qui a la même épaisseur. Cette partie n'est pas masquée par le corps en gris, ça doit aider.

De façon plus générale, je souhaite réaliser une feuillure entre les 2 parties, j'ai donc dessiner une esquisse qui épouse parfaitement l'arête de la première pièce et je lui ai fais un bossage extrudé. J'essaye maintenant d'utiliser la fonction coque mais sans succès, je dois mal m'y prendre.

Est-ce que je dois faire une deuxième pièce dans un fichier séparé ?

- si oui, comment dessiner une esquisse aux dimensions exactes de la première pièce et comment réaliser une feuillure à partir de 2 pièces différentes ?
- si non, comment ne pas être gêné par la première pièce au moment d'utiliser la fonction coque ?

Merci pour votre aide,

Florent
Floret
Ewok SolidWorks

Messagepar tortilla2 » Mar 10 Juin 2014, 9:34

perso, je ne comprend pas vraiment ce que tu souhaite obtenir, pour moi le résultat de la coque est bien logique, d’ailleurs en faisant une coupe on peut mieux s'apercevoir des volumes.
Capture1.jpg
Capture1.jpg (93 Kio) Vu 840 fois

Capture2.jpg
Capture2.jpg (58 Kio) Vu 840 fois

comment ne pas être gêné par la première pièce au moment d'utiliser la fonction coque ?

Il existe lors de la sélection de face, la possibilité de faire clic droit > Sélectionner autre, de façon à pouvoir selectionner une face cacher qui se trouve derrière le curseur de la souris.

Sinon il existe une fonction feuillure, mais elle va s'appliquer dans un assemblage entre 2 pièces.
tortilla2
Chevalier Jedi SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Questions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message