Rebond d'une balle.

Vous pouvez echanger sur les fonctionnalités générales du logiciel.

Rebond d'une balle.

Messagepar enrise » Mar 19 Mar 2013, 19:38

Bonjour à tous!
Alors voila, pour ceux qui ont lus ma présentation, ils savent ce qui m'amène sur ce forum. Pour les autres:
Cette année, pour ma Terminale S SI, je dois construire un projet que je devrais présenter devant la classe (entre autre).
Ce dernier est basé sur....la trajectoire des balles de tennis de table. Seulement, ça va faire près de 40h de projet passé, quasiment les 3/5 des attentes bouclées, mais je bloque (et ceux depuis 12h, faîtes le calcul). Mon groupe et moi avons réussi à établir sur Geogebra (logiciel de géométrie et d'espace) la courbe de la trajectoire et du rebond de la balle en fonction de différents paramètres, me donnant deux équations de second dégrès finalles.
Arrive le problème: j'ai pour but de modéliser sur SW la table, la balle et une animation de la trajectoire, c'est à dire les courbes précédement citées. Et là ça vole bas: après donc 12 LONGUES heures à m'énerver devant mon écran, impossible ne serait-ce de faire bouger la balle sur une simple pente...enfin si mais juste sur une simple pente.
En complément à SW, mon lycée avait assez de crédit pour fournir les compléments Méca3D et SW Simulation. Mon but de départ, de test, était de créer une courbe (arc de cercle, arc d'éllipse, spline) et de faire rouler la balle dessus pour ensuite l'envoyer en l'air par son poids en fesant partir la fin du 'circuit' vers le haut. Pour cela, j'ai utilisé Méca3D et j'ai réussi UNE SEULE ET UNIQUE FOIS (je m'en souviens comme si c'était hier, c'était un Mercredi matin, en hiver...). J'ai ensuite essayer de modéliser la table pour essayer de faire rebondir le projectile dessus, ça à crash, tout à planter, SW se ferme et je me retrouve là devant le burau Windows comme un c**...
Je relance, je refais les modélisations car évidemment j'avais oublié de sauvegarder et, insouciant comme j'étais à l'époque, je relance les calculs. . . Un trollface se serait afficher à l'écran, ça m'aurait pas plus étonné: 'calcul impossible à réalisé'! Et ça ce n'est que le début d'une longue souffrance intérieure: Si le calcul s'éffectuer, la balle passer à travers, glisser sur du vide, ne bouger pas, fesait laguer l'ordi...et j'en passe. Impossible, tout simplement impossible, de reproduire un résultat que je trouve comme même vraiment simple en théorie (faire glisser une balle sur un solide courbé avec la pesanteur -_-').
Le profs a apparement autant jubilé que moi puisqu'un beau matin, après avoir essayé une dernière fois ensemble, il me dirige vers Simulation. Là, il est encore trop tôt pour parler de problèmes, je ne sais juste pas comment marche cette extention.
J'aurais donc aimé savoir trois trucs:
-Comment refaire une glissade de balle avec envole par pesanteur puis réception sur table avec animation de rebond approprié grâce à Méca3D, ce qui permetrait de justifier tout le temps que j'ai perdu à me torturer.
-Comment, grâce à Simulation, puis-je effectuer cette animation.
-Comment, par le biais des résultats obtenus sur Geogebra, puis-je diriger la trajectoire de la balle sur SW (du genre un vecteur vitesse initial et non plus seulement l'action du poids et de l'accélération).
Bon, je sais que ça fais gros, mais 12h! 12 longues heures à me battre contre les humeurs de ce logiciel.
Sur ce, je vous dis au revoir et merci d'avance pour vos réponses!
enrise
Ewok SolidWorks

Re: Rebond d'une balle.

Messagepar James Bond » Mer 20 Mar 2013, 10:59

Bonjour,

alors je ne suis pas expert en simulation, néanmoins je puis presque avec certitude affirmer qu'il n'est pas possible d'animer un rebond de balle avec SW simulation. Peut être auras tu plus de chance avec MatLAB...

Désolé de ne pouvoir t'aider plus...
  • La 3D c'est bien, SolidWorks c'est mieux !
James Bond
Padawan SolidWorks

Localisation: Aix-en-Provence - SW2012 SP05 - SW2013 SP05 - SW2014 SP01 - x64

Messagepar Starck » Mer 20 Mar 2013, 23:25

Bonsoir,

Pour moi avec SolidWorks motion, tu peux faire quelques chose de cohérent.
Pour essayer tu fais une plaque avec une balle en lévitation, et tu simules une chute en gravité seule.

Pour cela :

- tu sélectionnes "Analyse de mouvement"
- tu définis un contact entre la plaque et la balle
- tu défini la gravité
- tu défini le temps sur 1 à 2 sec en fonction de tes précédents paramètres
- et tu exécutes.

si il y a pénétration des corps, affine la précision du contact dans les options de motion.

bonne soirée.
Starck
Ewok SolidWorks

Messagepar kitcarflo » Ven 29 Mar 2013, 9:43

Pour avoir travailler dans un grand groupe de constructeur de Machine outil.....

Toute la conception de machine était faite sur SolidWorks.

Toutes les animations sur 3DsMax.

Même si SolidWorks est très puissant, il n'est pas un logiciel de simulation comme tu l'attend.
Catia, ProE, Solidworks !!! Tous pareil !!! NON SOLIDWORKS est Mieux
kitcarflo
Padawan SolidWorks

Messagepar tortilla2 » Ven 17 Mai 2013, 8:51

+1 Starck

Avec Solidwoks Motion il doit être possible de réaliser ce que tu veux, après, faire que ta balle passe par une courbe pilotée par une équitation est également réalisable, faire un mix des deux, faisable mais à voir. :roll:
tortilla2
Chevalier Jedi SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Questions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message