recuperer n° de la mise en plan dans le modele 3d

Vous pouvez echanger sur les fonctionnalités générales du logiciel.

recuperer n° de la mise en plan dans le modele 3d

Messagepar BR-EM » Mer 26 Juin 2013, 9:35

Bonjour,
Je souhaite , en automatique , recuperer dans le modele 3d , le n° de la mise en plan lors de la creation de celle ci.
Merci pour votre aide
BR-EM
Ewok SolidWorks

Re: recuperer n° de la mise en plan dans le modele 3d

Messagepar Solaris » Jeu 27 Juin 2013, 10:40

Cela me semble difficile, étant donnée que l'on créer d'abord la pièce puis après la mise en plan d'une part et d'autre par, parce que on peut avoir une infinité de plan qui pointe vers la même pièce.

Par contre ce qui est possible, c'est de créer une propriété n°de plan dans votre pièce, que vous allez récupérer dans la mise en plan.

Cordialement
Solaris
Padawan SolidWorks

Messagepar BR-EM » Mer 03 Juil 2013, 22:52

Je vois que cela n'interesse pas grand monde mais pour moi c'est un big probleme.
Je pense qu'il faut que je reformule ma question:

1-je cree une piece ou un assemblage
Dans cette piece ou un assemblage il y a un parametre texte qui correspond au n° de plan qui l'a detaille
2-je cree une mise en plan
3-au moment de l'enregistrement de cette mise en plan un logiciel tiers m'aloue un n° de plan et le renome sous ce n°.

Mon souhait serait que au moment ou la MEP est renomee avec le n°, le parametre "n° de plan" dans la piece soit renseigné avec ce n°de plan de MEP.

il n'y aurra qu'une seule MEP de la piece.
Si la piece est copiee et renomee elle aura un autre n° de MEP qui au moment de sa creation renseignera la nouvelle piece.

Merci pour votre aide
BR-EM
Ewok SolidWorks

Messagepar tortilla2 » Jeu 04 Juil 2013, 16:59

Cela me parait difficile en l'état peut être avec une API, mais je ne pense pas qu'il existe une fonctionnalité dans Solidworks qui permette de le faire tel quel.
tortilla2
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar Zozo_MP » Jeu 04 Juil 2013, 22:10

Bonjour

Bien curieux process de procéder comme ça.

Ils aiment bien se compliquer la vie vos clients.
je suppose que ce logiciel tiers n'est pas connecté avec solidworks. Donc vos nom/numéros de pièces ne sont pas changés dans solidworks (enfin j'espère car il y a des fous partout)

Si Solidworks n'est pas connecté au logiciel tiers qui est peut être un PDM (vous de dites rien sur le sujet) il suffirait peut être de faire une composition à emporter en mettant en suffixe ou préfixe le N° donné par le client.
Vous rouvrez les fichiers issus de la composition à emporter et vos plans et le n° dois suivre.

Il faudrait en dire plus sur ce que vous pouvez ou non faire car sinon comment vous donner une solution qui tienne la route.
Je n'ai jamais utilisé de PDM mais il y a peut être des solutions simple de renommage avec cet outil. Autrement il y a le changement de nom en masse. Il me semble que quelqu'un avait fait ça il y a quelques années sur ce forum. Si le nom de vos pièce change et sont au nom de votre client le plan aura suivi aussi. Il faudra peut être juste le rouvrir pour qu'il se mette à jour. Evidemment si c'est la totalité d'un airbus cela peut être un peu long.

Cordialement

Cordialement
méthode KISS - Keep it simple and stupid
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar BR-EM » Ven 05 Juil 2013, 6:39

Bonjur et merci pour votre reponse,

J'ai du mal a comprendre que mon probleme soit aussi insoluble.....

Le fond dmon mon probleme est le suivant:
J'ai besoin du n° de plan de chaque piece pour faire mes mise en plan d'ensemble.
Le reperage des pieces ou des sous ensemble se fait par le n° de plan.
Donc je voudrais au moment ou je cree la MEP de chaque pieces ou sous ensemble renvoyer vers la 3D (en automatique ) le n° de plan dans un parametre afin de pouvoir l'utiliser comme note de reperage.

C'est un peu comme si j'affichait les cotes 3D du modele dans la MEP et que je ne puisse pas les modifier en cliquant dessus.

Je sais afficher dans la MEP le parametre "n° de plan piece 3D" de la 3D
Je sais faire un parametre dans la MEP "n° plan MEP"
Je sais faire la relation dans la MEP "n° plan MEP"= filename de la MEP
mais sur la MEP je sais pas lui ecrire la relation "n° plan piece 3d = n° plan MEP"

J'ai du mal a comprendre que cela ne puisse se faire puisque loesque l'on cree une MEP le modele 3d est forcement en memoire donc accessible en ecriture.

Je suis utilisateur habituel de ProE est cela est tout a fait possible.

Ce n'est pas un probleme de PDM c'est juste un probleme de communication entre les fichiers 3D et la MEP.

Je ne desespere pas il y a forcement une solution

Merci pour votre aide
BR-EM
Ewok SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Questions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message