[RESOLUE]Rotation de pièce a 90° ou 180°

Vous pouvez echanger sur les fonctionnalités générales du logiciel.

[RESOLUE]Rotation de pièce a 90° ou 180°

Messagepar benten » Ven 15 Mar 2013, 10:01

Bonjour,

J'ai un soucis sur une pièce dans l'assemblage, c'est une charnière. Je voudrais que la pièce entouré en rouge tourne a 180° ou 90°peut importe. En faite là elle peut tourner a 360° et sa traverse ma pièce :( mais moi je voudrais quel tourne en rotation qu'a 90°sur la droite, je cherche sur les forums mais je trouve rien donc si quelqu'un pouvais m'aider svp. Merci beaucoup d'avance.

Image
Dernière édition par benten le Jeu 21 Mar 2013, 22:09, édité 1 fois.
benten
Ewok SolidWorks

Re: Rotation de pièce a 90° ou 180°

Messagepar Zozo_MP » Ven 15 Mar 2013, 11:08

Bonjour

regardez dans les contraintes vous avez un contrainte spéciale pour faire ça presque bien.

Quand vous ouvrez contrainte vous avez un choix "contrainte avancée" et à la 5ème et 6ème choix vous avez soit contrainte de distance soit angulaire .
Choisissez angulaire.
Soyez patient avec la sélection des faces de référence car le système fonctionne mais et un peu con con à maîtriser. Notez pour l'avenir que dans les cas complexe il ne marche pas. Rassurez vous car dans votre cas cela fonctionnera à la perfection.

Cordialement
méthode KISS - Keep it simple and stupid
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar benten » Ven 15 Mar 2013, 21:10

Merci beaucoup de m'aider :) mais j'ai un soucis j'y arrive pas :( , en faite je met 90° pour l'angle mais après quand je sélectionne une face ou bien la petite longueur entourer en vert et que je valide il me met " sélectionner les entité a contraindre "

Image
benten
Ewok SolidWorks

Messagepar Zozo_MP » Sam 16 Mar 2013, 11:55

Bonjour

parce que vous ne sélectionnez qu'une face en plus de la face sélectionnée sur la JPG il faut sélectionner une autre face verticale.

L'angle se situe alors entres les deux faces comme tous les angles que je connais sauf le 360° qui ne fait rien comme tout le monde (il faut juste choir les deux bonnes faces :-) ).

Cordialement
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar benten » Dim 17 Mar 2013, 0:36

Merci de ton aide :) mais c'est pas vraiment ce que je veux , enfin a moiter xD j'ai essayer et j'ai sélectionner 2 face et sa a marcher , sa ma bloquer la pièce a 90°mais moi j'aimerai le bouger la pièce entre 0 et 90° car sur la charnière y aura comme une porte et je veux la bouger entre 0 et 90°. En faite la charnière pourra bouger a 60° et ensuite arriver a 90° bah sa bloque , ta une idée ou pas comment faire sa stp ?
Merci de ton aide encore
benten
Ewok SolidWorks

Messagepar Zozo_MP » Dim 17 Mar 2013, 16:27

Bonjour

Oui j'ai pas d'idée mais sait comment faire.

En réalité je crois que tu n'a pas compris totalement le fonctionnement de ce type de contrainte

1°) il faut faire un calage à zéro. Personnellement je met un contrainte de coïncidence entre les deux plans pour qu'il soit parallèle. Ce calage à zéro ne te sert qu'à préposition ta porte en ouvert ou fermé peut importe.
Attention un fois que tu as fait ce calage à zéro il faut inhiber tout de suite cette contrainte. Clic droit puis icone supprimer. Cela n'efface pas la contrainte mais elle devient inactive. Cela peut te resservir par la suite

A partit de cet instant il ne faut plus que tu bouge les deux pièces tant que la contrainte "Angle limite" n'est pas terminée

2°) revenons à la contrainte angle limite.

Tu as trois information à rentrer
La première L'angle qui sera 90°
La seconde qui définira l'angle max à savoir 90°
La troisième qui défini l'angle mini pour toi c'est zéro.

Image

Un fois que tu valides la pièce ira entre 0 et 90°.

Il y a un truc un peu concon à savoir et que si tu édites a postériori la contrainte, la première information Angle prend la valeur qu'à la pièce au moment ou tu ouvres la contrainte.
Dans JPG d'exemple tu vois marqué 27,9 ° alors que si j'avais remis les deux plans parallèle avec la butée de la contrainte j'aurais eu 90° au lieu de 27,°
Donc toujours te recaler à zéro avant de faire la modif. Sinon tu va criser.
Perso je trouve cette fonction pas pratique mais quand on n'a compris ce petit piège ça va.

Cordialement
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar benten » Dim 17 Mar 2013, 18:55

Merci beaucoup j'ai réussie :) , enfin j'ai réussie pour une , faut je réussie pour les 3 autres :) apres je mettrai " RESOLUE " :)
Mais c'est bizarre quand meme c'étais simple a faire et j'avais l'impréssion que ton explication étais complexe mais sa va j'ai réussie et je t'en remercie :)
benten
Ewok SolidWorks

Messagepar Zozo_MP » Dim 17 Mar 2013, 19:52

J'aurais pu te répondre simplement par le deuxièmement au lieu de t'imposer le premièrement
et m'en tenir à

Mais j'en n'ai profité pour de donner des petites astuces pour le futur si tu continue avec SW dans le futur.
Car c'est en forgeant que l'on devient fort en jurons.

Cordialement
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Questions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message