tablette graphique

Vous pouvez echanger sur les fonctionnalités générales du logiciel.

tablette graphique

Messagepar david230184 » Lun 30 Aoû 2010, 6:45

Bonjours je suis nouveau sur le forum je suis tourneur à commande numérique
Et j’utilise solidworks dans le cadre de mon travail, j’aurais voulu savoir s’il était possible de brancher une tablette graphique sous solidworks et quels conseils me donneriez-vous pour l’achat de celle-ci ainsi que des conseils pour la configurer sous solidworks s’il y a des tutos, j’ai vu des vidéos montrant un dessinateur utilisant adobe illustrateur
Et basculer ces documents dans solidworks pour les rendre en 3d j’aimerais savoir comment il fait
Ou si quelqu’un connait cette méthode
Dans l'attente d’une réponse de votre part merci
david230184
Ewok SolidWorks

Re: tablette graphique

Messagepar tof » Lun 30 Aoû 2010, 8:44

david230184 a écrit:Bonjour je suis nouveau sur le forum je suis tourneur à commande numérique
Et j’utilise solidworks dans le cadre de mon travail, j’aurais voulu savoir s’il était possible de brancher une tablette graphique sous solidworks et quels conseils me donneriez-vous pour l’achat de celle-ci ainsi que des conseils pour la configurer sous solidworks s’il y a des tutos, j’ai vu des vidéos montrant un dessinateur utilisant adobe illustrateur

Les tablettes graphiques sont peu adaptés aux logiciels de modélisation 3D, c'est plus un outil pour le dessin à main levée ou la retouche photo.
Néanmoins, si le périphérique est reconnu sous windows, y'a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas avec Solidworks.
Si tu veux un périphérique dédié au 3D, regarde du coté des space navigator (voir bannière en haut de page pour la marque 3D connexion). LEXIP propose des produits similaires.

david230184 a écrit:Et basculer ces documents dans solidworks pour les rendre en 3d j’aimerais savoir comment il fait
Ou si quelqu’un connait cette méthode
Dans l'attente d’une réponse de votre part merci

Ben ça, c'est toute la base de la modélisation 3D que tu nous demandes. Je te conseille donc fortement de faire les tutoriels de base de solidworks (menu aide).
Résumé très rapide : Esquisse 2D, Extrusion, révolution :wink:
Dernière édition par tof le Mar 31 Aoû 2010, 10:42, édité 1 fois.
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar david230184 » Mar 31 Aoû 2010, 9:36

Je voulais parler de ce genre de tablette
www.youtube.com/watch?v=WkzK3Gb9gw0
Et savoir comment il fait
david230184
Ewok SolidWorks

Messagepar tof » Mar 31 Aoû 2010, 10:53

Sympa la vidéo :D
Mais bizarre comme méthode :?
Résumé :la tablette est utilisée sur illustrator pour dessiner en 2D "à main levée" puis comme support pour dessiner les splines (toujours à main levée)
Ensuite ces splines sont relues sous solidworks (donc plus besoin de la tablette). Elles sont "projetées" dans des esquisses 2D et on refait ensuite le 3D à partir de lissages basés sur ces esquisses 2D. Sympa à voir mais un peu fastidieux, non ?

Une méthode plus simple : tu dessines à main levée (sur un papier ou sous un logiciel quelconque), sauvegarde du dessin en GIF,JPEG,TIF, etc... (ou scan si c'est du vrai papier)
Ensuite tu utilises la fonction image d'esquisse sous solidworks et tu t'en sers comme support pour redessiner directement sous solidworks : c'est la méthode exploitant les blueprint (faire une recherche sur le forum)
Bref, l'intérêt de la tablette graphique n'est pas du tout évident
tof
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar maigret73 » Mar 31 Aoû 2010, 11:11

Pour ceux qui regardent American Chopper sur Discovery Channel, le dessinateur-designeur de OCC utilise une tablette pour, entre autres, SolidWorks
maigret73
Maître Jedi SolidWorks

Localisation: Chambéry (73) --- SW 2013 SP3.0 Seven 64bits au cas où: 2010 à 2012

Messagepar david230184 » Mar 31 Aoû 2010, 11:43

Merci pour les réponses je regarderais dès que j’ai un peu de temps de libre
david230184
Ewok SolidWorks

Retourner vers SolidWorks : Questions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message