Truc et astuces (simples) dans Solidworks

Vous pouvez echanger sur les fonctionnalités générales du logiciel.

Truc et astuces (simples) dans Solidworks

Messagepar tortilla2 » Ven 07 Juin 2013, 11:38

Bonjour à tous,

Je vous propose dans ce post de livrer vos petit trucs et astuces dans Solidworks qui vous permette de gagner du temps mais surtout de vous facilité la vie.

Je commence avec quelques petites astuces que j'ai découvert au fur et à mesure, pour certain après plusieurs années d'utilisations.

n°1)
Clic droit sur une ligne > sélectionner le point milieu ( j'ai mis du temps à le trouver celui-la)
Permet de rajouter des contraintes, pour centrer des éléments par exemple, sans avoir à créer des point ou des lignes de construction dans tous les sens.

n°2)
Coter un arc de cercle par rapport à la tangence de l'arc de cercle et non son centre, il faut appuyer sur SHIFT en même temps que l'on clic sur l'arc de cercle, et du coup il cote par rapport à la tangence de l'arc, au lieu de son centre par défaut.
Cote arc.png
Cote arc.png (15.12 Kio) Vu 30085 fois

n°3)
Coter un diamètre fictif par rapport à une ligne d'axe, dès lors que l'on sélectionne une entité d'esquisse ET la ligne de construction, et que l'on pointe le curseur "de l'autre coté de la ligne de construction".
Cote arc2.png
Cote arc2.png (22.95 Kio) Vu 30085 fois

n°4)
Créer un plan parallèle à un autre; En maintenant la touche CTRL + cliquer glisser sur le bord d'un plan de référence, cela crée un plan parallèle au plan de référence.

n°5)
Passer d'une ligne à une courbe en repassant le curseur sur le dernier point de la ligne.

Voila pour commencer, je vous invite à continuer ma liste, ne soyer pas chien partager vos tricks!! :lol:
Dernière édition par tortilla2 le Lun 04 Mai 2015, 10:18, édité 1 fois.
tortilla2
Chevalier Jedi SolidWorks

Re: Truc et astuces (simples) dans Solidworks

Messagepar Solaris » Lun 24 Juin 2013, 10:34

C'est pas vraiment des truc ou astuces, mais
avec la touches S on obtient un menu contextuel avec différent outils, et le clic droit glisser permet également d'avoir accès à des commandes contextuel, par exemple, si on fait un clic droit-glisser vers le haut dans une esquisse, cela permet d’accéder à la commande cotation de façon à coter rapidement des entité d’esquisses.

222.png
222.png (52.85 Kio) Vu 30042 fois
Solaris
Padawan SolidWorks

Messagepar ParaSoliD » Lun 24 Juin 2013, 11:04

A noter que dans la version 2013, il existe une option qui permet de tracer des esquisses et de coter celle-ci en une seul et même opération, (pour peu que l'on introduise la valeur de la cote).

Pour cela il faut, aller dans les options du système, et dans la rubrique esquisse, Cocher > Activer la saisi numérique à l’écran...> puis cocher la sous option: > Créer une cote uniquement lorsque la valeur est saisi.

Voir ci contre:
Option esquisse.png
Option esquisse.png (86 Kio) Vu 30036 fois

Cordialement
ParaSoliD

Messagepar scratch » Jeu 26 Sep 2013, 9:27

Je viens apporter mon petit tricks à l'édifice:

Dans un assemblage, un appui sur la touche TAB du clavier permet de cacher le composant que se trouve "derrière la souris"; à l'inverse SCHIFT+TAB permet de le réafficher.
:mrgreen:
scratch
Padawan SolidWorks

Messagepar James Bond » Jeu 26 Sep 2013, 10:34

Bonjour, mes astuces seront un peu en vrac, mais utile j'espère !

-> Dans une MeP, plutôt que de sélectionner manuellement chaque annotation ou côte, cliquez sur une puis faîtes un "CTRL+A".

-> Outil qui n'est souvent utilisé : le planificateur de tâche. Plutôt que d'ouvrir et enregistrer manuellement chaque MeP en format PDF, DXF,... etc faîtes un export dans le format recherché. Le gain de temps est considérable.

-> Dans une esquisse, plutôt que d'utiliser la fonction symétrie : :S_mirror: utilisez plutôt la symétrie dynamique (même icône que la symétrie classique mais avec un petit éclair en +). Cet icône n'est pas mis par défaut dans la barre de gestion des tâches. Pour l'obtenir, rendez-vous dans : outil -> personnaliser (tout en bas) -> commandes -> Esquisse -> puis sélectionnez l'icône (au milieu vers le bas).

-> Attention avec les impressions PDF, il est parfois préférable d'imprimer sa MeP directement via SW qu'acrobat. En effet ce dernier "recadre" parfois les plans, faussant donc l’échelle du plan.

-> Pour alléger une pièce téléchargé en IGS ou STEP, enregistrez-la en Parasolid (x_t de préférence). Ouvrez votre Parasolid puis ré-enregistrez le en pièce, le gain de poids fichier oscille entre 20 et 60 %.

Voilà je compléterai dès que j'aurai plus d'astuces en poches.
@+
  • La 3D c'est bien, SolidWorks c'est mieux !
James Bond
Padawan SolidWorks

Localisation: Aix-en-Provence - SW2012 SP05 - SW2013 SP05 - SW2014 SP01 - x64

Messagepar RNS » Lun 30 Sep 2013, 5:03

petite contribution pour esquisser une ligne :S_line: ou :S_C_line: :D
editer une esquisse , insertion de :S_line: ou de :S_C_line: cliquer gauche rester appuier puis lacher et voila
@+
C'est le clou que l'on martel qui rendre dans la planche
RNS
Ewok SolidWorks

Messagepar Zozo_MP » Lun 30 Sep 2013, 8:21

petite contribution pour esquisser une ligne

Tout simplement
L pour ligne
C pour ligne de construction
Q pour nouvelle esquisse
S pour éditer une esquisse
E pour extruder
V pour retirer de la matière par extrusion,

etc... Bien plus rapide que les icones
méthode KISS - Keep it simple and stupid
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks

Messagepar Solaris » Lun 30 Sep 2013, 10:42

J'ai pas vraiment saisi ton astuce RNS, si tu peut développer un peu, car je ne parvient pas à la reproduire.

Sinon, voici une astuce cacher, que j'ai découvert récemment, afin de créer pour la cotation des intersections virtuel, il suffit de sélectionner les 2 entités, par exemple 2 lignes avec CTRL, et de sélectionner point :S_point: dans les outils d’esquisses, Solidworks crée alors une intersection virtuel des deux lignes, avec au bout un point que l'on peut coter.
1.PNG
1.PNG (11.84 Kio) Vu 29860 fois

2.PNG
2.PNG (16.2 Kio) Vu 29860 fois
Solaris
Padawan SolidWorks

Messagepar tortilla2 » Lun 30 Sep 2013, 13:06

Encore une astuces pour générer un dxf3D à partir de Solidworks.

Étant donnée qu'on ne peut pas le faire directement, il faut enregistrer la pièce ou l'assemblage en format .sat, version 10.0 (bouton options lors de l'enregistrement); puis ouvrir le .sat dans drafsisht et l’enregistrer en format DXF, en choisissant dans les options, pièces.

Et voila!
tortilla2

Messagepar RNS » Lun 14 Oct 2013, 1:03

Slt,
alor quand tu esquisse une droite, avec :S_line: ou :S_C_line: on peut effectuer plusieurs a la suite et appuier sur "echap" pour quitter, ou aller sur une autre commande de l'esquisse, même manip de sortie quand tu esquisse seulement qu'une droite.

l'astuce: consiste a esquisser une droite et de terminer la droite " sans quitter la commande :S_line: ou :S_C_line:".
Même manip quand tu esquisse plusieurs droites et que tu termine la derniere droite " sans quitter la commande
:S_line: ou :S_C_line: ;

Une droite:
etre sur la commande :S_line: ou :S_C_line: CLIQUE GAUCHE MAINTENU puis relacher

Pluisieurs droites:
etre sur la commande :S_line: ou :S_C_line: vous dessinez normalement votre figure geometrique MAIS AVANT D'ESQUISSER LA DERNIERE DROITE vous refaite la même manip CLIQUE GAUCHE MAINTENU puis relacher.

Donc pour :

1 droite

CLIQUE GAUCHE MAINTENUE puis relaché

2 droites

PREMIER clique gauche ( PREMIERE droite mais direction non fixé, c'est a dire que le dernier extremite de LA premiere droite N EST PAS FIXER ) ET POUR TERMINER CLIQUE GAUCHE MAINTENUE puis relaché , en gros un clique gauche et clique gauche maintenu.

3 droites

Premier clique gauche "point de depart", deuxieme clique gauche " fin de la premiere droite" ensuite POINTE a l'endroit ou vous voulez " vous definissez la direction de la second droite", CLIQUE GAUCHE MAINTENUE puis relacher ,
deux cliques gauche et clique gauche maintenu pour 3 droites.

4 droites

3 cliques gauche et clique gauche maintenu.

desolé pour la premiere explication :?
RNS
Ewok SolidWorks

Messagepar RNS » Lun 14 Oct 2013, 22:55

Une autre astuce , pour ceux qui le savent pas,

Astuce: esquisser des lignes et arc de cercle a la suite

Alors bien evidement en edition d'esquisse, cliquer sur :S_line: ou :S_C_line:

faite une ou plusieurs droites et quand vous voulaient ajouter un arc de cercle,

avec la souris pointer l'extremité de votre derniere droite, un petit cercle jaune apparait "qui indique que vous allez a la commande arc de cercle, puis clique gauche et vous reppassez a la commande :S_line: ou :S_C_line: .
RNS
Ewok SolidWorks

Messagepar tortilla2 » Mer 20 Nov 2013, 11:13

Merci pour ces précisions RNS, c'est désormais bcp plus claire!! :lol:
tortilla2

Messagepar RNS » Lun 25 Nov 2013, 1:19

tortilla2 a écrit:Merci pour ces précisions RNS, c'est désormais bcp plus claire!! :lol:

De rien, :lol:

Ce forum est une mine d'or, mais si il n'y a pas assez d'éclairage, on n'y arriveras jamais, :arrow:
RNS
Ewok SolidWorks

Messagepar tortilla2 » Jeu 26 Déc 2013, 9:33

ENcore une astuce issu des nouveauté de Soliworks 2014,

Dans un assemblage si on sélectionne avec contrôle deux élément (faces, sommets, arrêtes), solidworks nous ouvre directement la boite de dialogue des contraintes!! Pratique :!: :wink:
tortilla2

Messagepar scratch » Ven 10 Jan 2014, 16:32

Pour crée une flèche seule dans une mise en plan, je crée une note avec "contour" "aucun" et je rentre un espace au clavier (merci Juanito) :mrgreen:
scratch
Padawan SolidWorks

Suivante

Retourner vers SolidWorks : Questions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message