composant toolbox

Toutes vos questions concernant la bibliothèque de pièces de Solidworks.

composant toolbox

Messagepar julienvdr » Jeu 04 Sep 2008, 10:20

Bonjour,
Mon probleme est le suivant: Quand je déplace un dossier ou il y a toute ma cao, les composants toolbox ne sont pas reconnus, de meme quand j'archive une etude et que j'ais besoin de la reprendre quelque temp plus tard, mes composants toolbox ne sont plus configurer, je dois donc tous les enlevés et recommencer.
Une fois mon assemblage fait avec des composants toolbox, pui-je les enregistrés dans un dossier a part de la bibliothèque toolbox?
Avez vous une solutions?

Merci d'avance.
julienvdr
Ewok SolidWorks

Messagepar Uncle Buzz » Jeu 04 Sep 2008, 11:26

Si tu utilises la composition à emporter, ou bien que tu déplaces ton projet via solidworks explorer, normalement les références doivent toujours pointer vers tes pièces de ta toolbox.

L'inconvénient c'est si tu ouvre ton projet avec une autre toolbox (sur un autre PC avec une toolbox locale), là effectivement il risque d'y avoir des soucis si les configurations utilisées n'ont pas déjà été créé dans cette toolbox.

L'idéal c'est de garder les pièces liées à la toolbox, maintenant si tu n'as pas d'autres solutions, lors de la création de ta pièces, tu peux cocher une case dans la config de la toolbox pour qu'il te créer un nouveau fichier à chaque fois que tu pourra intégrer à ton projet.

L'inconvénient après c'est d'avoir plusieurs fichier de vis CHC par projet même si ils sont en fait identiques, ça surcharge l'espace disque, mais tes fichiers toolbox seront liés à ton projet.

Par contre je ne sais pas si il est possible de modifier la définition de la pièce après coup, ce qui est possible lorsque tu utilises les fichiers de la toolbox (genre rajouter 5mm à ta vis suite à une modif)
Uncle Buzz
Padawan SolidWorks

Messagepar Bossk » Jeu 04 Sep 2008, 12:53

A partir de SW 2007, la toolbox génère automatiquement les tailles des élèments toolbox non existants (enfin elle demande quand même avant si on veut bien).!
Bossk
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar julienvdr » Jeu 04 Sep 2008, 13:38

ça va que je n'est pas souvent de gros assemblage (modification de sous-ensemble), en générale une petite dizaine de vis. Sauf en ce moment je suis sur un assemlage d'une machine entière (plus de 600 pces), je me suis servit de la bibliothèque toolbox, et je pense a l'avenir, après avoir archiver ce projet, si je veut le reprendre pour diverse raison, je vais etre embéter.
Y a t-il une solution pour que je sauvegarde toute ma visserie dans un dossier avec mon projet maintenant que je les ais insérer dans mon assemblage?
Je me vois mal tout refaire un jour si besoin, mdr.

merci
julienvdr
Ewok SolidWorks

Messagepar Uncle Buzz » Jeu 04 Sep 2008, 13:47

D'après ce qu'indique Bossk, tu ne dois avoir aucun problème à rouvrir ton projet du moment que le complément toolbox est bien installé sur le SolidWorks que tu utiliseras...

Certes les fichiers toolbox ne sont pas inclus dans ton archive, mais à partir du moment où la toolbox est installée sur le SolidWorks que tu utilisera pour le rouvrir, il n'y aura pas de soucis.

EDIT: sous SW2008, je viens de faire un essai en supprimant une configuration, en réouvrant l'assemblage il me remplace la configuration d'origine (que j'ai supprimé) par la configuration active dans le fichier toolbox et ne recréer pas la configuration manquante...

Y a-t-il une option à cocher pour activer la reconstruction automatique ? (étant donné qu'on a la possibilité de changer le nom d'une configuration, je ne suis aps sur que SW soit capable d'après le nom de la configuration manquante de retrouver les options de taille de la pièce à reconstruire, même en gardant le nom de la configuration tel que le donne SW)
Uncle Buzz
Padawan SolidWorks

Messagepar julienvdr » Jeu 04 Sep 2008, 14:05

C'est exact, désoler je me suis mal expliquer. Quand je réouvre une projet archiver ou après l'avoir changer de dossier j'ais tous mes composants, mais en faite le truc c'est qu'il ne sont plus configurés, exemple: quand j'ais fait mon assemblage j'ais pris une CHC M6x16 -> j'archive mon projet -> je reprend mon projet pour diverse raison et j'ouvre mon assemblage -> ma vis est devenu une CHC M10x50 ou autre.
Alors mes contrraintes ne sont plus bonne, je ne peu plus fair clic droit éditer le composant toolbox, le plus simple c'est de tout effacer (composants toolbox) et le refair.
julienvdr
Ewok SolidWorks

Messagepar Uncle Buzz » Jeu 04 Sep 2008, 14:17

Ce comportement n'est pas normal...

Peux tu vérifier la configuration de ta toolbox ? Par défaut tu devrai théoriquement créer une nouvelle configuration à chaque nouvelle insertion, et si la sauvegarde se fait bien (attention au mode de gestion des fichiers en lecture seule) alors en ré ouvrant plus tard la toolbox, tu devrais forcément retrouver les configurations déjà utilisés.

Avant d'archiver ton projet, vérifie déjà dans les références si tes fichiers toolbox sont bien les fichiers maitres ou bien des fichiers recréés.

De quel façon fais tu tes archives ?
Uncle Buzz
Padawan SolidWorks

Retourner vers Toolbox

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message