Propriété personalisée pour les pièces de la toolbox [TUTO]

Toutes vos questions concernant la bibliothèque de pièces de Solidworks.

Propriété personalisée pour les pièces de la toolbox [TUTO]

Messagepar Uncle Buzz » Jeu 04 Sep 2008, 12:33

Bonjour,

Comme promis, voici comment sous SW2008 ajouter des propriétés personnalisées aux configuration des pièces toolbox de façon automatique.

Ça marchait déjà sous SW2005, ça doit donc marcher sous toutes les versions entre SW2005 et SW2008, seule l'ergonomie change d'une version à une autre (emplacement des menus).

Il y a juste un bug au moins en version SW2008 SP4.0 (ma version) pour lequel j'attends une réponse de la part de la société chez qui je suis en contrat de maintenance.

Alors commençons par le plus simple : trop de toolbox tue la toolbox !

Pour éviter d'être noyé sous le nombre de pièces, de normes, de tout en utilisant la toolbox, la première chose à faire est de l'alléger un peu.

Sur SW2005, l'édition des normes était accessible depuis les options du logiciel, sous SW2008, je n'y accède que via le configurateur de la toolbox (ce qui me semble bizarre puisque les normes comprennent aussi les informations relatives à l'assistant de perçage, peut-être que l'activation de la toolbox désactive l'accès via les options...)

Image ou Image

Une fois ouvert, on retrouve suivant les versions à peu près ceci :

Image

L'onglet contenu permet d'activer / désactiver les normes / types de pièces / pièces / configuration de pièce accessibles dans la toolbox (et l'assistant de perçage)

La 1ere chose à faire est de désactiver les normes dont vous ne vous servez jamais (chez moi tout ce qui n'est pas DIN ou ISO)

Ensuite, au sein des normes utilisées, vous pouvez désactiver els types de pièces dont vous ne vous servez jamais (par exemple chez moi, les vis à tête hexagonale à pas fin)

On peut continuer dans la personnalisation en désactivant un type plus précis comme les vis CHC d'une certaine catégorie, et enfin, dans la partie droite, lorsque vous êtes sur un type de pièce particulier (ici vis CHC à tête bombée ISO 7380) vous pouvez activer / désactiver des tailles de vis par leur diamètre dans l'onglet diamètre, les longueurs disponibles par diamètre de vis, et aussi les options de représentation de filetage dans le cas des vis (simplified, cosmetic ...)

Après avoir fait ce ménage, la toolbox est déjà plus agréable à utiliser...

La 2nde chose concerne les propriétés personnalisées qui vont permettre d'avoir un affichage cohérent à vos informations propres à votre sociétés dans les nomenclatures notamment pour les pièces provenant de la toolbox.

Depuis la même fenêtre du configurateur de la toolbox, choisssez l'onglet "propriétés" :

Image

On peut voir 3 étapes (sous SW2005 l'affichage était très différends, sous les versions intermédiaire ça peut aussi être le cas)

Étape 1 permet d'ajouter des propriétés personnalisées dans la liste propriétés utilisable.
Il faut nommer votre nouvelle propriété, lui donnée un type entre valeur unique ou liste de choix.

La liste de choix permet d'entrer des valeurs prédéfinies alors que la valeurs unique est à renseigner pour chaque type de pièces.

Lorsque vous voulez paramétrer une propriété personnalisée pour un type de pièce, il faut d'abord sélectionné la propriété dans l'étape 1, puis parcourir l'arbre dans l'étape 2 pour sélectionner le type de pièce concernée.

Alors vous pouvez renseigner via l'étape 3 le contenu de la propriété personnalisée.

Dans le cas d'une liste de choix, vous pouvez activer / désactiver les options disponibles lors de l'insertion de votre pièce toolbox, ainsi que la valeur par défaut.

Dans le cas d'une valeur unique, vous pouvez entrer un texte dont l'intérêt est de contenir des champs se mettant à jour automatiquement en fonction de la taille choisie.

Image

Pour que SolidWorks sache qu'il s'agit d'un texte à "calcule", celui-ci doit être compris entre accolade { }

La valeur à remplacer est à placer sous la forme <Gridx> où x prend la valeur correspondant à la ligne du paramètre qui vous intéresse dans la base de donnée de la toolbox.

Pour savoir quel est la valeur de x dans votre cas, il faut ouvrir le fichier SWbrowser.mdb avec access se trouvant à l'endroit spécifié lors de l'installation de la toolbox

Image

Une fois ouvert vous avez accès aux tables de la toolbox :

Image

Naviguer dans la fenêtre jusqu'à trouver la table qui vous intéresse.

Le nom des tables commence par la norme concernée, puis le type de donnée de la table (CFG pour la configuration, DATA pour les dimensions disponibles) puis le type de pièce concernée.

Image

Dans notre cas, ce sont les tables CFG qui nous intéresse.

Pour la vis CHC DIN 912 par exemple, voici la table correspondante (double clic sur la table):

Image

La longueur de la vis sera par exemple récupérer par <Grid10>, <Grid35> indiquera la valeur du diamètre ( 8 pour une vis M8 ) et <Grid1> le nom de la taille de la vis ( M8 )

A vous de spécifier dans vos propriétés le texte qui vous intéresse (cf ma capture plus haut)

Une fois l'étape 3 remplie, cliquer ailleurs (dans l'arbre par exemple) pour être sur que la valeur a été enregistrer, puis vous pouvez fermer le configurateur.

Si vous insérez une vis CHC DIN 912 depuis la toolbox, vous verrez alors apparaitre les propriétés personnalisées correctement remplies si vous leur avez attribuer une valeur dans la fenêtre par laquelle vous choisissez la configuration désirée.

Image

Pour appliquer des propriétés personnalisé à une pièce toolbox déjà insérée,n un clic droit sur la pièce dans la vue 3D ou l'arbre de l'assemblage doit vous donner accès au label "Éditer la définition toolbox"

En choisissant celui-ci et en changeant la configuration utilisée et en revenant ensuite sur la même, SW doit recalculer la pièce toolbox en incluant alors les nouvelles propriétés (sauf si vous avez le même bug que mois sous SW2008 SP4.0)

J'espère que les infos sont assez claires pour que vous puissiez retrouver les menus dans les versions antérieures à SW2008.
Uncle Buzz
Padawan SolidWorks
 
Messages: 117
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 8:40
Localisation: La Courneuve SW2010 SP2.0

Messagepar Bossk » Jeu 04 Sep 2008, 13:09

Super Buzz, c'est placé en post-it et verrouillé pour éviter la "pollution". Les commentaires et questions seront traités dans le sujet initial.
Avatar de l’utilisateur
Bossk
Membres du Conseil SolidWorks
 
Messages: 1500
Inscription: Jeu 04 Mai 2006, 10:15
Localisation: Angoulême SW2010 SP5.0 32 et 64 bits | M~R 2.5


Retourner vers Toolbox

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

banniere