Utilisation des composants de la toolbox ....

Toutes vos questions concernant la bibliothèque de pièces de Solidworks.

Messagepar XavierB » Mar 02 Sep 2008, 13:59

Uncle Buzz a écrit:Pour celui qui maitrise l'option fastener (pas moi), l'implantation des boulons est super simple et rapide.

Cette fonction marche sur n'importe quel piece.

Sinon pour la simplicité de la recherche je suis d'accord c'est plus simple.
Ce que je fais pour la visserie c'est que je pars d'un composant Toolbox (pas besoin de redessiner) et je le parametre avec ma table de famille pour le mettre dans ma bibliotheque de standard.
XavierB
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar Uncle Buzz » Mar 02 Sep 2008, 14:06

Pour ton cas :
XavierB a écrit:Nous on ne l'utilise pas car on met nos propre reference au vis et on ne redessine que celle qui nous interesse. Toolbox parait plus complexe a gere qu'une famille de piece. .

tu pourrai utiliser la toolbox comme je le fais, en désactivant toutes les normes/pièces/tailles non utilisées qui pollue la liste des pièces utiles, et ajouter des propriétés personnalisées pour un affichage clair et compréhensible des références dans les nomenclatures.

Si tu as un exemple de référence que vous utilisez en interne je peux à priori te montrer le masque à utiliser avec la toolbox pour obtenir la même information en automatique.
Uncle Buzz
Padawan SolidWorks

Messagepar XavierB » Mar 02 Sep 2008, 14:21

On a vu le principe que tu me dis mais c'etait trop long a mettre en place, notre systeme est ce qu'il est mais ca marche. Le plus gros probleme est que tout nos assemblage sont fait avec ces vis.

Vu mes collegues, il vaut mieux rester sur quelquechose que l'on maitrise bien.

Sinon pur le smart fastener, gestes y un coup d'oeil c'est interessant et tres simple
XavierB
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar Bossk » Mar 02 Sep 2008, 14:30

Uncle Buzz a écrit:(...)
La bibliothèque peut être partagé facilement, la protection en lecture seule géré par solidworks permet de ne pas faire de fausse manips et de travailler à plusieurs avec les mêmes fichiers sans qu'à l'enregistrement ne soit proposer "enregistrer sous" parce qu'un autre à ouvert le fichier avant nous.

Ben moi, j'ai été confronté à un souci à ce sujet d'ailleurs. J'avais initialement installé la toolbox sur le réseau. Seulement, lorsque qu'un ASM est ouvert sur un poste avec des éléments de la toolbox, sur un autre poste, l'insertion des mêmes éléments dans un autre ASM marche pas (pas de fenêtres de choix de tailles, pas d'insertion intelligente, etc...)

Du coup, je m'embête plus, j'installe la toolbox sur chaque poste et j'ai plus de souci !

Maintenant, si on peut m'expliquer pq ou comment résoudre ça, ça m'intéresse ! Je précise que je ne crée pas de pièces pour chaque nouvelle config.
Bossk
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar Uncle Buzz » Mar 02 Sep 2008, 14:53

Bossk a écrit:Ben moi, j'ai été confronté à un souci à ce sujet d'ailleurs. J'avais initialement installé la toolbox sur le réseau.

As-tu suivi ce document pour l'utilisation de toolbox en réseau ?
Uncle Buzz
Padawan SolidWorks

Messagepar Bossk » Mar 02 Sep 2008, 15:05

Je ne connaissais pas ce document mais c'est ce que j'avais fait.
Bossk

Messagepar Yoshimi » Mar 02 Sep 2008, 15:31

oO, je lache le sujet 2h y'a 15 message en plus, content de susciter l'interêt :).

@ Uncle_buzz : c'est exactement ce que je recherche, avec des propriétés en plus, genre le fabricant, le fournisseur, la référence, si tu pouvais nous détaillé la façon pour faire apparaitre tout ça dans les propriétés des vis récupérer dans la toolbox, ce serai parfait pour moi.
Yoshimi
Padawan SolidWorks

Messagepar Uncle Buzz » Mar 02 Sep 2008, 16:08

Yoshimi a écrit:(...) genre le fabricant, le fournisseur, la référence(...)

Il y a une limite au système : il faut trouver une base commune à toutes les configurations de la même pièces :

si tu as des vis de la taille M3 à M12 chez un fournisseur, et les mêmes de la taille M16 à M24 par exemple chez un autre fournisseur, tu ne pourras pas indiquer de façon automatique les 2 fournisseurs...

De même pour les références, si elles sont construites à partir des tailles des vis, aucun soucis, si c'est une référence alpha numérique sans rapport directe avec la taille de la vis, le calcul automatique ne sera pas possible.

Néanmoins, il est possible pour chaque configuration d'éditer manuellement la propriété personnalisée à l'insertion du composant dans l'assemblage, mais c'est nettement plus pratique si tout peut se faire en automatique.

Là je suis un peu chargé, et chez moi je n'ai pas réinstallé Solidworks depuis que j'ai migré sur la 2008 au boulot, mais dès que j'en ai la possibilité j'explique en détail la démarche.

@Bossk : il me semble que je n'ai pas de soucis, mais au boulot je suis quasiment le seul à utiliser SW, il ne me semble pas avoir vu de problème lorsqu'on était plusieurs en simultané, il faudra que je revoie ça.
Uncle Buzz
Padawan SolidWorks

Messagepar Uncle Buzz » Jeu 04 Sep 2008, 12:34

:arrow:
Uncle Buzz
Padawan SolidWorks

Messagepar Yoshimi » Jeu 04 Sep 2008, 14:59

Merci pour le tuto ;)
Yoshimi
Padawan SolidWorks

Messagepar Bossk » Mar 04 Nov 2008, 17:58

Je remonte ce topic car j'ai (enfin) commencé à appliquer les propriétés perso sur les pièces de la toolbox seulement j'ai une question pour Unclebuzz.

Voila, j'ai bien tout lu le tuto et ce topic mais je trouve pas ma réponse. Je précise que le but est de remplir une nomenclature évidemment.

Ma NOM affiche un champ NOM_PIECE (Désignation) et un champ REF_PIECE (référence ou taille). Ces champs sont créés pour toutes les pièces avec FreeProperties donc je veux utiliser ces mêmes noms pour la toolbox.

Le décor est planté, rentrons dans le gras :
Pour les vis, j'ai donc créé un champ REF_PIECE : {<Grid1> x <Grid10>} (ex : M6 x 25} attribué à toutes les vis.
Pour les rondelles, la mise en forme étant différente, j'aimerais que soit affiché la taille et le type. Sauf que si je veux affecter un champ REF_PIECE aux rondelles, je peux pas car le nom du champ est déjà utilisé pour les vis... Evil

Comment je peux faire déjà pour ce point ???
Bossk

Messagepar Uncle Buzz » Mar 04 Nov 2008, 18:11

La présentation des champs personnalisés sous SW2008 est un peu déroutante, et à mon avis ta question viens de là...

En fait, rien ne t'empêche d'utiliser la même propriété (même nom) pour des fichiers différents mais en utilisant des syntaxes spécifiques à chaque fichier.

Il me semble que j'en touche 2 mots dans le tuto, j'y fais un tour pour vérifier...

On peut voir 3 étapes (sous SW2005 l'affichage était très différends, sous les versions intermédiaire ça peut aussi être le cas)

Étape 1 permet d'ajouter des propriétés personnalisées dans la liste propriétés utilisable.
Il faut nommer votre nouvelle propriété, lui donnée un type entre valeur unique ou liste de choix.

La liste de choix permet d'entrer des valeurs prédéfinies alors que la valeurs unique est à renseigner pour chaque type de pièces.

Lorsque vous voulez paramétrer une propriété personnalisée pour un type de pièce, il faut d'abord sélectionné la propriété dans l'étape 1, puis parcourir l'arbre dans l'étape 2 pour sélectionner le type de pièce concernée.

Alors vous pouvez renseigner via l'étape 3 le contenu de la propriété personnalisée.

Dans le cas d'une liste de choix, vous pouvez activer / désactiver les options disponibles lors de l'insertion de votre pièce toolbox, ainsi que la valeur par défaut.

A priori, toi tu as donné une valeur à ta propriété dans l'étape 1, ce qui la rend unique pour toute ta toolbox

En fait, il faut juste déclarer son nom, puis choisir dans l'arborescence à l'étape 2 le fichier concerné, et dans l'étape 3 la valeur de cette propriété pour le fichier concerné.

Et du coup tu pourras créer une syntaxe différente dans l'étape 3 pour chacun des fichiers que tu utilises.

Alors, j'ai bon ?

PS: il me semble qu'il faut bien cliquer en dehors du champ de l'étape 3 pour valider le texte ajouté, je crois me rappeler avoir du réécrire plusieurs fois mes propriété parce que une fois validée, ben le champ était en fait toujours vide...

Et n'oublie pas de supprimer la valeur dans l'étape 1
Uncle Buzz
Padawan SolidWorks

Messagepar croisier » Mar 31 Juil 2012, 12:45

Bonjour,

peux t on ajouter à Toolbox des éléments 3D standard du commerce comme des connecteur HARTING et les gérer sous Toolbox?

merci de votre réponse.

a plus
croisier
Ewok SolidWorks

Précédente

Retourner vers Toolbox

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message