Utilisation des composants de la toolbox ....

Toutes vos questions concernant la bibliothèque de pièces de Solidworks.

Utilisation des composants de la toolbox ....

Messagepar Yoshimi » Mar 02 Sep 2008, 9:26

... en dehors de la toolbox.

Voila, comme je l'ai déjà dit, j'ai mis en place dans la société où je travaille une bibliothèque de pièces standardisées, j'ai a peu près terminer les composants standards propres à celle-ci, il me reste toute la visserie, je me suis promené un peu dans la toolbox et j'ai cru comprendre qu'il était possible de "récupérer" les pièces de la toolbox dans un fichier de son choix (toolbox/configurer/onglet paramètre/ case à cocher "créer des pièces par ctrl-glissement"), et d'en modifié certain paramètre par la suite (propriétés, limitation à certain diamètre, etc).

Ça me permettrai d'avoir des liasses de plan finie, avec une nomenclature complète et complètement définie (par exemple, savoir du premier coups d'œil combien de telle ou telle vis est utilisées, lancer les commandes en fonction de ça, et a termes, obtenir un fichier excel depuis cette nomenclature exploitable pour une GPAO).

Je voulais savoir si certain d'entre vous s'était déjà penché la dessus, si vous pensez que c'est envisageable, si vous voyez une meilleure solution, toussa toussa, bref, donnez moi votre avis si vous le pensez constructif, toutes les critiques sont bonnes a prendre ;).
Yoshimi
Padawan SolidWorks

Messagepar 8wd » Mar 02 Sep 2008, 9:45

Je n'ai pas saisi l'exact question, mais oui, j'intègre moi aussi la visserie à la nomenclature, ce qui permet de savoir le nombre de composants à sortir du magasin (entre autres..).

Je passe par des familles de pièces, ce qui est à peu près équivalent à Toolbox.
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar XavierB » Mar 02 Sep 2008, 10:04

De meme pour moi, je ne passe pas par toolbox car on a creer nos propre visserie avec des familles de pièces, on les inclus dans nos nomenclatures pour que la fab sache quel vis mettre et ou.
XavierB
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar Yoshimi » Mar 02 Sep 2008, 10:48

En fait le but est de créé une "toolbox personnalisée", perso, j'ai pas besoin de tout ce qu'il y a dans la toolbox, et de plus, je gagnerai énormément de temps a récupérer du fichier pièces existant via toolbox, plutôt que de redessiner les ~2000 références de vis dispo en magasin et de renseigner toutes les propriétés manuellement.

De plus, les élément de la toolbox sont pré-paramétré, quand tu fait un glisser dans ta fenêtre de dessin, elle se met en place plus ou moins instinctivement, une copie me permettrait de conserver cet automatisme, et peut-être même de configurer le fastener pour utiliser les vis propre au magasin existant.
Yoshimi
Padawan SolidWorks

Messagepar Bossk » Mar 02 Sep 2008, 10:50

Bcp de monde ont la toolbox mais ne l'utilisent pas notamment à cause des noms pas parlant apparaissant dans les NOM, c'est dommage non ? :roll:
Bossk
Membres du Conseil SolidWorks

Messagepar XavierB » Mar 02 Sep 2008, 10:54

Nous on ne l'utilise pas car on met nos propre reference au vis et on ne redessine que celle qui nous interesse. Toolbox parait plus complexe a gere qu'une famille de piece.

Par contre en ce qui concerne la position automatique des pieces, cela s'appele des references de contraintes. Tu indique dans ta vis par exemple une arrete cylindrique et SW cherchera a la placer dans les assemblages avec une coaxial et une coincidence
XavierB
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar thechamo » Mar 02 Sep 2008, 10:57

pour ma part j'ai longtemps hesite a utiliser la tool box mais finalement en creant un fichier pour chaque nouvelle reference creee je m'en sort bien.

Je m'explique, dans la configuration de la toolbox il y a une case a cocher pour dire a solidworks de creer un fichier pièce a chaque nouvelle config de vis qu'on utilise, je lui ai donné un chemin pour me mettre sa dans un dossier visserie de ma bibliotheque et a chaque fois que je met une vis dans un assemblage je lui donne un nom dans la boite de dialogue tool box style : Vis CHC M4x10

Ainsi j'ai cree un dossier dans ma bibliotheque ou j'ai toutes mes vis :)

Voila si ca peut aider certain car l'outil tool box est assez puissant je penses que c est dommage de ne pas l'utiliser
thechamo
Chevalier Jedi SolidWorks

Messagepar Uncle Buzz » Mar 02 Sep 2008, 11:53

Je pars manger, et à mon retour je vous explique 2-3 choses sur la toolbox qui vont certainement vous faire changer votre point de vue sur la toolbox.

Suspens supsens .... :lol:
Uncle Buzz
Padawan SolidWorks

Messagepar 8wd » Mar 02 Sep 2008, 11:59

Yoshimi a écrit: je gagnerai énormément de temps, plutôt que de redessiner les ~2000 références de vis dispo en magasin et de renseigner toutes les propriétés manuellement.

avec une famille de pièces, ça va très vite, tu ne renseignes que la première et toutes les autres suivent.

mais comme je le disais plus haut, je n'ai pas toolbox, et je veux bien croire que c'est un outil puissant.
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar XavierB » Mar 02 Sep 2008, 12:34

Toolbox est tres performant quand tu souhaite juste prendre des pièeces mais dès que tu veux y inclure des numéros à toi ou te creer ta propre blibliotheque ca devient galere.

j'avais tente d'aborder le sujet apres que le formateur nous ait montrer le principe de base mais c'etait plus complexe que notre systeme deja en place
XavierB
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar Yoshimi » Mar 02 Sep 2008, 12:51

Bon ,en fait le problème s'est réglé de lui même puisque de toute façon je n'arrive même pas a ajouter un dossier utilisable par la toolbox, donc encore moins y importer et utiliser des pièces, donc je pense finalement me cantonner à redessiner tout ça, je sent que je vais bien m'amuser ces 2-3 prochain jours a faire de la CHC, rivet, rondelles en tout genres :D.

Je trouve néanmoins dommage que les développeurs se soient amusé à créé un outil très performant mais pas assez personnalisable, m'enfin :(.
Yoshimi
Padawan SolidWorks

Messagepar Uncle Buzz » Mar 02 Sep 2008, 13:10

Alors pour mon cas, au tout début je me suis recréé comme tout le monde des famille de pièce pour la visserie en voyant la complexité de la toolbox, le nombre de référence et le nom des pièces...

en bidouillant un peu, je me suis rendu compte que c'était quand même plus simple d'utiliser ce qui était déjà fait tout en la paramétrant pour obtenir ce que je voulais.

Donc, déjà pour le nombre de référence, il est tout à fait possible de réduire les référence que propose la toolbox à celles uniquement utilisées.

Pour cela il faut allez dans la gestion des normes et désactiver toutes les types de pièces que vous n'utilisez jamais (déjà rien qu'en virant les normes complète non utilisée on gagne pas mal, moi je bosse qu'avec les normes ISO et DIN) voir les tailles de pièces que vous n'utilisez pas.

Ca c'est le côté simple que tout le monde doit déjà connaitre.

Le côté "chiant" et plus complexe à paramétrer, c'est le nom des pièces.

Personnellement, dans mes nomenclatures j'ai des champs "désignation" qui reprend la désignation de la pièce, et un "référence" qui reprend la référence de la pièce, ces 2 propriétés personalisé étant remplies automatiquement par la toolbox une fois configurée.

Par exemple, si j'utilise une vis CHC M8 de longueur 50 filetée sur 28 mm, dans ma nomenclature mes champs "désignation" et "référence" apparaissent ainsi :

désignation a écrit:vis tête cylindrique 6 pans creux M8
référence a écrit:vis CHC, M8. 50 x28, 8.8

Le contenu est lié automatiquement à la configuration par le nom des propriétés dans la base de donnée de la toolbox. en Fait pour ma référence par exemple, pour les vis CHC DIN912, ma propriété personnalisée est calculé à partir du champ
{vis CHC, <grid1>. <grid10>x<grid30>, 8.8}
ou <grid1> est la taille de la vis ( M8 ) <grid10> est la longueur de la vis et <grid30> la longueur filetée de la vis. Ces information se trouvent dan sle fichier base de donnée de la toolbox, dans \Solidworks Data\lang\English\SWBrowser.mdb

Image

Si ça intéresse du monde je peux développer un peu.

Il faut savoir que la toolbox marche de la même façon qu'une famille de pièce et une fois insérée, on peut changer de taille de pièce sans avoir besoin de réinsérer une nouvelle pièce toolbox (ce que je croyais au départ et qui me faisait préférer mes familles de pièces)
Uncle Buzz
Padawan SolidWorks

Messagepar 8wd » Mar 02 Sep 2008, 13:34

Bon, ok, je t'accorde que ToolBox permet d'avoir dès le démarrage une bibliothèque de visserie.
Mais compte tenu que ces bibliothèques en table de familles se trouve sur le web, y'a t-il un autre avantage de ToolBox ?
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Messagepar Uncle Buzz » Mar 02 Sep 2008, 13:56

Avantages : listes assez exhaustive des pièces standards (je ne suis pas sur que des bibliothèque de goupilles par exemples, élastiques ou pleines soient faciles à trouver)

Le choix de la bonne référence est plus ergonomique (la totalité des configuration apparait par ordre alphabétique il me semble dans une famille de pièces) : on chois d'abord le diamètre de la vis, puis la longueur de la vis dans les longueur existante, et enfin la longueur du filetage... Le gain n'est pas extraordinaire, mais il a le mérite d'exister.

La bibliothèque peut être partagé facilement, la protection en lecture seule géré par solidworks permet de ne pas faire de fausse manips et de travailler à plusieurs avec les mêmes fichiers sans qu'à l'enregistrement ne soit proposer "enregistrer sous" parce qu'un autre à ouvert le fichier avant nous.

Pour celui qui maitrise l'option fastener (pas moi), l'implantation des boulons est super simple et rapide.

Pour les circlips par exemple, il y a une fonction pour créer automatiquement la gorge du circlips à la taille voulu, et une option qui permet lors de modification du diamètre de l'arbre par exemple que la taille du circlips suive.

Y a pas énormément d'avantages, par contre je trouve qu'il n'y a aucun inconvénient par rapport à une famille de pièce, donc pourquoi s'en passer ? (a partir du moment ou elle est intégrée dans notre licence, je parle pas de son intérêt vis à vis de son prix)
Dernière édition par Uncle Buzz le Mar 02 Sep 2008, 13:58, édité 1 fois.
Uncle Buzz
Padawan SolidWorks

Messagepar 8wd » Mar 02 Sep 2008, 13:58

tu es plutôt convaincant ! :wink:
8wd
Esprit Jedi Solidworks

Suivante

Retourner vers Toolbox

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message