Page 2 sur 2

MessagePosté: Mer 08 Juil 2009, 8:33
par XavierB
L'avantage de l'electroerosion par enfoncage, c'est que tu peux controler ton état de surface avec les réglages de ta machine.
C'est très utilisé dans le domaine de l'outillage.

MessagePosté: Mer 08 Juil 2009, 9:10
par 8wd
XavierB a écrit:L'avantage de l'electroerosion par enfoncage, c'est que ...

z'avez un contact Mr Zavier ?!! :wink:

MessagePosté: Mer 08 Juil 2009, 9:12
par XavierB
eh non désolé, les seules endroits ou j'ai fait ça c'était au lycée et dans la forge ou je bossais avant.

MessagePosté: Dim 19 Juil 2009, 6:04
par nicoars82
Salut, quand tu dit qu'avant tu la faisait en deux partie c'était une découpe dans l'épaisseur, parce que je ne sait pas a part deux empreinte identique fait sur la fraiseuse, et assemblé ensuite, c'est la seul solution pour que tu ai ton Ra ...

MessagePosté: Lun 20 Juil 2009, 16:07
par 8wd
nicoars82 a écrit:Salut, quand tu dit qu'avant tu la faisait en deux partie c'était une découpe dans l'épaisseur, parce que je ne sait pas a part deux empreinte identique fait sur la fraiseuse, et assemblé ensuite, c'est la seul solution pour que tu ai ton Ra ...

Effectivement, c'était 2 empreintes faites sur fraiseuses et assemblées ensuite.

A priori, il est possible en electoérosion d'avoir des Ra1.6, voir plus fin encore.
A priori également, il est possible de passer des pièces supérieures à 400mm (jusqu'au double même).
L'origine de ces 2 "à priori" provient de limitations financières. A technologie exceptionnelle, tarif exceptionnelle. A bon entendeur...

Je me suis arrêté sur un ou deux fournisseurs, je vous tiendrais au courant des résultats.

MessagePosté: Lun 20 Juil 2009, 21:29
par PCiA
8wd a écrit:
XavierB a écrit:L'avantage de l'electroerosion par enfoncage, c'est que ...

z'avez un contact Mr Zavier ?!! :wink:


si ça peut te venir en aide, lorsque je bossais encore dans la conception de moule on faisait réaliser tout nos enfonçages par une boite : EROLEC
0450362010 (demande Mr Brun).

Tiens moi au courant :wink:

MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 8:28
par 8wd
Je prends note PCiA, je prends note ! :wink:

MessagePosté: Mar 04 Mai 2010, 11:55
par Mr.Sckonk
c'est surement résolu depuis le temps mais je suis tombé sur ce lien qui pourrais t'intéresser : http://devauxrene.com/

il as fait des perçages Ø30 sur 7600 mm :shock:

MessagePosté: Mar 04 Mai 2010, 14:05
par 8wd
Mr.Sckonk a écrit:c'est surement résolu depuis le temps mais...

Effectivement, 2 protos ont été faits, et nous attaquons la pré-série.
La pièce (Inox 316) est forée (Ø5x400) puis le canal formé par éléctroérosion (sans noyau). Les sous-traitants se sont cassés les dents au début, mais maintenant ça roule !

Le canal est nettement plus compliqué que sur l'illustration de la 1° page, mais je ne peux pas vous le montrer. Au final, c'est une très belle pièce, les sous-traitants (et moi-même) nous réjouissons de cette réalisation.

Cela n'enlève rien au fait que le site que tu proposes fait de jolies choses !

MessagePosté: Jeu 06 Mai 2010, 9:39
par petibonohm
En jet-d'eau c'était aps réalisable ?

L'électro érosion semble etre la meilleures solution !

++

MessagePosté: Jeu 06 Mai 2010, 11:23
par 8wd
petibonohm a écrit:En jet-d'eau c'était aps réalisable ?

On a bossé de concert avec nos sous-traitants habituels, et ils ne me l'ont pas proposé...

MessagePosté: Jeu 06 Mai 2010, 23:10
par Chico
Je ne crois pas que ce soit possible au jet d'eau.

Cela permet de faire des pièces plus épaisses que le laser, mais pas jusqu'à cette dimension et je ne pense pas que tu puisses obtenir l'état de surface demandé ...

MessagePosté: Ven 07 Mai 2010, 8:12
par petibonohm
Tu peux faire la découpe au jet d'eau et la finition au laser....

MessagePosté: Ven 07 Mai 2010, 11:52
par Annwn
+1 avec chico : au delà de 600 mm le jet d'eau n'est pas très efficace :wink:
voir ici --> http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coupage_jet_d'eau