Créer une pièce "ultra légère" ?

Vous pouvez echanger sur les fonctionnalités générales du logiciel.

Créer une pièce "ultra légère" ?

Messagepar Warlock » Jeu 12 Avr 2012, 14:24

Bonjour à tous,

Voilà, toujours le p'tit gars et sa noria.

Je cherche le moyen de faire une pièce la plus légère possible...
En l'occurence le godet de la noria puisque cette pièce est répété 22 fois.
Pour l'instant j'ai fais une coque, je vais voir ce que cela donne.
une ligne droite est courbe : il suffit qu'elle soit suffisemment longue.
Avatar de l’utilisateur
Warlock
Ewok SolidWorks
 
Messages: 36
Inscription: Mar 20 Mar 2012, 21:03

Messagepar Lau » Jeu 12 Avr 2012, 15:44

J'aurais dit une coque + qqs nervures pour éviter que la pièce ne s'effondre sur elle-même
Avatar de l’utilisateur
Lau
Maître Jedi SolidWorks
 
Messages: 730
Inscription: Ven 29 Juil 2011, 9:32
Localisation: Liège

Messagepar Warlock » Jeu 12 Avr 2012, 16:15

Je penserais plutot que les nervures l'alourdirai... ?

Ma coque fait 1mm d'épaisseur...
Avatar de l’utilisateur
Warlock
Ewok SolidWorks
 
Messages: 36
Inscription: Mar 20 Mar 2012, 21:03

Messagepar krugette » Jeu 12 Avr 2012, 21:38

Matiere ? Fonction ? Dimensions ? tu nous aide pas beaucoup la :)
krugette
Ewok SolidWorks
 
Messages: 44
Inscription: Ven 25 Juin 2010, 11:29
Localisation: Lyon Solidworks 2010 SP2

Messagepar denail » Jeu 12 Avr 2012, 21:43

Plus minimaliste que ça j'ai que le surfacique avec une suppression de face au lien de la coque mais à ce niveau là c'est vraiment chercher l’extrême. autre méthode, l'enregistrer en parasolid et l'importer à nouveau dans solidworks pour écraser l'arbre de construction.

Ta pièce est suffisamment simplifiée comme ça, ce serais ridicule de chercher plus minimaliste (la prochaine étape en terme de minimisation ce serais le cube !). Si solidworks arrive pas à t'animer 22 pièces aussi simple, faut pas chercher au niveau des pièces mais dans la bécane ou bien dans l'assemblage.
Avatar de l’utilisateur
denail
Maître Jedi SolidWorks
 
Messages: 885
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 15:46
Localisation: Mayenne SW 2008 SP3

Messagepar Lau » Ven 13 Avr 2012, 7:33

Moi j'ai compris "pièce de masse légère", si je comprends bien Denail, il a compris "fichier de pièce léger"... ce serait peut-être bien d'avoir un peu plus de détails.... :?
Avatar de l’utilisateur
Lau
Maître Jedi SolidWorks
 
Messages: 730
Inscription: Ven 29 Juil 2011, 9:32
Localisation: Liège

Messagepar denail » Ven 13 Avr 2012, 7:42

Effectivement, y a quiproquo peut être.

Warlock, tu peut nous préciser ta question ?
Avatar de l’utilisateur
denail
Maître Jedi SolidWorks
 
Messages: 885
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 15:46
Localisation: Mayenne SW 2008 SP3

Re: Créer une pièce "ultra légère" ?

Messagepar Paul Loury » Ven 13 Avr 2012, 7:49

+ avec Lau, j'ai aussi compris "de masse légère", mais en relisant la question on comprend que c'est la taille du fichier...
Warlock a écrit:puisque cette pièce est répété 22 fois.

et +1 avec Denail. La pièce est déjà très minimaliste... et la répétition n'est pas vraiment gigantesque...
Avatar de l’utilisateur
Paul Loury
Membres du Conseil SolidWorks
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 07 Sep 2007, 13:55
Localisation: Rhônes-Alpes -- SW2010 - Seven x64

Messagepar fred_ecai » Ven 13 Avr 2012, 10:38

Lau a écrit:Moi j'ai compris "pièce de masse légère", si je comprends bien Denail, il a compris "fichier de pièce léger"... ce serait peut-être bien d'avoir un peu plus de détails.... :?

et moi j'avais RIEN compris du coup ! parce que j'avais compris les 2 et je ne savais pas quoi répondre
Avatar de l’utilisateur
fred_ecai
Membres du Conseil SolidWorks
 
Messages: 1450
Inscription: Mar 22 Déc 2009, 9:09
Localisation: loire (42), Slw 2012 SP1.0 XP 64bit (in english please)

Messagepar Annwn » Ven 13 Avr 2012, 11:26

fred_ecai a écrit:
Lau a écrit:Moi j'ai compris "pièce de masse légère", si je comprends bien Denail, il a compris "fichier de pièce léger"... ce serait peut-être bien d'avoir un peu plus de détails.... :?

et moi j'avais RIEN compris du coup ! parce que j'avais compris les 2 et je ne savais pas quoi répondre
[Flood ON]
Moi j'avais compris qu'il fallait surtout pas que je me mèle de cette discussion oups trop tard c'est fait :lol:
[Flood OFF]
Programmer, c'est bien; programmer utile, c'est mieux........
Venez faire un tour ici !
Annwn
Site Admin
 
Messages: 4938
Inscription: Lun 18 Déc 2006, 22:35

Messagepar Warlock » Ven 13 Avr 2012, 12:30

Oui, vous avez raisons les gars, ma définition est un poil lège... :oops:


Il s'agit effectivement de faire un fichier de pièce le plus "léger" possible, du moins qui complique le moins possible la vie à SW.

Malgrés cela vous avez quans même répondu à ma question.

Merci.

Cela dit, je dois mettre en mouvement ces 22 pièces (En fait plutot 33 pièces)... :shock:

Et là je bloque....
3 ou 4, ça passe mais après c'est la cata...
une ligne droite est courbe : il suffit qu'elle soit suffisemment longue.
Avatar de l’utilisateur
Warlock
Ewok SolidWorks
 
Messages: 36
Inscription: Mar 20 Mar 2012, 21:03

Messagepar Zozo_MP » Ven 13 Avr 2012, 13:40

Bonjour Warlock

Je vois que vous avez repris plusieurs de mes suggestions ca fait plaisir de le savoir.

Comme je vous l'ai fait déjà remarquer je ne vois pas pourquoi vous voulez vous acharner avec un spline.
Je vous ais fournit un modèle ou il suffit de cacher la came et de laisser visible la contre-came.

Pour moi c'est votre contrainte de trajectoire qui nécessite plus de calcul que le système avec came. D'autant que vous avez deux points de contact sur la spline par godet.

A noter que plus de calcul ne veut pas dire fichier plus lourd c'est ça la légère différence

Avec une contrainte de came vous ne devriez pas avoir de problème.
D'autant que qu'avec came et contre came vous économiserez les contraintes de parallélisme qui évite à votre godet de tourner autour de la spline. Moins de contact à calculer = plus de fluidité dans l'animation.

Petite remarque
: j'ai pu remarquer que sur les assemblages complexes il valait mieux faire des contacts entre plans plutôt qu'entre plan et face. C'est seulement un constat que je ne peux expliquer. De même qu'au lieu de plan/plan un plan/point ou plan/ arrête créé moins de problème voire évite des blocages.


Cordialement

PS : "pour tout le mode et le fun" les godet sont en abs donc très légers. Mais la matière ABS bien que légère n'a aucune influence sur la légèreté du fichier.

EDIT petite précision sur les arêtes.
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks
 
Messages: 566
Inscription: Sam 14 Aoû 2010, 12:01

Messagepar Zozo_MP » Ven 13 Avr 2012, 14:55

Bonjour

En regardant plus attentivement votre montage j'ai noté que vous pouvez supprimer pour chaque godet la "contrainte de parallélisme".

En effet dans la contrainte de trajectoire vous pouvez en plus contrôler le roulis par rapport à un plan.

Ainsi dans une seule contrainte vous pouvez en combiner deux. Dis autrement une seule contrainte au lieu de deux pour chaque godet.

Cordialement
Zozo_MP
Maître Jedi SolidWorks
 
Messages: 566
Inscription: Sam 14 Aoû 2010, 12:01

Messagepar Warlock » Mar 17 Avr 2012, 10:07

Sauf que je ne peux modifier aucun paramètre sur "pourcentage de la distance".

donc je vais essayer le système de la came , seulement je dois la faire avec une spline car sinon le mouvement bloque en fin de la portion droite.

En fait en utilisant une esquisse normale et en sélectionant dabort les portions du parcour, cela fonctionne. par contre je dois retrouver une méthode pour conserver l'alignement des godets... :?
une ligne droite est courbe : il suffit qu'elle soit suffisemment longue.
Avatar de l’utilisateur
Warlock
Ewok SolidWorks
 
Messages: 36
Inscription: Mar 20 Mar 2012, 21:03

Messagepar Warlock » Mar 17 Avr 2012, 13:26

La spline me permet de contraindre le godet comme s'il était fixé sur une bande de convoyage. Ne pas le faire ne permet pas au godet de basculer quand il tourne au bout de la noria. Et cela j'en ai impérativement besoin pour que mon ensemble "colle" à la réalité du mouvement.
une ligne droite est courbe : il suffit qu'elle soit suffisemment longue.
Avatar de l’utilisateur
Warlock
Ewok SolidWorks
 
Messages: 36
Inscription: Mar 20 Mar 2012, 21:03

Suivante

Retourner vers SolidWorks : Questions générales

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

banniere

banniere